ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Bernard PROUST » 16 Juin 2019 11:13

Il ne vous aura pas échappé que le motif de nuisances sonores est à l'origine de nombreuses, trop nombreuses, fermetures de stands.
Sur le territoire la grogne de nouveaux habitants proches des stands est une véritable menace.
Grogne de bonne ou mauvaise fois, peu importe, mais quasiment 10/10 quand la justice se même de régler le contentieux on sait tous comment ça se termine d'autant que la notion de "le stand existait bien avant les habitations" n'est jamais prise en compte et n'a donc aucune valeur. Le phénomène est grandissant, les associations qui combattent les stands se tournent vers les soutiens écologiques afin d'argumenter plus encore que le "simple" grief de nuisance sonore.

En terme de stands il faut différencier ceux ayant une dominante tir en parcours de chasse/compak sporting à ceux pratiquant le tir de fosse FU/DTL. Sans négliger le bruit des fusils dans les disciplines de parcours/compak il va sans dire que ceux de la fosse du fait de sa régulière répétition irritera rapidement le nouveau voisinage.
Toujours en restant dans la différentiation des disciplines, la fosse a un avantage certain pour permettre de limiter les nuisances puisqu'elle se pratique sur des installations fixes et très souvent sur du bâti "en dur". De nombreux stands se sont donc dirigés dans l'amélioration sonore de leurs installations.

Un peu partout sur le territoire on voit des stands qui tentent d'anticiper un éventuel problème en faisant l'effort d'investir plus ou moins pour limiter le bruit des coups de feu. Les solutions vont de montages de buttes de terres à l'insonorisation de pas de tirs en passant par des cartouches moins chargées en poudre.

Il est un stand que je connais déjà de par sa bonne réputation associative, amicale et niveaux tireurs qui a transformé radicalement son pas de tir en poussant à l'extrême son aménagement sonore, son accueil et confort. Je l'ai redécouvert sur les réseaux sociaux et visionnant les photos dont Sebastien BASSAL m'a autorisé la diffusion ici-même, je l'en remercie.
Ce stand a pour président Franck SOULAGEON, un site Internet en précise dans tous les détails le fonctionnement, www.balltrapprivas.fr.

Je vous laisse découvrir les photos ci-dessous classées dans l'approche du pas de tir. Sébastien me disait qu'ils n'ont pas mesuré le bruit AVANT/APRES mais que la réduction du bruit était franchement flagrante pour ne pas éveiller la colère des voisins ce qui serait bien sûr regrettable pour ce stand de 30 ans.
Je vous laisse découvrir la qualité de l'aménagement que je trouve magnifique et peut servir d'exemple à tous les niveaux tant je trouve qu'il honore le tir en général et celui de la fosse en particulier.
Bravo à ce stand pour l'énergie dont il fait preuve pour faire en sorte de pérenniser le ball-trap en bon voisinage.
Administrateur forum

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Bernard PROUST » 16 Juin 2019 11:13

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Administrateur forum

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Dompnier-Joêl » 16 Juin 2019 12:04

Bravo a toi Bernard et a Sébastien pour les photos, ;) pour mettre en valeur le stand de Privas qui en vaut vraiment la peine et félicitations aux bénévoles pour la bonne tenue du club. A plus Joël super:)

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

tophe » 16 Juin 2019 13:13

super:) first:) :25/25: superbe installation et ci de plus ça limite franchement les nuisances sonores géniales

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

jeanluc36 » 16 Juin 2019 20:04

Toutes mes félicitations pour cette magnifique fosse !dtl75! ça donne envie d' aller y tirer un jour prochain :siffle:
Par contre c' est dommage larm:) de ne pas avoir fait d' étude de bruit avant et après cette superbe construction ;)
Au fait, en quel matériau est le mur devant les pas de tir ? !merc!

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Eric.B » 17 Juin 2019 07:31

Excellent travail, que du bonheur. La fosse est magnifique et que dire de l'accueil !
Bravo

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Fabrice47 » 17 Juin 2019 08:04

Ouah, on est sur une installation 3.0
Magnifique

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Sony13 » 17 Juin 2019 09:42

Bonjour Bernard et merci pour ces photos. Effectivement, l’installation est magnifique mais quid du budget que je suppose important ? Les différents clubs n’ont malheureusement pas tous les moyens.

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

Bernard PROUST » 17 Juin 2019 10:03

Réponse brutale de ma part : investir (pour garder son ball-trap) ou détruire (son ball-trap) ;)
----------------------
Je ne crois pas qu'il faille jouer et gagner au Loto pour aménager sa fosse. Certes il faut quelques €€€€ mais aussi de l'huile de coude avec tous les bénévoles et à y regarder de plus près on est pas dans le marbre non plus, les solutions sont simples. ;)
Administrateur forum

BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

peth » 17 Juin 2019 12:47

bonjour
belle installation mais si cela améliore certainement le confort des tireurs (ce qui est déjà très bien ) quand est il du bruit a l'extérieur ? Dommage que les mesures n'aient pas été faites avant et après car investir si on est pas certain du résultat ...

l'avis d'un pro en acoustique pourrait donner un début de réponse.
A+

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet BTC PRIVAS, un exemple d'installation FU pour limiter le bruit

66 tireurs présents : 0 inscrit, 66 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 66 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire