ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

quelles cartouches pour la chasse???

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Re: quelles cartouches pour la chasse???

VANPA » 03 Aoû 2011 19:21

Rappel dernier message de la page précédente :
salut,
merci pour l'info , je crois que je vais suivre tes conseils = pas trop se prendre la tete et !pt:x)
Merci...

Balistic » 03 Aoû 2011 19:32

Vanpa, je t'ai déjà dis la même chose.
Sois confiant et tires et tu casseras les plateaux ou tueras le gibier mais sans coup de bras !!!!
Modérateur global

VANPA » 03 Aoû 2011 19:39

Vas falloir que je m'entraine car rien ne vaut un bon vieux coup bras pour rattraper un perdreau

Chêne » 04 Aoû 2011 16:12

L'an dernier je ne tirais que la Remington Shurshot 32g en plomb de n°6.
Pour tout en premier comme en second coup. Cartouche douce et très régulière.
J'avais ce choix à la suite de la lecture de l'article sur "Armes de chasse" , article dans lequel étaient analysées les performances des "ultra hautes vitesses".
J'ai acheté une boîte de 25 pour voir...avec mon Benelli chokes crio .... du feu de Dieu!!! ciblages aux différentes distances, chokes 1/4, 1/2 et ...seulement 3 en 3/4 pas la peine!!!
Les groupements avec le 1/2 (6/10) étaient tellement impressionnants tant en densité qu'en concentration que le 3/4 ( 8/10)n'apportait rien de plus pour le gibier, le peu de gibier que je tire et les distances auxquelles je me limite, soit 35m très rarement au delà .
4 battues de plaine posté pour le perdreau, quelques faisans...
Ce dont je me souviens c'est que sur mes 11 premiers ramiers, toutes distances confondues inférieures à 35m, tous angles au poste...9 ramassés sur place, deux "perdus" dans une propriété/bois privé "impénétrable en ronciers et épines noires) toujours en plomb de n°6.
Nota ; j'ai essayé une ou deux boîtes de plomb enrobé tel les NI ou Cu...jamais de régularité et c'est pas passé dans la tête. Ou meilleure réussite avec les Fob 36g plomb" doré" mais je me suis toujours demandé si ça valait la peine pour les distances auxquelles je tire...Certes l'emballage est flatteur...marketting, la douille est de grande classe souvent pour ces hauts de gamme...
J'ai beaucoup chassé en plaine et au bois...1er permis en 65. Encartouché...tiré de toutes sortes et tous grammages...des spéciales machin truc pigeons notamment...démonté autopsié etc...Conclusion pour ce qui me concerne :
Rien ne vaut une bonne 32g bourre jupe et godet...Suffit de monter de N° pour plus tard en saison ou grand vent (N°5) et/ou mettre un choke plus serré ...ou diminuer de n° (N°7 ou 8, même 9 au furetage par exemple ou sous bois bécasse) et de chokage pour plus près( 1/4 ou cylindrique selon le cas).
J'aime bien aussi la Fob Chasse et la Tunet Détente32g qui sont mes bases si je ne trouve pas de Rémington. Cette marque était chez un pseudo armurier vendeur l'an dernier et je ne sais pas s'il en aura encore.
Je ne tire jamais de bourre grasse non plus, ni réversible ni ARX ni Croisillons ni plombs non sphériques.

Parler cartouche de chasse ne peut se faire de manière valable que , comme pour le tir sportif, on connait ses capacités , celles de son arme et cibler. Puis penser au gibier et à sa résistance, son poids etc sachant que le gibier de plume est plus "résistant" que celui de poil sauf cas ou situation particulière.

