ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Les jeunes et le ball trap

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Les jeunes et le ball trap

Cowboy » 30 Aoû 2012 13:07

Bonjour, je ne vois pas ou est l'avenir sos:) par contre je vois très bien le présent larm:) OU SONT LES JUNIORS ??? tous les ans les catégories Vétérans et Super Vét sont en augmentation alors que les catégories juniors stabilisent. Si c'était vraiment un sport d'avenir les juniors devraient être 10 fois plus nombreux. Je crois qu'il faut arrêter de rêver. Les efforts vers les jeunes que fait la fédé (pas depuis longtemps) sont très louables mais insuffisants pour dire que c'est un sport d'avenir.
Quant à la progression des inscriptions aux compètes, je dirais que la tendance s'inverse, il y en a de moins en moins. Est ce la conjoncture économique ??? ou le prix (exorbitant) de l'engagement ??? au PC presque 1€ le plateau à la vente aux tireurs alors que depuis plusieurs années l'entreprise LAPORTE, pour ne pas la nommer, fait cadeau des plateaux à la fédé (sponsorisation) qui elle, facture les plateaux aux clubs organisateurs des compètes.
Je sais je deviens !oftop!:) j'arrête...............
Modérateur global

Le tir à la française

marie alphonse » 30 Aoû 2012 19:22

Bonsoir Dan63 je te suis concernant les jeunes pour leurs faire connaitre le tir et les fidéliser, par la suite souvent on les voit quelque temps mais la jeunesse les tient on ne les voit plus.peut être qu'il faudrait ouvrir le sujet pour savoir ce que pensent les autres clubs.leurs réussites ou leurs déboires super:)

Le tir à la française

SCL » 31 Aoû 2012 16:38

Etant membre du Comité Directeur Fédéral, je ne peux laisser dire que nos actions à direction des jeunes sont récentes et insuffisantes. Nos juniors et cadets peuvent bénéficier de l'opération "cartouches jeunes" depuis déjà de nombreuses années (voir les chiffres sur le site FFBT). Ils recoivent des tickets d'entrainements lorsqu'ils participent aux compétitions. ils peuvent recevoir des formations animé par un formateur fédéral si la ligue en fait la demande. Enfin depuis fin 2011, nous attribuon des fusils pour une durée de 4 ans aux jeunes qui en ont fait la demande et après passage en commission (62 fusils achetés pour cette opération). Certaines ligues font également des efforts et soutiennent les jeunes licenciés.
Mais effectivement,comme le dit Alphonse, les interesser à l'age de l'adolescence est relativement facile, les fideliser à 17-18 ans est beaucoup plus dur; les priorités changent...
SCL

Le tir à la française

Cowboy » 31 Aoû 2012 17:42

Bonjour Madame, au risque d'être !oftop!:) je suis d'accord avec vous pour ce qui est des actions de la fédé pour les jeunes. Mais croyez vous que limiter à 3000 cartouches par an et par jeunes c'est suffisant quand on voit la quantité que d'autres peuvent tirer avec les résultats qui en découlent. Pour la distribution des tickets c'est pareil (2 carnets sauf erreur), c'est largement insuffisant et à condition que les jeunes fassent les compétitions fédérales, il vaudrait mieux qu'un jeune paye demi tarif toutes les séries de plateaux. N'oublions pas que c'est les parents qui payent :siffle: . Pour les dotations de fusil, on verra d'ici 3 à 4 ans si c'est efficace.
Les stages de formation, c'est très bien pour la progression et cela ne peut pas faire de mal mais je doute que ce soit un moyen de fidéliser les jeunes.
Si c'est par obligation qu'un jeune doit tirer (faire plaisir aux parents ou grands parents), vous devez le savoir, ça dure pas longtemps. Il faut qu'ils prennent du plaisir pour eux et bien sûr on ne sait jamais combien de temps ça va durer. Comme vous le dites très justement, avec l'âge les priorités changent.
Cdlt Daniel
Modérateur global

Le tir à la française

cedivin » 31 Aoû 2012 20:24

voici mon avis...

SCL a écrit :Enfin depuis fin 2011, nous attribuon des fusils pour une durée de 4 ans aux jeunes qui en ont fait la demande et après passage en commission (62 fusils achetés pour cette opération).


Je ne pense pas que se soit une bonne solution car, un jeune qui a un fusil attribué et un jeune qui a déjà des résultats avec son fusil, leur faire changer d'arme c'est leur perturber le mental , j'en connais deux qui ont eu une attribution l'an dernier , résultat en baisse cette année ....

Avec 62 fusils on peu en faire des choses pour les jeunes.....

SCL a écrit :Nos juniors et cadets peuvent bénéficier de l'opération "cartouches jeunes"


3000 cartouches c'est insuffisant , j'ai un petit jeune sous la main qui tire depuis le mois de mi-Mars , il a tout de suite accroché la passion du tir aux plateaux ( PC et CS ) résultats 75/100 a la départemental le 8 mai et encore 75 a la ligue..., aujourd'hui avec une évolution très rapide , et travaillant en apprentissage .... il a réduit sa cadence de tir....

dan63 a écrit :Pour la distribution des tickets c'est pareil (2 carnets sauf erreur), c'est largement insuffisant et à condition que les jeunes fassent les compétitions fédérales, il vaudrait mieux qu'un jeune paye demi tarif toutes les séries de plateaux. N'oublions pas que c'est les parents qui payent .


+1 c'est inssuffisant , comme je trouve dommage que la plupart des stand , dont de grosse infrastructures ne pratique pas un tarif pour les jeunes , quand je vois un jeune qui débute et qui paye plus de 9,00€ comme moi sa série... on sais tous le prix de 25 plateaux.... messieurs les gérants faites un effort pour la jeunesse...

Et il ne faut pas oublier une chose , tout nos grands tireurs sont passé par "la case junior" , Christophe Auvret , Bastien Havard , Gaël Poinsot , Charles Bardou , Boutoille Antoine , Dalbarco Didier et j'en oublie et tous ceux qui vont venir taquiner nos champions comme Guillaume et Alexandre Gay, Recurt Jeremy , Vincent Bispalie et d'autres.....

La jeunesse et en partie l'avenir du tir , il faut la préservé .......
cedivin

Les jeunes et le ball trap

Balistic » 01 Sep 2012 09:04

Nouveau sujet créé pour regrouper différents post concernant les idées et initiatives pour attirer et maintenir les jeunes dans le ball trap ;)
Modérateur global

Les jeunes et le ball trap

babar » 07 Sep 2012 22:20

bonsoir, je permet de participé au sujet car je me sens concerné. Eb effet je viens de débuter le ball trap cette année et il.est vrai qu entre le fusil les cartouches les planches et l essence cela reviens très chère et je comprends qu'il y est de moins en moins de jeunes.heureusement pour moi je travail donc je peux en profiter étant nouris loger. On verra par la suite.

ps : comment bénéficier des cartouches jeunes ?

Les jeunes et le ball trap

Cowboy » 07 Sep 2012 22:51

Bonsoir Babar, pour les cartouches jeunes, il faut voir avec ton président de club qui lui verra avec le président de ligue. Il faut remplir le formulaire (pdf): cartouches jeunes dans http://www.ffbt.asso.fr/downloads.php?m=37 , avant le mois de juin de chaque année.
Cdlt Daniel
Modérateur global

Les jeunes et le ball trap

Cowboy » 05 Déc 2012 02:24

Bonjour,
Parmi les jeunes qui viennent de s'inscrirent sur le forum, si quelques uns pouvaient donner leur avis, sur ce qu'ils pensent des actions menées par la FFBT en leur faveur ou raconter leur vécu des aides reçues de la fédé, de la ligue ou de son club, se serait super.
Etes-vous satisfait, est ce suffisant et avez vous d'autres idées sur des aides que la FFBT pourrait mettre en place pour vous aider dans la pratique régulière du ball trap.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps d'écrire un petit mot.
Cdlt Daniel
Modérateur global

Les jeunes et le ball trap

lulu » 05 Déc 2012 09:35

Bonjour,

je connais surement mieux le monde du tir à la cible que le ball trap où le problème de la désaffection des jeunes est réel aussi avec trés peu de tireurs dans les catégories juniors surtout (alors que la catégorie cadets est encore relativement étoffée avec les jeunes sortant de l'école de tir - à partir de 8 ans-qui changent de catégorie) et les raisons sont les mêmes que celles citées ci-dessus, pour en revenir au ball trap, il me semble que la plupart des clubs ne font pas d'actions particulières en leur faveur ( en dehors de celles de la fédé qui sont malgré tout intéressantes: fusils, cartouches): d'abord les accueillir, les initier un minimum avant de les obliger à prendre une licence ( écoles de tir de la FFTir dans pratiquement tous les clubs avec initiations et prêt de matériel gratuits),ensuite leur consentir des tarifs "jeunes" sur le prix des planches même s'ils restent raisonnables dans certains clubs,prêter un fusil ( les clubs ont largement les moyens financiers d'en avoir au moins un à disposition), bien sur tout ceci apporte des contraintes supplémentaires pour les dirigeants de clubs.
....et contrairement à l'opinion de cedivin, je pense que l'attribution d'un fusil est une bonne solution (démontré par l'exemple d'un jeune de notre ligue qui en a bénéficié et qui a bien amélioré ses résultats faits avec son fusil précédent....mais il ne deviendra pas peut-être un grand champion avec cette arme ....à voir! mais il restera certainement dans le ball-trap!) quant aux 3000 cartouches....c'est peut-être pas beaucoup ! ....personnellement j'en tire pas plus dans ma saison ( de février à aout)
il est vrai aussi qu'on ne peut pas comparer les 2 fédérations ( 150000 à la fft et 21000 à la FFBT) et la densité des clubs ( dans mon petit département 1 club balltrap et 8 clubs FFt) avec des moyens financiers et humains bien différents.
je rajouterai aussi que le milieu du ball-trap me donne l'impression d'être un peu "fermé" concernant l'arrivée de "nouveaux" jeunes ou pas d'ailleurs ( çà me rappelle quelque chose !, voire un "ancien" qui ne veut pas se trouver sur la planche du "débutant"....etc)
allez les jeunes venez nous voir quand même super:)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Les jeunes et le ball trap

67 tireurs présents : 0 inscrit, 67 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 67 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire