ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fosse universelle second coup de fusil

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Fosse universelle second coup de fusil

CLAUDE62 » 29 Jan 2013 22:37

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour

Plutot que de mettre un lisse au premier coup, fait le contraire utilise à l'entrainement le choque [choke] le plus serré au premier coup.
Tu auras plus de chance de rater si le plateau n'est pas parfaitement centré. Le deuxième coup sera alors necessaire.

Fosse universelle second coup de fusil

ang31 » 30 Jan 2013 08:08

Personnellement, j'ai un assez bon second coup... et c'est d'ailleurs lui qui me permet de ne pas faire des 10 ou 12...
Sur une planche de 25 où je finis à 19 20, je dois bien casser 7 8 plateaux au second...
Ce week end, le gars qui marquait me l'a d'ailleurs dit... et l'avait bien remarqué.
Je penses que cela me vient de la chasse, j'ai beaucoup chasser la palombe et le pigeon, donc tir souvent dans les 30 à 40 mètres avec correction etc...
Et comme dit plus haut, le moindre morceau un peu joli qui reste, je casse automatiquement au second, ce qui permet de gagner en vivacité pour les changements de trajectoire et mettre en plus la correction qui va bien...
Le pire c'est que le second coup et presque devenu machinal et automatique pour moi... et le premier est galère avec mes fautes de départ.
La gars qui marquait ce week end me disait, que je tirai assez rapidement le second coup tout en étant efficace... donc le premier ne devait pas être loin...

Mais un conseil, tires les morceaux, c'est sympathique, joli à voir et ça donne confiance et ça fait plaisir et au bout d'un moment tu vas acquérir des réflexes qui vont te permet de mieux taper au second.

Personnellement je tire avec un oeil fermé... et pour la prise de viser et de correction, pour le second coup... t'y vois beaucoup plus clair... J'ai discuté avec des gars qui me disait qu'il tirait les deux yeux ouverts et fermait un oeil pour le second coup pour avoir plus de précision... à voir...
ang31

Fosse universelle second coup de fusil

Mennessier Marc » 30 Jan 2013 08:11

Il est exact que le double trap améliore le deuxième coup. je peux même affirmer que tous les tireurs de double trap ont un bien meilleurs deuxième coup que les autres tireurs.
Le principe du double trap c'est de réaliser un bon tir du premier coup et sur tout dans une certaine zone pour permettre d'avoir le mois de geste possible sur le deuxième coup avec un lâcher très souple. Nous pouvons en déduire que pour avoir un bon deuxième coup, il faut surtout bien donner son premier.
Donc à la FU ou autre tir de Fosse et même pour le CS et PC le premier coup est très important, afin d'être dans une bonne position lors du lâcher. Il faut absolument que le cerveau agisse comme un radar entre le commandement et l'arrivée du plateau à l'endroit du déclenchement du mouvement pour le tir, cette vitesse d'arrivée dans la zone de déclenchement du mouvement va permettre
au tireur d'apprendre si il est derrière ou devant afin de placer son deuxième coup.

Fosse universelle second coup de fusil

CLAUDE62 » 12 Mar 2013 21:40

Bonjour Ange 31
Si tu veux réaliser des gros scores c'est ton premier coup qu'l faut améliorer.Les bons tieurs de FU font TRES régulièrement plus de 20 au premier coup Imagine si tu arrivais déjà à 18 au premier. Qu'utilises tu comme choke au premier coup ?

Fosse universelle second coup de fusil

philippe8 » 13 Mar 2013 21:04

Bonjour claude62
Que veux-tu dire par le choque au premier coup ? Si le fusil est choqué [choké] fixe (3/4 et full) penses-tu qu'il faut tirer avec le full en premier ? Je suis preneur pour ces conseils étant donné que je me lance à la FU.
Cordialement

Fosse universelle second coup de fusil

lyric36 » 13 Mar 2013 21:45

Non surtout pas ! Claude62 t aurait peut etre suggeré un 1/2 au premier coup.
Je pense que 95% des tireurs de FU sont en 3/4 au premier full eu deuxieme.
Je pense que si on loupe un plateau cela ne vient pas d une petite erreur que peut effacer une gerbe un peu plus grande mais plutot d une grosse erreur que l on fait tous comme le mauvais depart, le mauvais jujement, trop rapide etc...
Je pense aussi que si l on a fait une trop grosse erreur au premier coup il est tres difficile de rattraper un plateau au deuxieme.
En conclusion il faut absolument que tu ameliore ton premier coup first:)
lyric36

Fosse universelle second coup de fusil

philippe8 » 14 Mar 2013 20:12

OK merci du conseil ,je vais appliquer ça dès ce week-end mais ce n'est pas facile de passer de la DTL ou FA a la FU .Il ne faut pas s'endormir sur le fusil :siffle:

Fosse universelle second coup de fusil

CLAUDE62 » 15 Mar 2013 22:22

bonsoir Philippe

A mon avis un choke 3/4 au premier coup, c'est inadapté surtout pour les tireurs débutants
Si tu as des chokes mobiles, essaie un 5/10 (demi) même un 4/10 et tu verras que cela suffit pour bien casser les plateaux
Les plateaux en FU sont tirés à environ 25 / 31 m selon les trajectoires et à cette distance un 4/10 est plusque suffisant
S'il est exact que la plupart des zéros proviennent d'erreurs de départ impossible à corriger au moment du tir, la différence apportée entre les choques ne pourra faire de miracles.
Ta gerbe toutefois avec un 4/10 aura à cette distance un diamètre plus grand de quelques cm , c'est parfois utile pour casser un ou deux plateaux en plus au premier coup.
Après il faut aussi être confiant dans le matériel que l'on utilise . Cela ne coute pas cher d'essayer

Fosse universelle second coup de fusil

philippe8 » 17 Mar 2013 12:32

Bonjour claude62
Mon fusil est 3/4 full fixe donc il n'y a plus qu'a se régler sur un bon départ ,laisser le plateau partir..
Merci pour les conseils et je suis preneur pour d'autres

Fosse universelle second coup de fusil

biloe02 » 17 Mar 2013 13:19

Je pense que les fusils de fosses en chokes fixe 3/4-full ont cette combinaison essentiellement pour la FO car qui peut le plus peut le moins.
Un fusil specifique FU serait peut etre un poil moins serré mais beaucoup pratiquent les 2 types de fosse.
Ce que je constate c est que meme avec un 3/4 au premier coup meme parfaitement centré je n ai jamais fait de poussiere avec le plateau en FU il est juste explosé mais en bout d ou une distance certaine a l impact.
Aprés comme l ont dis certains l ame du canon influe ainsi que le retreint exact du choke selon la marque.

Fosse universelle second coup de fusil

CLAUDE62 » 17 Mar 2013 21:12

Bonjour Philippe

Laisser partir le plateau à la FU, c'est augmenter la possibilité de faire des zéros

Ily a des plateaux plus ou moins friables mais on explose sans aucun problème les plateaux avec un 4/10
J'en ai fait encore l'expérience ce jour à Arras où les fosses ne sont pas réputées faciles

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fosse universelle second coup de fusil

35 tireurs présents : 0 inscrit, 35 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 35 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire