ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Tir FU au grés des stands

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Tir FU au grés des stands

Cpte supprimé » 27 Jan 2020 17:20

Bonjour, je souhaiterai avoir vos retours d’experiences sur un point qui est desagreable pour moi !mgreen:!) : je pratique un peu toutes les disciplines de maniere ludique mais avec application en revanche je m’attache desormais à obtenir la regularite sur la Fu . Je m’explique, je capitalisse mes resultats via une application pour avoir un historique precis. Ma moyenne est de 89% sur une base de 10 seances avec moins de 10% de second coup , je m’attache à la preparation mentale qui est primordiale à mon niveau car j’ai supprimer la variable technique du tireur par des cours et la variable technique par un fusil sur mesure ( crosse, canons, equilibre, forage etc etc) donc la variable d’ajustement est le tireur . J’ai même poussé en utilisant toujours la même cartouche. Tout cela serait idealistique puisque mon % croit avec le temps , les premires series n’etant pas au niveau souhaité , avec un impact sur la moyenne....bref je serais , dirons nous methodique et rigoureux ....mes resultats se sont stabilisés a 23 de moyenne sur les dernieres series. Resultat stable dans le temps, 4 seances d’affilées. Au gres de mes promenades , je suis allé tirer sur un nouveau stand: condition plus qu’agreable en temperature et luminosité.................et là début du cauchemard priztete:) premiere serie 19, deuxieme 19, troisieme 19, quatrieme 19 .... au moins je suis constant dans la mediocrite! Je ne change rien a ma routine de preparation, mon pointage, mon regard.....et les plateaux extremes droit/ gauche sont loupés dessus sytematiquement... j’ai modifié le ragard, le pointage et descente aux enfers des zéros...... donc ma questions est : comment gerer ce changement de trajectoire avec les différentes fosses? Tirer plus , Monsieur de la Palisse m’en aurait dit autant !mgreen:!) mais plus sérieusement comment gérez vous ce point qui m’a agacé au point d'écrire ce post ........
Cpte supprimé

Tir FU au grés des stands

Cowboy » 27 Jan 2020 18:00

A la FU il y a 10 grilles officielles donc il faut s’entraîner sur les 10 grilles et pas seulement 4. !pt:x) !pt:x) ;)
A part ça, il faut savoir faire abstraction du décor derrière les plateaux et ne voir QUE les plateaux, c'est pour ça qu'il existe des lunettes étudiées pour accentuer le contraste et la couleur des plateaux.
Modérateur global

Tir FU au grés des stands

pierrot101 » 27 Jan 2020 18:36

Bonsoir Singha, ta moyenne est vite montée et c'est stabilisée sur un unique stand. Dès que tu es allé sur un autre stand, cette moyenne c'est effondrée et c'est normal. De mon humble avis, tout les stands sont différents à grille semblable, dû à pleins de paramètres, ex: hauteurs des machines dans la fosse, écartement des lanceurs, épaisseur du toit de fosse, visibilité, variantes de réglages humaine etc... etc...
Toutes ces variantes me font réellement penser qu'il n'existe pas UN pointage, UN positionnement de canon empirique, mais un pointage, un positionnement de canon en adéquation à la fosse du jour. Il ne manque plus que les trouver sur chaque stand.

Tir FU au grés des stands

Cpte supprimé » 27 Jan 2020 20:34

@Pierrot101 merci de ce retour et commentaire effectivement ....bon je vais rester dans mon combat contre moi-même sur le même stand qui possede 4 fosses..... les deplacements resteront ludique ...... le but rechercher etant la concentration maximale et cette routine a mettre en place ...cela me sert dans mon univers profesionnel de pouvoir avoir une grande capacite de concentration.....je m’egare je voulais simplement dire que c’est pas la competition qui m’attire mais la linéarité de la performance ,la constance quels que soient les facteurs exogènes..... allez Dunoy lache toi!!!!!! :pom: :pom: :pom:

@Cowboy je tire avec des randolph edge verre CMT donc ....mais je n’avais pas precisé .......et de mon humble avis le matereil type accesoire apporte 0,xxxxx % de gain , le materiel 60 à 80 % mais le reste des 20% c’est l’humain et pour avoir un stock de lunettes mes resultats ne sont pas lies au nombres de paires larm:) dommage sinon je sur performerai !mgreen:!)
Cpte supprimé

Tir FU au grés des stands

Dunoy » 28 Jan 2020 08:45

Salut singha,
je t'avais évoqué deux véritables perles sur ce Forum !! first:) first:) , après celle de Michel Riboulet, ci-dessous celle de Michel Manjot ; même si la diversité à la FU n'a strictement rien à voir avec celle du PC ... d'où le risque de se figer dans un tir totalement invariant ... :roll: :roll: cf. le redoutable pierrot101 !! ;)
Sujet: Ameliorez vos performances

