ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...

Re: DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

MCH14 » 06 Juil 2011 21:07

Rappel dernier message de la page précédente :
Rabaisser la DTL est plus facile que de faire des 75. Des points de vue aussi peu objectif que celui évoqué ci-dessus montre combien l'éstime de la DTL a encore besoin de convaincre pour trouver sa place. Mais pour la comprendre, il faut la pratiquer. Plutot que de critiquer ou même de mettre les disciplines en concurence.

tireur dtl » 06 Juil 2011 21:55

Merci de ton soutien... MCH14
Je deviens de moins en moins cool, face a ce type de résonnement... je suis convaincu que les efforts de nos amis de l'ouest payerons, et que nous, sur notre "autre" moitié de France, nous allons les imiter... et qu'un jour enfin, la DTL, sera reconnue à sa juste valeur... enfin, je le souhaite vraiment... (2 x 75 pour moi aujourd'hui.... huit séries et un 569/300 c'est encore trop juste pour les sélections de l'année prochaine, mais j'y travaille....) !mgreen:!) !mgreen:!)
tireur dtl

AGOM » 07 Juil 2011 09:30

/+1/) D'accord avec vous, Grizzli et MCH14, je suis moi aussi furieuse d'entendre dénigrer la DTL par des gens qui n'y ont rien compris, les vétérans ne sont quand même pas majoritaires dans cette discipline. Beaucoup n'ont pas encore compris qu'un :25/25: n'est pas un 75 et on peut y voir de très bons tireurs de FU .

marc » 07 Juil 2011 10:14

Grizzly a écrit :Permet moi de ne pas partager ton raisonnement assez réducteur concernant la DTL... c'est effectivement la fosse qui permet de débuter... mais si les instances se donnent les moyens, la petite soeur de la FU, pourra parfaitement combler des carrières de tireurs sportifs...

Je pense que c'est sur le terme "tireur sportif" que l'on a du mal à se comprendre. Pour le reste, je suis sur la même longueur d'onde que vous et je soutiens à fond le développement de cette discipline.
Tu connais la maxime olympique " plus vite, plus haut, plus fort " qui encourage le sportif à aller chercher plus loin ses propres limites. De mon point de vue, si un tireur veut exercer sa passion dans un esprit sportif, il aura du mal à atteindre ses limites à la DTL. Avec un peu d'acharnement, il va obtenir régulièrement le score parfait. Et après ? Il fait quoi de toutes les ressources qu'il n'a pas exploitées pour y parvenir ?
Les qualités physiques à développer pour casser régulièrement une cible lancée à 60 km/h ne sont pas aussi pointues que celles qui sont requises pour casser un plateau qui part à 120 km/h.
Un type qui veut faire une "carrière sportive", il lorgne sur les compétitions les plus prestigieuses et aspire à batailler avec les meilleurs athlètes. J'ai du mal à croire qu'il pourra atteindre cet objectif en restant sur la DTL.
Je ne dis pas que les tireurs de FU/FO sont des sportifs et ceux de la DTL n'en sont pas. 99% d'entre nous (et moi en tête) tirons dans un contexte de loisir quelle que soit la discipline choisie. Ce que je veux dire, c'est que celui qui veut être reconnu comme sportif dans le ball-trap ne prend pas le chemin le plus direct en privilégiant la DTL.

Mais bon, je sais que je n'ai pas la même conception de ce qu'est le sport que la plupart des gens sur le forum. Un sondage avait été fait sur l'ancien forum et 98 % des membres avaient répondu qu'ils voyaient le ball-trap comme un sport à part entière. Si on pose la même question à des sportifs non tireurs il y en aura moins de 10% qui répondront la même chose. Il faut peut-être que l'on se pose la question de savoir si on ne se voit pas plus beaux qu'on est !

SI la DTL était si facile, tu serais champion du monde de DTL non ?

Non, puisque le niveau de difficulté est le même pour tout le monde et qu'il n'y a qu'un champion du monde !

Je crois qu'il ne faut pas confondre tremplin pour débuter et s'orienter vers autre chose, et essayer d'acquiérir un titre de haut vol dans la discipline...

Pour parler d'un titre de "haut vol", il faudrait qu'il soit considéré comme tel en dehors du sérail.

Ce que je viens de lire dans ton post, c'est le discours courant qui m'énerve un peu... mais je respecte bien sur ta vue des choses, je trouve cependant regrétable, que l'on mette cette discipline de côté, sous prétexte que ce n'est pas assez rapide, pas assez d'angle, pas assez de si ou de ça... Pour résumer, fait moi 4 x 75 et reviens nous voir...

Je ne la mets pas de côté, au contraire. Elle offre de nombreux intérêts mais pas d'un point de vue "sportif".
Je ne serais pas capable de faire 4*75 sur ce type de fosses car la condition première pour bien tirer est d'y trouver du plaisir. Personnellement, au ball-trap, je trouve mon plaisir en essayant de dompter les plateaux les plus difficiles. Sinon, je m'ennuie. Mais, je conçois très bien que d'autres recherchent dans le ball-trap des plaisirs différents.
En tout cas, j'espère que le fait de ne pas être capable de réussir à 4*75, ne m'interdit pas de discuter sur ce sujet.
Si pour pouvoir exprimer des avis, il faut être capable de casser 100 plateaux de rang, nous allons être un paquet à être cloisonnés à l'envoi de "Bienvenue parmi nous" auprès des nouveaux arrivants.

tireur dtl » 07 Juil 2011 13:06

Marc,

Ne t'offusque pas, j'ai dit respecter ton avis... bon ceci dit, AGOM résume bien la chose un 25, même avec des plateaux à 120 km/h, ce n'est pas la même chose qu'un 75 en DTL, et pourtant, outre la différence de rapidité du plateau, il y a des similitudes... imagine que la DTL devienne une discipline reconnue au plus haut niveau ? quel serait ton avis ? mais Je ne souhaite pas faire de comparaison, peut être l'as tu remarqué. Je pratique la DTL et la FU et de temps en temps, pour la détente le compak ... la lutte fratricide entre tireur est hors de propos, il faut nous serrer les coudes.... le ball trap en a besoin...

Je ne suis pas d'accord avec toi, pour le score max... atteignable rapidement, regarde les scores des championnats et tu verras que ce n'est pas souvent le cas, je dirais même que ces scores sont similaires à la FU... les bons font des 25, mais pas tous... en DTL c'est pareil... et pour ma part, je n'ai pas trouvé de résultat ou l'on voyait 4 ou 8 x 75 d'affilés... alors qu'en FU oui... (Emmanuel PETIT - FRANCE CORPO 2010 ou 2009) étrange non ?

Bon, tout cela pour dire que la DTL n'est pas si facile que l'on veut bien le faire croire... même si un niveau sympa est facilement accéssible... mais entre un niveau sympa et un niveau de compétiteur international, il y a un monde... non ?

Je reste persuadé que la DTL, n'a pas la place qu'elle mérite... sur le site de la FITASC, je n'ai rien trouvé ?? mais peut être est ce de ma faute ... et que je n'ai pas su ou aller sur le site....

Pour le côté sportif du ball trap, effectivement, il s'agit plus d'un sport d'adresse, comme tous les sports de tirs.
A+++
seb
tireur dtl

marc » 07 Juil 2011 13:51

Finalement, ma question était de savoir si tu ne t'enthousiasmait pas un peu vite en considérant la DTL comme un sport propice à y faire une carrière. Manifestement, c'est bien une conviction profonde de ta part. Dont acte. J'ai la réponse à ma question.

tireur dtl » 07 Juil 2011 19:59

Marc, pour clore notre échange, je dois reconnaitre qu'a ce jour, c'est pas gagné.... tu as sans doute un peu raison...mais je ferai tout ce que je peux pour que la DTL progresse... et c'est vrai, je suis enthousiaste...et c'est avec des convictions profondes que l'on arrive parfois à faire bouger les choses... Pour moi la DTL mérite une place à côté des autres disciplines... L'objet de ce post étant le développement de la DTL,si dans chaque club, un groupe de tireurs développe ce type de fosse, la DTL en sortira gagnante... et le ball trap en général... voilà ... merci pour cet échange de point de vue, bien que tu ais une vue un peu réductrice de la DTL, j'aurai plaisir a échanger avec toi, aprés une série de plateaux sur notre DTL (ou FU) à MONTELIMAR...

Le tir doit rester un plaisir... que chacun y trouve son bonheur, et apporte un soutien bienveillant au petit monde du ball trap. Je veux croire que cette passion commune nous unisse autour des projets de chacun.... du moment qu'ils vont dans le bon sens...
A+++
seb
tireur dtl

pmai » 07 Juil 2011 20:16

Grizzly a écrit :Le tir doit rester un plaisir... que chacun y trouve son bonheur, et apporte un soutien bienveillant au petit monde du ball trap.

Bonsoir Grizzly,
Complètement d'accord avec vous : Le tir doit rester un plaisir et non qu'une course à la compète !
Perso je tire toujours une planche de DTL dès que cela est possible. Cette discipline nous apprend à rester humble et un 75 ce n'est jamais facile (avis au champion!)
Continuez à soutenir le DTL, vous aurez beaucoup de supporter :siffle:
pmai

tireur dtl » 14 Juil 2011 18:30

Ca c'est positif et trés cool, Pmai, Merci, Pas de soucis, je ferais mon max pour soutenir cette discipline, J'espère que nos instances prendrons conscience des possiblités que la DTL offre au monde du trap... Une superbe porte d'entrée pour TOUTES nos disciplines... Voilà... cette année j'aurai vraiment aimer me rendre à Vertheuil, mais je travaille et n'ai pas réussi a me dégager de mes obligations... snif snif... mais je ne doute pas de participer au prochain championnat.... Vive la DTL...
tireur dtl

FIFI95 » 14 Juil 2011 20:32

Moi, je suis d'accord avec tout le monde: chaque discipline de "tir au plateau" possède ses spécificités. Mais nous appartenons tous à la même famille, malgré nos divisions...qui ne sont que fédérales (nationales, FFTIR/FFBT et internationales, ISSF/FITASC).
On ne peut que se réjouir du nombre croissant d'adeptes du DTL dans ce contexte.
Mais le DTL est avant tout une discipline de "fosse" comme la FA, la FO ou le DT...
Aussi, je constate les faits avérés suivants:
-Sur le plan sportif, autant il est (relativement) facile de faire 25, ça l'est beaucoup moins de faire 75!! Comme toute disipline de loisir, on peut vite rentrer dans une logique de performance et de concurrence sportive.
-Sur le plan international, compte tenu de l'échec (il faut appeler un chat un chat) de la FITASC à développer la FU, le DTL pourra peut être y trouver sa place, mais quoi qu'il en soit, c'est la FO qui prédominera (longtemps) à la fosse, sauf qu'elle n'est pas "open", mais elle est olympique.
-Le DTL pourrait devenir sport de haut niveau en France, comme l'a été la FU (avec les présidents CHEVALIER et PISANI), si la représentation des nations en international est significative . Sans être présent aux JO je doute que ce soit possible. L'appartenance du DTL à la FITASC est sans doute un frein. Les USA, avec la FA et ses immenses compétitions nationales, n'y sont pas arrivés.Et pourtant l'ISSF a dans ses cartons "l'auto trap".
-Le coût des installations est significativement moindre que la FU et la FO.
-Comme le dit Marc, c'est peut être la solution au tir 100% écolo: pas de bruit avec le swing trap et pas de plomb avec la grenaille d'acier. Un championnat de France DTL sur le champ de Mars, quelle pub !!!
Ce week end j'ai tiré avec des Belges et des Hollandais: ils n'ont quasiment plus de stands: ça doit nous amener à réfléchir sur l'avenir du "tir au plateau" en France...
J'arrête de délirer et pour l'instant contentons nous d'encourager tous les acteurs de cette discipline vraiment sympa à ne pas snober.

tireur dtl » 14 Juil 2011 21:22

Fifi95, en ce qui me concerne, je trouve que tu ne délires pas du tout, et que ton post est fort interessant... Je suis en accord avec toi... le développement de la DTL n'est pas acquit... on est bien d'accord, mais je veux y croire, même si je devine certains sourires, je crois sincèrement que pour avoir du poids dans les décisions politiques et autres, il faut avoir le plus grand nombre de licenciés possible... et comme tu le fait remarquer, a juste titre, certains pays nordiques ont de sérieux problèmes (en matière d'écologie).. donc équipons nos stands , recyclons ce que nous pouvons recycler, et surtout, soyons solidaire... Le maitre mot pour moi, c'est le recrutement... et la DTL se pose comme une évidence, et comme je le dis depuis le début, la DTL pourrais avoir une place dans les compétitions reconnues... encore faut il une volonté affichée aux niveaux de nos hautes instances... et je confirme que ce n'est pas le cas... il ya qu'a voir la publicité faite pour les championnats d'Europe ... Ces tireurs représentaient notre pays, ce n'est pas rien...
tireur dtl

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse DTL - Down The Line

Actuellement en ligne sur le sujet DEVELOPPEMENT DE LA D.T.L.

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions