moustache » 11 Jan 2012 20:27
pour le canon rayé a une époque j étais un grand disciple du RAYE / chose que j ai complétement abandonné depuis bien longtemps !!!!
il faut d abord que j explique a 22 ans j ai pris la direction de la traque (chasse domaniale ( et quelle époque , grosse chasse )
chasse principalement du sangliers et cervidés + lièvre + renards + pigeons + bécasses
chasse de grand futaies de Normandie avec beaucoup de taillis de buis en sous futaie et regeneration tres fournie
j ai tout essayer dans la traque(drilling (trop lourd );mixte ,fusil superposé etc etc ) après le poids de l arme + la possibilité des 3 coups ou 2 coups en dessous culasse fermée ; tube vide ; pour la securitée ;mon fait prendre cette option Automatique ET AUSSI LE PRIX !!!
donc je me suis pris un petit auto de chez VERNEY CARRON avec un canon special balle(slug )
la avec la breneke ou blondeau de l époque je parle des années 1970 a 1980 pas de soucis a balle .
mais avec la hausse fixe je passai sur les bécasses ? je les couvrai trop même avec un bon coup de 32 grs bourre grasse , j ai au moins testé 20 cartouches différentes de la 32/34/36/38/40 ! a jupe , grasse , feutre sèche , cubi , a r x même le petite eley de époque en 30 grs :RIEN N Y A FAIT
DONC L ANNÉE D APRÈS JE SUIS ALLÉ CHEZ VERNEY ET CARRON A S ÉTIENNE POUR trouver UNE SOLUTION!
la solution : il ne l on trouvé après pas mal de discutions : je voulais un canon avec une bande plate , sans hausse , eux mon fait un canon de 68 cm rayé sur les 3/4 d un tour ce qui veut bien dire que la rotation de la balle dans le canon ne faisait pas un tour complet , MAIS ATTENTION QUELLE PRÉCISION A 30 MÈTRES AU CHEVALET JE METTAIS MA BRENEKE DANS UNE BOITE vide de 25 cartouches a tous les coups super:)
APRÈS POUR LES PLOMBS / après beaucoup de tests sur cibles de papiers au quinze metres ; la bonne charge était une petite cartouche toute simple encore vendue maintenant c est la KETTNER 32 grs bourre grasse , feutre , rose
pour tirer ++++ loin je n ai trouvé qu un seul compromis , apres aussi beaucoup d essais ; le plomb 0 en 36 grs nickelés je tirai a l époque de la tunet la verte grand culot est croit l moi jusque 20/25 mètres c était super mortelle car la c est l effet de la grosseur du plomb qui fait le travail et casse et surtout traverse l animal et casse des os !
après il faut remettre cela dans le sens de cette chasse que je pratiquai ; car quelque soit la traque c était toujours 2 breneke en dessous soit un coup de 9 bg si je pensais levée une bécasse ; soit un coup de zero ; j ai tuée d un coup de zéro lièvres et renards
j avais aussi pas de soucis dans la barbour : 3 poches : trois munitions/ balles a gauche / zéro et plomb de 9 a droite pour éviter toutes confusions de cartouches , qui peuvent être terrible dans le feu de l action !
essaye du gros plomb style plomb numéro 4 et ne pas avoir d essayer avec des bourres grasses !mgreen:!) et si cela part trop pres , laisse un peu filer !
.
voila pour moi une solution a envisagé! :siffle:
d un chasseur de petits et grands gibiers , d un fidèle disciple de saint Hubert , un peu tireur
Michel
--------------------------------------------------------------------------------