ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Réglage des plateaux qui tournent à la Fosse Universelle

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Re: plateaux

christel&jp » 29 Mar 2011 17:46

si le plateau tourne, trajectoire parabolique dans un sens ou dans l'autre, c'est que la machine n'est pas horizontale, il faut la remettre , et la tendre aussi un peu

Re: plateaux

Dompnier-Joêl » 29 Mar 2011 19:13

Salut Patrick tu as intérêt a régler les fosses pour faire des :25/25: Samedi et Dimanche , prend un niveau, des cales et surtout pas de blanc de Savoie :cachey:!) A plus Joel ;)

Re: Réglage des plateaux qui tournent à la FU

christel&jp » 30 Mar 2011 12:01

même si l'assiette est horizontale, si le plateau est très peu tendu, il aura tendance à avoir une trajectoire courbe sur le dernier tiers de sa trajectoire, dû à la gravité non compensée par une rotation suffisamment rapide du plateau sur lui même, donc je maintiens, si le plateau est très peu tendu, il faudra le tendre un peu plus pour le faire aller droit

Re: Réglage des plateaux qui tournent à la FU

Dompnier-Joêl » 30 Mar 2011 13:37

Bonjour a tous, quand Maurice (Gasiglia) nous dit qu'une tension élevée des ressorts de ses appareils n'y fera rien,il plaisante car il fait bien entendu allusion au mistral qui souffle parfois très fort dans sa région :siffle: , mais pour en revenir au problème qui concerne( Patrick) et que je connais bien car faisant parti du même club (Sassenage) je pense également qu'une assiette bien horizontale du lanceur et une tension plus importante du ressort devrais corriger la trajectoire du plateau .Alors Patrick , sort ton niveau a ( bulles) :sor!) .A plus Joel ;)

Re: Réglage des plateaux qui tournent à la FU

marc » 30 Mar 2011 21:49

GASIGLIA a écrit :Un plateau à 60 M qui tourne dans le dernier tier de sa course , si on le retend ... il est à 65, 70, 75 m ... ce n'est plus la grille.

Sauf si on monte une butte à 60 mètres pour arrêter le plateau et l'empêcher d'aller à 65 m :mdr:!)

Réglage des plateaux qui tournent à la FU

bouche » 04 Nov 2011 06:50

bonjour moi je règle hauteur distance angle a 10 mètre bien sur

Réglage des plateaux qui tournent à la FU

yves » 04 Nov 2011 10:59

Bonjour,
L'ordre chronologique de réglage d'une FU est:
Hauteur; Distance; angle.
Si vous réglez la distance avant la hauteur, vous n'aurez pas les bonnes mesures.
(si vous envoyez un plateau à 70 m à une hauteur de 2 m et qu'ensuite vous réglez la hauteur de la grille à 3.50m vous n'irez plus à 70m)
En principe on règle tous les appareils à 0.
Cord.Yves

Réglage des plateaux qui tournent à la FU

marc » 04 Nov 2011 13:39

tit a écrit :bonjour
alors on fait comment...... y a t'il quelqu'un qui a une procédure officielle?..

Au niveau ISSF (FO,DT), voici le règlement :
9.6.5.6. Réglage des lanceurs.
Chaque lanceur doit être réglé de la manière suivante:
• Régler l'angle à 0° (position pleine avant)
• Mesurer la hauteur à 10m à partir de l'avant du toit de la fosse.
• Régler la tension du ressort et la hauteur pour obtenir la hauteur et la distance requises.
• Régler à l'angle requis mesuré depuis un point juste au dessus du centre de chaque lanceur jusqu'au sommet du toit de la
fosse.

Réglage des plateaux qui tournent à la FU

marc » 04 Nov 2011 15:51

GASIGLIA a écrit :Ben oui! tu règle la distance à zéro ... ex: 75m
Quand tu montes la trajectoire à 2m ou 3,50 ...
le plateau va partir pour monté à 75m, mais ...
... il ira moins loin. CQFD !
Si à l'inverse tu règle la hauteur à 3,50m et que tu fais tomber le plateau à 75 m
Si tu ramenne la hauteur à zéro ... ton plateau tombe à 90, 100 m ... voir plus.
Ce n'est plus de la FU ...
Maintenant si je suis dans l'erreur, la prochaine fois que je règle chez nous ...
va y avoir des pleurs. déjà que c'est pas facile avec les décors ...

Tout en restant dans une grille officielle, il y a quand même une très grande marge de manœuvre laissée aux personnes qui font le réglage d'une FU. La tolérance est de +/-5 mètres en distance et +/- 50 cm en hauteur à 10 m.
Prenons le plateau 1 de la grille n° 1 : 35° à droite, 1.5 m à 10 m et distance de retombée 70 m.
Il peut être aussi bien réglé à 2 m de hauteur et 65 mètres de distance ou 1m de hauteur et 75 mètres de distance.
Entre ces 2 réglages, la vitesse initiale du plateau peut varier de 25%. C'est pour ça que tout en restant dans la même grille officielle, les réglages peuvent paraître si différents d'un stand à un autre. Mais, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie... :siffle:

Réglage des plateaux qui tournent à la FU

marc » 04 Nov 2011 16:46

GASIGLIA a écrit :Quel couteau ?

Tu ne te souviens pas d'un topic disparu dans lequel on s'étonnait de la facilité apparente de certaines FU pourtant réglées suivant les grilles officielles ?

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Réglage des plateaux qui tournent à la Fosse Universelle

53 tireurs présents : 0 inscrit, 53 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 53 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire