ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibiers

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Re: arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibi

Zoli_gt » 21 Sep 2011 20:28

Rappel dernier message de la page précédente :
alors pour répondre aux nombreuses questions de moustache:

je l'ai acheté il y a 3 ans mais j'ai chassé avec pendant 2 saisons.
je l'utilise pour des battues dans lesquelles je peux chasser aussi les cervidés que les sangliers.
pour le type de balle,il s'agit de RWS EVO.
d'un point de vue recul =>impeccable.
sur la satisfaction sur ce calibre=>calibre rapide et je tire des balles dures ce qui implique qu'il faut de préférence placer ses balles de façon précise en visant les épaules pour que les balles expenses mais les parties molles sont à proscrire et j'ai eu l'occasion de perdre un animal du fait que la balle était dans les parties molles. (recherche au sang positive mais erreur du chercheur qui répond au téléphone au moment du ferme 200m après la balle et ooopp plus de chien et plus de sanglier!!!)avec un calibre plus lourd et plus lent l'animal n'aurait pas eu la force de repartir alors que ça faisait environ 4h que l'animal avait été tiré.Je pense donc opter pour des balles plus lourdes et qui expensent un peu plus comme les KS de RWS.
Par contre, quand les balles sont bien placés c'est un calibre qui stoppe net aussi bien les cervidés que les sangliers.
J'ai commencé avec un point rouge la première saison mais je n'y arrive pas et j'ai changé pour une lunette de carabine (j'ai plus l'habitude de viser avec une lunette qu'un point rouge). Depuis que j'ai installé une lunette de carabine, j'ai redécouvert ce calibre.
Le premier jour que j'ai ressorti cette arme après avoir mis une lunette, je tue 1 sanglier au saut du layon (balle de coup=>carotide, obligé de remettre une balle car après avoir roulé il est repartit) et un faon dans une harde de 20 biches et faons à environ 70m (mesuré télémètre) au trot soutenu avec une balle d'épaule sortit dans le coup (animal mort net=> épaule et colonne cassée très peu de dégât à l'extérieur mais l'intérieur... ).
Après avoir tiré un certain nombre de balles au sanglier courant, je commence vraiment à en être content.

Zoli_gt » 21 Sep 2011 20:30

Par contre c'est vrai que je suis d'accord avec tophe on sait si l'animal est touché ou non de part sa réaction relativement importante quand la balle arrive dedans

tophe » 21 Sep 2011 20:34

essaie la ks rws 13.0 g 201 gr c est ce que j utilise pour sanglier et les grandes pattes @+

Zoli_gt » 21 Sep 2011 20:39

merci du conseil, je pensais effectivement à cette balle pour la prochaine saison.

jcc » 21 Sep 2011 21:13

Pour ma part, je possède 3 carabines.
1 BAR battue en cal 300 Win Mag ayant appartenu à mon père avec laquelle j'ai tiré mon premier sanglier et dont je ne me sers aujourd'hui que dans de très rares occasions.
1 express Chapuis en cal 8 x 75 RS, balle 200grs, que j'utilisais à la traque et encore maintenant, au poste, en début de saison lorsque la végétation est dense et qu'il faut tirer au saut de la ligne.
1 carabine à verrou Steyr Mannlicher Luxus toujours en calibre 300 Win Mag, balle 180 grs exclusivement, équipée soit d'un point rouge Bushnell ou encore d'une lunette Zeiss 1,5- 6 x 42 plus tard dans la saison.
Carabine et lunette étant mon équipement de prédilection.
Bonne saison à tous.

moustache » 22 Sep 2011 18:55

bonsoir jcc
juste trois petites questions , si cela ne te dérange pas , car le 8x 75 on n en voit pas a chaque coin de bois ! : le 8x75 tu en es pleinement satisfait n' est il pas un peu (violent )( bascule )
après en poids de balles tu tire 11,7/12,7ou13grs ? g p a tu es en 154 grains a 920 mètres seconde ça commence a pousser!fort !
merci d avance , un chasseur passionné
après tu peut me dire ce qui ta motivé a prendre ce calibre peu rependu ?

palou » 23 Sep 2011 13:44

Bonjour à tous,
browning x-bolt 300 wm,lunette de battue meopta,
R1 1-4x22 RD réticule lumineux, winchester pp 180gr.
@plus

dd1836 » 23 Sep 2011 16:52

bonjour à tous,moi j'utilise une Browning Short Track elite calibre 7 WSM équipé d'un point rouge.
Balles Winchester Accubond 160 gr pour sangliers et cerfs ou XP3 160 gr pour chevreuil et sanglier.Ces deux balles ont exactement la meme vitesse et trajectoire,la XP3 ne fait pas trop de dégat sur chevreuil et les 2 ont une expanssion en fonction des tissus touchés qui leurs procurent un très bon pouvoir d'arret. Ce calibre est très rapide,pour moi qui suis amené à tirer assez loin quelquefois en battue,je suis très content de la précision.

ARGO60 » 23 Sep 2011 20:35

Bonsoir
ARGO 9,3x62 +Aimpoint 9000+ Norma Vulkan 15g .
Voili,voilou

legandgars » 25 Sep 2011 21:58

pour ma part express demas vouzelaud 9.3X74R pour la battue apres avoir arreté la TUG de RWS je suis paasé a la norma Oryx que du bonheur
approche chevreuil-cerf 7 RM ou 9.3x62 a verrou

Re: arme, calibre, munition ,utilisez vous aux grands gibier

jcc » 26 Sep 2011 13:48

Question de Moustache :
Bonsoir jcc
juste trois petites questions , si cela ne te dérange pas , car le 8x 75 on n en voit pas a chaque coin de bois ! : le 8x75 tu en es pleinement satisfait n' est il pas un peu (violent )( bascule )
après en poids de balles tu tire 11,7/12,7ou13grs ? g p a tu es en 154 grains a 920 mètres seconde ça commence a pousser!fort !
merci d avance , un chasseur passionné
après tu peut me dire ce qui ta motivé a prendre ce calibre peu rependu ?[/quote]

Je vais, en gros, dire pourquoi ce 8 x 75 a motivé mon choix.
Il faut reconnaitre que les calibres pour fusils doubles sont assez restreints.
Le 8 x 57 me semblait un peu juste, surtout dans la traque, ou le tir se faisait rapidement sans être sur de pouvoir loger sa balle à l'endroit désiré.
Le 9,3 x 74 me paraissait un peu lent et les balles trop lourdes. Il y avait possibilité de tirer des chevreuils.
Le 7 x 65 avec ses pressions de plus de 3000 bars était un peu sec pour les bascules et les poids d'ogives inappropriés à la battue.
J' aurais aimé un cal 300 Win dont je suis un inconditionnel, mais le prix des armes restait prohibitif pour moi. A cette époque ce 8 x 75 était revisité dans les revues et ses performances approchaient quelque peu celle du 300 Win sans avoir des pressions aussi élevées. Je recharge mes cartouches et avec des balles d'environ 13 grammes cela me donne un bon compromis sans être trop violent et un bon rendement lors de son utilisation à la chasse.
A +

SuivantePrécédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibiers

29 tireurs présents : 0 inscrit, 29 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 29 invité(s)

Forum permissions