ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

La progression à la fosse universelle jusqu'à qu'elle âge?

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

La progression à la fosse universelle jusqu'à qu'elle âge?

lukiluc » 15 Déc 2011 16:52

Bonsoir,
proche des 60 ans, je voudrais si possible connaître le vécu de tireurs après 60 ans? Y a-t-il encore la possibilité de progression ou la régression se fait-elle ressentir petit à petit? Les avis m'intéresse beaucoup.
!merc! Luc

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

Cowboy » 15 Déc 2011 17:11

Salut Luc, pour ma part j'ai changé de discipline, de la FU/DTL je suis passé au PC/CS et même SK de temps en temps. Mais quand il m'arrive de faire de la FU j'ai encore de bons scores et j'ai même remarquer que le 2ème coup ne part plus aussi vite qu'avant mais comme au PC je vais chercher le plateau un peu plus loin et ça casse. Il y a aussi dans la tête c'est plus cool qu'avant, ma vie ne dépend plus des perfs, je prends beaucoup plus de PLAISIR et j'ose croire que les résultats sont presque aussi bien sinon mieux parfois. Tout ceci pour dire que plus on avance dans l'age, plus on relativise les choses mais la passion du ball trap est toujours là heureusement. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

lukiluc » 15 Déc 2011 17:38

Bonsoir dan.63,
Merci pour les réponses que tu apportes à mes interrogations. J'ai tiré beaucoup aux tirs de prairie où j'étais très bon, maintenant tout ses tirs ont disparus, c'est pour cela que je suis passé à la fosse.
A+ luc !merc!

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

CHMILL » 15 Déc 2011 19:19

Gasiglia a raison, le niveau des vété et SV a tendance à s'améliorer étant donné qu'une belle génération de S1 et S2 prennent de l'age…
Ayant pas mal de vété dans mon club, je m'aperçois que la plupart des problèmes sont dus à des temps de réaction trop long et surtout des soucis de visibilité pour voir le plateau sortir
Comme dirait Moustache, l'entrainement et le travail seront toujours source d'efficacité !
Modérateur global

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

Coutances » 15 Déc 2011 22:18

Bien sûr que l'on progresse encore !...
En ce qui me concerne, lorsque j'ai pris ma première licence, j'étais déjà Vétéran et les trois premières années, la progression a été constante. ( Merci au passage à l'ami Gasi.)
Depuis, c'est autre chose. On voudrait parfois que certaines séries ne finissent jamais alors que dans d'autres, on trouve le temps long.
Alors on resserre les boulons et on tire chacun des plateaux comme si on ne tirait que celui-là.
Le tout est de ne pas "saturer"... Et d'apprécier les bons copains.
S'il n'y avait pas tant de convivialité dans ce loisir, je crois que je serais passé à autre chose. !mgreen:!)
Coutances

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

moustache » 16 Déc 2011 12:14

c est VRAI si j arrive a taquiner les plus jeunes : je leur dit toujours , le vieux n est pas mort ! surpri:)
apres , la 1er de toutes les choses c est : l envie et la niaque l on peut aussi appeler la gagne !
donc pour toujours progresser il faut ces deux éléments pour moi les plus déterminants
apres la technique , il faut savoir et pouvoir ce remettre en question !!!
s'entraîner régulièrement sans pour cela faire des quantités de plateaux , prendre son temps de décortiquer ces tirs , essayer de comprendre le pourquoi , du comment
ce fixer des objectifs raisonnable et bien suivre ça marche de progression , acquérir une certaine régularité
a titre d exemple perso : je tirai pas trop mal en fosse américaine ! a l arrivée de la D T L
j ai vite compris que cela ne tournai pas rond pour moi priztete:) , je partais trop vite , sautait des plateaux , en ralentissant , je m endormais a les photographié et en plus je n'était jamais a l aise avec mes positions de pied !j ai douté sur les cartouches , j ai essayer le 8 , le 9 au 1er coup , la bourre grasse , etc , etc !oula:)
suite a des explications de M X 11 que je remercie encore ici , sur ce site , donc suite a ces croquis de positions des pieds apres 30 années de fosse j ai changé ma position ( que pour le d t l ) et cela va beaucoup mieux
apres avec l âge la vue ! la sans faire de pub ; les pilla n ont bien aidé
apres le seul point des forts des vieux pour moi si je part sur un bon début de planche , le mental , les habitudes , la maîtrise , la communion , la confiance en son rituel de tir vont faire que tu va moins (lâcher ) sur la planche !
apres je pense que les années peut ce poser sur le poids du fusil , si on n a plus le physique ou que l on n arrive plus en l entretenir !et 200 grs sur des canons d une marque a l autre change du tout au tout !
perso: malgré l habitude d'être dans les bois , je ne tronçonne plus la vieille d un concours autrement le lendemain ça tire dans pas le bon sens dans le dos
mais c est aussi avant tout le plaisir il y a des jours comme cela ou j arrive avec juste mon petit calibre 16 juxtaposé et j ai envie de faire 50 palets au parcours pour le fun ; et ça casse même loin canon de 76 , 3/4et full
l âge t apporte une seule chose , la sagesse et l'expérience a nous d en TIRER le meilleur !pt:x)

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

CHMILL » 16 Déc 2011 12:24

CQFD aplo:)
Modérateur global

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

remy88 » 16 Déc 2011 13:52

Moi aussi je frise les 60. C’est pour 2012.
A mon avis, la personne motivée peut encore progresser. Mais il faut tout gratter et compenser. Les réflexes sont de moins en moins bons, la vue baisse et le mal de dos aussi.
Alors tout est bon pour rester à son niveau ou éventuellement progresser : Cartouches, balistique, arme, équilibre, équipement… Ce qui ne semblait pas utile avant, le devient maintenant.
Les différentes types de disciples de fosse demandent toutes qu’au départ du plateau tout doit être maitriser et en plus dans un espace temps très réduit. Tout cela ne va pas toujours en s’améliorant. On perd parfois en régularité. Mais la passion devient de plus en plus grande.
Et puis après, il existe d’autres disciplines qui demandent moins de rapidité, la technique étant parfois plus compliquée. Dans tous les cas, l’age est une bonne excuse, autre que le vent, la pluie, le soleil…

Mais lorsque je pars en compétition, ce n’est pas pour les axécites, mais pour la gagne. Et alors le plaisir en est encore plus grand qu’il y a ….vingt ans…

La progression à la fosse jusqu'à qu'elle âge?

piloche » 24 Fév 2012 10:14

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je tirais beaucoup dans les années 70 en FU. Je dois avouer
que je montais rapidement sur les plateaux et avec un certain succés. J'ai cessé le BT
pendant prés de trente ans et j'ai repris il y a huit ans.Je n'ai pas eu trop de difficultés,
aidé que je suis par une bonne vue.J'ai aujourd'hui 62 ans et il est bien évident que mon
tir a changé:je laisse davantage partir les plateaux car mes réflexes se sont ralentis quelque peu....
Un sage n'a t-il pas dit un jour : on ne peut pas être et avoir été!
A plus....


Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet La progression à la fosse universelle jusqu'à qu'elle âge?

58 tireurs présents : 0 inscrit, 58 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 58 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire