Bonjour à tous
Voila , en début d'année j'ai craqué et je me suis payé un FABARM ELOS A AL Calibre 12 en canon de 60 cm avec chokes Inner HP 82mm interchangeables sur les deux canons .
Voici mon avis sur ce joli petit fusil .
Ce fusil ,pesant 2,830 kg est parfaitement équilibré avec un point d'équilibre à 1cm à l’arrière de la bascule , ce qui permet une mise à l'épaule rapide et une visée vraiment instinctive .
La longuesse et la crosse sont bien quadrillé et permettent une très bonne prise en main .La plaque de couche est peut être un peu dure mais rien de méchant . Les bois sont plus que corrects et le fil est bien droit .
Les essais :
Au pas de tir : avec les chokes 1/4 et 1/2 en DTL et CS et cartouches T100 7,5. Les plateaux sont proprement cassés , et le recul est bien absorbé pour une arme légère . Bon confort de tir .
A la cible : Etant destiné à la chasse de la bécasse , je n'ai ciblé que le Lisse et le 1/4 avec Bourre grasse 32 et 36g plombs 9 : Le lisse a un excellent rendement à 15m avec une gerbe bien homogène et sans trou dans un cercle de 75cm . Le 1/4 resserre un peu et permettra de " rattraper " un oiseau jusqu’à une distance de 25m même en végétation dense , je pense .
En réel : Ce fusil m'aura permis de prélever proprement le dernier oiseau de la saison .
En résume , un super petit fusil , trés polyvalent , bien fait et efficace avec un super rapport qualité prix . aplo:) super:)
Mais , car il y a un mais . C'est le fameux choke Paradox ! Et le service client Fabarm qui laisse à désirer . Impossible d'avoir un renseignement fiable sur ce choke . Aucune réponse a mes divers mails ... pas sérieux ! [bad!]
Mr GROS , désolé de vous contredire , mais ce choke n'est pas rayé sur toute sa longueur mais seulement sur 4,5 cm . De plus , il comporte 10 rayures avec un pas très serré donc choke parfaitement inutile et inefficace pour des cartouches de chasse ( peut être avec des balles ???) Rien à voir avec le canon " paradox " Fabarm . Donc achat complètement inutile ! C'est vraiment dommage . Ça gâche un peu le plaisir . (x:)
Cordialement à tous .