Vous pouvez consulter des essais de ciblage divers et des autres avis de copains lors de séances de ciblage entre nous sur chasse nord de France chasse62.forumpro.fr sujet : balistique lisse...rencontre Fricourt ciblage etc etc.

f7r » 05 Aoû 2011 01:19

effectivement la Remington Shurshot 32g et top ,j'etait la lors du ciblage super:)

fabien11 » 05 Aoû 2011 10:21

pour moi:

solognac L32 (douille verte) BJ, plomb 7,5 pour les grives, merles, alouettes

Rottweil Tiger (rouge avec tigre jaune), 32 grammes BJ en plomb 5
Winchester ZZ, BJ 36 grammes, plomb 6 (ou super speed 2)
Tunet pigeon, BJ 36 grammes, plomb 6
tunet palombe, BJ 36 grammes plomb 4

gibiers chassés: lièvres, lapins, perdreaux, palombes, tourterelles, faisans

nico60 » 17 Sep 2011 06:50

VANPA a écrit :ola!
j'ai mesuré 45 metres et c'es vrai qu evaut mieux meme pas tirer, c'est vraiment hasardeux.
J ai cibler des Decat 36 g noires et la attention ciblage de malade à 45 m (mesurés ) dans un canon de71 cm ame 18.40 et retreint de 7/10 eme .J ai pas eu le temps de compter les plonbs mais ca serre fort!
En + elle est relativement douce pour une 36g .

J ai une question: la difference de poid en une36 et 28 modifie t elle l'avance à mettre ????

bjr effectivement 45 vrai mettre c est loin mais la decat 36g noire esr surement leur meilleur cartouche apres pour les coup de longueur il faut des cartouches exceptionnelles a prix exceptionnelle bien souvent.perso j adore la winchester zz pigeon en n°5.
nico60

MORDEFROID JP » 28 Oct 2011 19:01

slt
fob gold 36 pb 5
saphir pb5

canard 34 4A
sphero 36 6 ou 4

A+

paul75013 » 03 Nov 2011 20:05

je voudrais savoir jusqua combien peut on tirer une bete avec une carabine express sans lunettes?
cdlt
paul75013

moustache » 03 Nov 2011 21:03

je pense avec un express bien en mains ,( ce qui veut dire déjà quelques bonnes séances de sanglier courant avec une tres bonne confiance en son arme et aux munitions utilisées )
suivant le type de biotope ; 50 a 60 metres est une distance raisonnable pour un jeune ( qualité des yeux ) en visée ouverte pour pouvoir encore bien placer ça balle : chose la plus importante , une bonne balle en battue avec un calibre de battue c est : le 1er tiers avant de l animal , pour assurer une mort propre et rapide , sans souffrance inutile ! c est un beau tir !
après il y aura toujours des champions sur le papier pour affirmé autre chose!
moi je ne parle que de ma propre expérience , et au sanglier je pense avoir déjà un peu vécu !

cedivin » 08 Fév 2012 14:02

Tirextreme 28g en 7 de chez mary , avec un Beretta DT1O trident ou Cesar guerini Light full et full.

Une très bonne douille pour les tir de jusqu'à 30 mètres, après je lève le fusil , je chasse pour le plaisir, mon chien et gérer un biotope.

Au dela de 30 mètres , les risques de blessé sont très important , j'ai horreur de ne pas retrouver mon gibier , donc pour moi désailer a 50 mètres c'est une chance sur X de retrouver son gibier qui va mourir inutilement , et c'est une heure a chercher une aiguille dans une botte de foin.

Pour ce qui es des distance de tir , je pense que beaucoup d'entre nous on l'impression de tirer a 50 mètres alors qu'il n'y a pas 30 mètres , je parle en connaissance de cause , le jour ou j'ai investi dans un télémètres je me suis aperçu de ce que étais 50 vrai mètres...
De plus quand j'invite un ami pour allez au pigeon , j' entend souvent " il étais au moins a 40 mètres " et quand je donne le télémètre pour faire voir a quelle distance il se trouve.... on lis souvent un chiffre avec avec un 2 en premier...
cedivin

SuivantePrécédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet quelles cartouches pour la chasse???

23 tireurs présents : 0 inscrit, 23 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 23 invité(s)

Forum permissions