MICHEL MANJOT a écrit :La seule méthode de tir permettant le succès utilisée par les grands tireurs est la méthode de tir permettant et garantissant la REPRODUCTIBILITE.
Une fois la correction et le geste à faire à faire intégrés dans le mental du tireur, il suffit d'enregistrer la photo de l'action et de l'ajouter à ce que j'aime appeler l'album photo du tireur.
Chaque trajectoire sera ensuite tirée au même endroit et de la même façon supprimant tous les aléas de correction en fonction de la vitesse de tir de l'attaque ou du geste parasite.
Il ne sert à rien de faire le "show"avec une cadence de tir qui ne pourra pas être reproduite .C'est ce qui différencie le tireur d'un poste et le tireur d'un championnat.
Une chandelle fracassée "par inadvertance" à la montée en simple garantira le zéro dans le doublé car impossible de le reproduire 2 fois de suite. La tirer à la descente assurera aussi le zéro par manque de confiance inhérente au doute de ne pas la tirer comme en simple...
C'est pour cela que le skeet ,discipline répétitive permet d’accéder à un haut niveau de score frisant la perfection. C'est l'école de la reproductibilité.
C'est pour ça aussi que le parcours est une discipline si difficile car il faut emmagasiner des centaines de "photos mentales" (au lieu de 25 photos au skeet).C'est l'entrainement qui permet d’accéder à ce stockage mental.
Le tireur champion est celui qui va essayer de casser 200 plateaux et qui va optimiser sa méthode pour çà...et reproduire.Le champion du village lui est dans une logique et une méthode de casser plusieurs fois 10 plateaux

Tir FU au grés des stands

FIFI95 » 28 Jan 2020 09:41

Après, il faut se méfier des grilles en place sur les fosses des stands visités: les trajectoires réglementaires vont de 60 à 75 mètres, mais avec une tolérance de +- 5 mètres. Ainsi, de 60 à 75 m théoriques, on peut passer à 55/70 ou 65/80 !!! Les scores de tous les tireurs, rassure toi, vont varier dans le deuxième cas !!!
Un conseil: il t'appartiendra de relativiser ton 1/2 échec et de ne pas changer ce qui marche dans tes techniques.

Tir FU au grés des stands

Dunoy » 28 Jan 2020 14:02

/+1/) , ne pas oublier FIFI dans les références de nos disciplines !! super:)
singha a écrit : ... premiere serie 19, deuxieme 19, troisieme 19, quatrieme 19 .... au moins je suis constant dans la mediocrite! Je ne change rien a ma routine de preparation, mon pointage, mon regard.....et les plateaux extremes droit/ gauche sont loupés dessus sytematiquement... j’ai modifié le ragard, le pointage et descente aux enfers des zéros...... donc ma questions est : comment gerer ce changement de trajectoire avec les différentes fosses? Tirer plus , Monsieur de la Palisse m’en aurait dit autant !mgreen:!) mais plus sérieusement comment gérez vous ce point qui m’a agacé au point d'écrire ce post ........

En ne changeant qu'un seule et unique chose : le Geste !!! super:)
https://www.pressesdesmines.com/produit/l-erreur-humaine/ page 26.
d'autre question ??? :siffle:

Tir FU au grés des stands

pierrot101 » 28 Jan 2020 20:12

Non! En ne changeant que 2 choses. Positionnement des canons, positionnement du regard.

Tir FU au grés des stands

Dunoy » 29 Jan 2020 07:21

Salut pierrot, ça se discute !! !mgreen:!)
Singha explique qu'en ayant joué sur ces facteurs, il a été légèrement perdu :roll: :roll: , parce que ce sont actuellement ses repères, les 4 * 19 démontrant d'ailleurs une très intéressante régularité, d'où ma comparaison avec la dispersion au tir sur cible que tout le monde connait !! super:)
Ta solution ne peut-elle satisfaire qu'en possédant ton (excellent !!) niveau de maitrise et d'expérience te permettant des ressentis suffisamment précis ?? ;) c'est possible ... !pt:x)
On croise tous des tireurs de PC qui viennent se faire leur petit 25 à la FU pour s'entrainer et partant de fait désépaulé, ce qui permet de relativiser l’importance de la prise de visée vs le niveau d'expertise dans le maniement du fusil, ce sont rarement des perdreaux de l'année !! :siffle: super:)

Tir FU au grés des stands

pierrot101 » 29 Jan 2020 08:47

Salut Dunoy, bien sur cela se discute, et heureusement.
Évidemment aussi que mon avis fait suite à un retour d'expérience sur plusieurs points énoncé plus haut. A savoir que tout ces paramètres modifient la condition sine qua non, qui est la vision parfaite de la cible.
Pour argument, je me souviens une sélection FU, sur un stand qui réunissait la totalité des "mauvais parametres", d'où des sorties de plateaux non propres au "standards" attendus par l'ensemble des participants. Bilan de mémoire, avec une météo très agréable, gain à 187/200, et pléiade de CF a moins de 180.
La majorité des tireurs n'ayant pas su remettre en question leurs certitudes !
De plus dans l'énoncé de Singha, il explique bien qu'il loupe les extrêmes droit et gauche, je pense donc qu'il devais pointer ces canons et son regard trop haut. Du coup ces pltx devaient arriver dans sa zone de regard tardivement, surprise, coup de bras, et vas y que je balance ma gerbe 3m au dessus.
Singha, essai sur toutes les fosses, à partir du poste 3 de voir le croisement du pltx le plus bas. Ne positionne pas tes canons plus haut que ce point, plus bas oui. Monte ton regard à ton angle habituel Canon/regard, même préparation, MEME GESTUELLE, et bousille moi ces pltx.
Comme tu le devine je suis adepte de l'ancienne école, j'ai nommé le "pointage bas" très peu de bande, gerbe maxi 60/40.
Bien sûr ce qui va pour Pierre n'ira pas pour Jacques, mais après plusieurs essais de méthodologies, prend celle qui te convient le mieux, et améliore la en entrainement.

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse Universelle

Actuellement en ligne sur le sujet Tir FU au grés des stands

53 tireurs présents : 0 inscrit, 53 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 53 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire