Grizzly a écrit :Permet moi de ne pas partager ton raisonnement assez réducteur concernant la DTL... c'est effectivement la fosse qui permet de débuter... mais si les instances se donnent les moyens, la petite soeur de la FU, pourra parfaitement combler des carrières de tireurs sportifs...
Je pense que c'est sur le terme "tireur sportif" que l'on a du mal à se comprendre. Pour le reste, je suis sur la même longueur d'onde que vous et je soutiens à fond le développement de cette discipline.
Tu connais la maxime olympique " plus vite, plus haut, plus fort " qui encourage le sportif à aller chercher plus loin ses propres limites. De mon point de vue, si un tireur veut exercer sa passion dans un esprit sportif, il aura du mal à atteindre ses limites à la DTL. Avec un peu d'acharnement, il va obtenir régulièrement le score parfait. Et après ? Il fait quoi de toutes les ressources qu'il n'a pas exploitées pour y parvenir ?
Les qualités physiques à développer pour casser régulièrement une cible lancée à 60 km/h ne sont pas aussi pointues que celles qui sont requises pour casser un plateau qui part à 120 km/h.
Un type qui veut faire une "carrière sportive", il lorgne sur les compétitions les plus prestigieuses et aspire à batailler avec les meilleurs athlètes. J'ai du mal à croire qu'il pourra atteindre cet objectif en restant sur la DTL.
Je ne dis pas que les tireurs de FU/FO sont des sportifs et ceux de la DTL n'en sont pas. 99% d'entre nous (et moi en tête) tirons dans un contexte de loisir quelle que soit la discipline choisie. Ce que je veux dire, c'est que celui qui veut être reconnu comme sportif dans le ball-trap ne prend pas le chemin le plus direct en privilégiant la DTL.
Mais bon, je sais que je n'ai pas la même conception de ce qu'est le sport que la plupart des gens sur le forum. Un sondage avait été fait sur l'ancien forum et 98 % des membres avaient répondu qu'ils voyaient le ball-trap comme un sport à part entière. Si on pose la même question à des sportifs non tireurs il y en aura moins de 10% qui répondront la même chose. Il faut peut-être que l'on se pose la question de savoir si on ne se voit pas plus beaux qu'on est !
SI la DTL était si facile, tu serais champion du monde de DTL non ?
Non, puisque le niveau de difficulté est le même pour tout le monde et qu'il n'y a qu'un champion du monde !
Je crois qu'il ne faut pas confondre tremplin pour débuter et s'orienter vers autre chose, et essayer d'acquiérir un titre de haut vol dans la discipline...
Pour parler d'un titre de "haut vol", il faudrait qu'il soit considéré comme tel en dehors du sérail.
Ce que je viens de lire dans ton post, c'est le discours courant qui m'énerve un peu... mais je respecte bien sur ta vue des choses, je trouve cependant regrétable, que l'on mette cette discipline de côté, sous prétexte que ce n'est pas assez rapide, pas assez d'angle, pas assez de si ou de ça... Pour résumer, fait moi 4 x 75 et reviens nous voir...
Je ne la mets pas de côté, au contraire. Elle offre de nombreux intérêts mais pas d'un point de vue "sportif".
Je ne serais pas capable de faire 4*75 sur ce type de fosses car la condition première pour bien tirer est d'y trouver du plaisir. Personnellement, au ball-trap, je trouve mon plaisir en essayant de dompter les plateaux les plus difficiles. Sinon, je m'ennuie. Mais, je conçois très bien que d'autres recherchent dans le ball-trap des plaisirs différents.
En tout cas, j'espère que le fait de ne pas être capable de réussir à 4*75, ne m'interdit pas de discuter sur ce sujet.
Si pour pouvoir exprimer des avis, il faut être capable de casser 100 plateaux de rang, nous allons être un paquet à être cloisonnés à l'envoi de "Bienvenue parmi nous" auprès des nouveaux arrivants.