ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...

DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

yves » 23 Juin 2011 16:54

Bonjour à tous
Je suis en ligue d'Aquitaine et je voudrais vous apporter quelques arguments de motivation concernant le développement de la fosse DTL.
Le contexte:
Nous sommes environs 2400 licenciés en Aquitaine et presque 1100 dans le seul département de la Gironde, donc presque la moitié des licenciés.
Il y a 13 clubs équipés de fosses DTL dont 10 uniquement en gironde.(de 2 à 4 voir 8 fosses si besoin).Tout ceci peut expliquer cette motivation pour cette discipline.Il y a 5 ans seulement, il n'y avait que très peu de DTL, mais la persévérance et l'obstination ont fait le reste.
Le succès ?
Tout simplement la base du tir au ball-trap dont certains clubs avaient compris l'intérêt de s'investir dans cette discipline, qui est la base du ball-trap. Il n'a pas toujours été facile de convaincre certains clubs mais en persévérant et avec des preuves à l'appui, nous avons de bons résultats aujourd'hui. Moi-même quand j'ai commencé dans le tir, il y a déjà longtemps, il y avait en Aquitaine beaucoup de fosses "américaines" que beaucoup connaissent, qui, par la suite sont devenues des DTL.
Les écoles de tir: certains clubs se sont investis en mettant en place une "école de tir" dirigé par un ou plusieurs initiateurs de tir compétents qui ont accepté de passer un peu de leur temps (moi je dirai beaucoup) mais à plusieurs, ça semble peu pour chacun. Ces initiateurs ont accueilli les nouveaux arrivants (jeunes ou moins jeunes), les ont "encadrés" en leur inculquent avant tout la sécurité sur le pas de tir, et ensuite tout ce qui est relatif au tir, la position, le maniement du fusil etc... et cela tous les samedis après midi .A ce jour, certains clubs sont victimes de leur succès.
Là aussi,Messieurs les Présidents de club, motivez vos tireurs confirmés à devenir des initiateurs de club, vous en aurez de bonnes retombées. Et puis qu'y a-t-il de plus valorisant que de faire profiter de son expérience à autrui ?
Il n'y a pas besoin de mettre en place un système de recrutement, le plaisir du tireur à casser du plateau est la meilleure pub, le bouche à oreilles fait le reste.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, nous avons 280 tireurs inscrits au championnat de ligue dont 17 4ème série et 16 juniors/cadets. Ce n'est pas encourageant pour l'avenir çà ?
Messieurs les Présidents, nous avons besoin de sang neuf, la liste des vétérans s'allonge cruellement.
Nous avons créé un chalenge d'Aquitaine obligeant ainsi les clubs à organiser à tour de rôle 2 concours en 100 plateaux chacun,(soit 26) ça permet à chacun de se familiariser avec la "compet". (entre 60 et 100 participants à chaque concours).
Le Comité Départemental de Gironde en organisant sont championnat (190 tireurs) participe également à cette évolution de cette discipline en amenant de nouveaux tireurs à la compétition.

Investissement/
En terrain il ne faut pas beaucoup, il doit bien y avoir un petit morceau qui peut être utilisé pour ça. A côté des fosses déjà existantes ou bien entre.
Il faut prévoir de pouvoir couvrir, là encore les astuces prennes le dessus pour des couts faibles.
En appareils, un Laporte ou un Matarelli assez récent si possible pour faciliter le réglage, et là attention, il faut être impartial sur le réglage !!
Le pas de tir, 5 dalles de 90cm de côté placées en arc de cercle (voir le règlement).
La fosse peut être en dur (moellons) ou en bois en respectant les cotes. Pensez a prévoir la commodité pour le chargement. Soit le toit ouvrant, soit l'appareil installé sur un chassi roulant vous permettant de le sortir de la fosse pour le charger, a mon avis c'est le meilleur système.
L'investissement financier est de l'ordre de + ou - 5000€, suivant l'achat de l'appareil et différentes astuces pour la construction de la fosse, de la couverture du pas de tir. Je pense que pour un club ce n'est pas un investissement prohibitif et surtout pas à fond perdu.
Voilà, j'espère vous avoir apporté de bons arguments pour aider cette discipline à évoluer.

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

tireur dtl » 05 Juil 2011 17:12

Yves,
Merci pour cet excellent post... de quoi motiver nos présidents... Je suis absolument certain, que l'avenir de notre sport passe par un recrutement soutenu de jeune tireur... Aux détracteurs de la DTL, je dirais que presque tous les tireurs débutent sur une DTL...
et comme le dit Yves, 5000 euros, ce n'est vraiment pas énorme....
Merci pour cette excellente contribution.... /+1/) !merc! aplo:)
tireur dtl

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

MCH14 » 05 Juil 2011 18:18

Le développement passe aussi par l'accomapgnement de la fédération. Dans trois jours débute le championnat d'Europe en Irlande. Le site de la Fédé indique simplement: "prendre contact avec l'organisateur en Irlande". Aucun contact, aucun site et pour suivre les résultats....
La aussi, il a encore du chemin à faire pour que la DTL soit prise au sérieux.

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

Bernard PROUST » 05 Juil 2011 18:26

c'est pas difficile, je ne connais même pas les membres qui vont constituer les équipes de France surpri:)
Administrateur forum

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

tireur dtl » 05 Juil 2011 19:14

Oui, MICH14, MX8-80,

C'est vraiment inadmissible et cela démontre que la DTL n'est pas prise en compte par notre fédération...
Pour ma part, je trouve cela L A M E N T A B L E !!!!!! Quant est ce que nos dirigeants vont comprendre
qu'il faut renouveller les effectifs, et que la DTL est un excellent moyen de recruter...
tireur dtl

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

taxy 33 » 05 Juil 2011 21:20

bonsoir
la DTL c est pour moi l apprentissage et les rudiments essentiels pour progresser dans le ball-trap
taxy 33

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

tireur dtl » 05 Juil 2011 22:32

taxy33,

oui sans aucun doute, entièrement d'accord avec toi...mais il y a aussi, la partie compétition, et perfection que l'on peut travailler dans la DTL, ce n'est pas qu'une fosse ou l'on peut apprendre.... on peut aussi essayer d'y faire unebelle carrière de tireur sportif... même si ce n'est pas "la discipline phare" de notre fédé... ;)
tireur dtl

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

marc » 06 Juil 2011 17:26

Grizzly a écrit : on peut aussi essayer d'y faire unebelle carrière de tireur sportif...

Une carrière sportive à la DTL ? Hum, tu ne te laisses pas un peu envahir par l'enthousiasme là ? :mdr:!)


A mon sens, la DTL est une discipline idéale pour :
- débuter à la fosse et choper le virus de la compétition
- les tireurs occasionnels ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et dont l'objectif est de se faire plaisir en cassant des plateaux
- les champions sur le retour qui ont encore envie de sentir monter l'adrénaline sur les pas de tirs mais dont les performances sur les fosses réputées plus difficiles sont devenues insuffisantes.
- et les tireurs qui ne disposent pas d'infrastructures d'un autre type à proximité

Ca fait quand même un nombre potentiel de tireurs important et plaide pour le développement rapide de la DTL!

Je pense néanmoins qu'il existe un écueil pour un débutant à se cantonner trop longtemps à ce genre de fosses. Même avec une technique inadaptée, il va casser beaucoup de plateaux et donc négliger les différents axes de progression qui lui seront proposés. C'est dans l'adversité qu'on progresse !
Donc pour moi, la DTL est un super tremplin pour accéder à d'autres disciplines, mais pour celui qui a un peu d'ambition dans le tir, c'est dommage d'y rester bloqué.

Cela dit et compte tenu des distances de tir au DTL, je suis convaincu que des cartouches subsoniques chargées en grenailles conviendrait pour y casser les plateaux. Ce serait une révolution pour le ball-trap : plus de nuisances liées à la pollution par le plomb, plus de nuisances sonores. On pourrait installer des stands en ville ! Pour le coup ce serait vraiment la discipline d'avenir...

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

tireur dtl » 06 Juil 2011 20:24

[Marc
Permet moi de ne pas partager ton raisonnement assez réducteur concernant la DTL... c'est effectivement la fosse qui permet de débuter... mais si les instances se donnent les moyens, la petite soeur de la FU, pourra parfaitement combler des carrières de tireurs sportifs...

SI la DTL était si facile, tu serais champion du monde de DTL non ? Je crois qu'il ne faut pas confondre tremplin pour débuter et s'orienter vers autre chose, et essayer d'acquiérir un titre de haut vol dans la discipline...

Ce que je viens de lire dans ton post, c'est le discours courant qui m'énerve un peu... mais je respecte bien sur ta vue des choses, je trouve cependant regrétable, que l'on mette cette discipline de côté, sous prétexte que ce n'est pas assez rapide, pas assez d'angle, pas assez de si ou de ça... Pour résumer, fait moi 4 x 75 et reviens nous voir...

Allez ! je m'emporte, mais je supporte difficilement que l'on rabaisse la DTL, au rang de fosse pour bébé tireur...
Il en faut pour tout le monde... (non ?) et comme je dis toujours, je ne vois jamais les détracteurs de la DTL, y faire des scores à la hauteur de leurs affirmations... Il y a donc, un problème de taille dans leur raisonnement...
Certes les plateaux ne sont pas aussi rapide qu'en FU, mais ... il faut les casser au premier coup...
Amicalement. first:)
Sébastien.
tireur dtl

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

MCH14 » 06 Juil 2011 22:07

Rabaisser la DTL est plus facile que de faire des 75. Des points de vue aussi peu objectif que celui évoqué ci-dessus montre combien l'éstime de la DTL a encore besoin de convaincre pour trouver sa place. Mais pour la comprendre, il faut la pratiquer. Plutot que de critiquer ou même de mettre les disciplines en concurence.

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse DTL - Down The Line

Actuellement en ligne sur le sujet DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire