Bernard PROUST » 12 Avr 2011 10:05
Je vais remettre les choses dans leur contexte et préciser que pour ma part j'ai passé un excellent week-end à la Cerisaille.
Je déplore une extrapolation faite de mes propos qui est très éloignée de mon post. Si je vous relis à votre façon on va comprendre que j'ai noté que toutes les distances étaient compak >> STOP !!
Il est écrit que "des loopers plus ou moins ouverts à des distances "compak" mais au milieu des arbres et/ou contre pentes, assez joli mais ça pouvait à force devenir lassant d'un poste à l'autre s'il n'y avait pas un peu de fantaisie à proposer pour casser le rythme" et je surenchéri par " les distances sont "compak", alors il parait que c'est une mode de tout nous mettre en arrondi pour corser un peu la difficulté sans trop éloigner les plateaux." Si vous prêtez plus d'attention vous verrez que je parle des loopers et uniquement des loopers.
Il me parait évident que les stands nous proposent leurs tracés qui leur sont propres et c'est sans aucun doute une des motivations qui nous fait nous inscrire et nous déplacer parfois de très loin pour découvrir ou redécouvrir leurs parcours.
OK Balistic avec toi sur les scores et ne pense pas un instant que je pense que nos champions parcours sont à la sauce compak, j'ai trop de respect à leur égard pour le penser et l'existence même du forum en est la preuve, fallait il en douter ? ;)
Oui Philippe je suis totalement d'accord pour le respect et le gout de chacun et qu'il est indispensable de s'adapter à toutes les situations mais "le charme du parcours tient de sa diversité et surtout par son uniformité", je vais l'interpréter pour le mélange de différents stands et là je te rejoins complètement mais pas au sein du même stand où l'on ressent souvent une "certaine monotonie" du style fuyant droit, fuyant gauche et traversard droite ou gauche. J'accepte facilement le fait que dans les stands beaucoup d'installations sont fixes et ne permettent pas de gros changements. J'ai fait la sélection il y a 2 ans et je dois admettre une volonté affichée de proposer de la nouveauté, il n'en demeure pas moins une équivalence des menus pour certaines lignes ce qui ne veut pas dire un manque de proposition technique car en effet il fallait en restait mettre pour l'adapter d'un poste à l'autre tant les plateaux ne se tiraient évidemment pas de la même façon.
Il me semble avoir mis en avant dans mon post la présence d'élévateurs et du découpage de la plaine qui était assez agréable à tirer. Déjà là ça donne un peu le ton de ce que l'on aime voir en terme de propositions de tracés, mais bien entendu, pas que ça ... mettre un tout petit peu plus d'originalité dans les bois, casser les habitudes comme par exemple une chandelle au dessus des arbres et que sais je d'autre encore ? (bourdon, pas vu un seul)
Avez vous remarqué comme la nouveauté donne de la motivation ? et pas qu'au ball-trap
Tout ce qui précède signifie quoi ? Nous sommes dans une génération qui dans bien des domaines zappe beaucoup, avide de découvertes et de surprises. Le ball trap n'y échappe pas, en plus les niveaux sont de plus en plus élevés d'ou l'exigence latente et silencieuse d'espérer trouver de l'originalité dans les tracés avec des éloignés, des moins éloignés, des proches, des normaux, des battues, des bourdons, des minis, des rabbits etc.
J'ai lu qu'aux derniers championnats du monde les tracés étaient du même niveau mais là il ne s'agit pas d'un championnat du monde, il s'agit de déterminer les meilleurs tireurs français et dans cette recherche, adepte de qui peut le plus peut le moins, je suis convaincu que le niveau de difficulté doit être supérieur aux rencontres internationales. On a qd même vu lu et entendu des tireurs internationaux se faire surprendre par le climat ou le tracé dans d'autres pays autres que l'Italie, je songe par exemple à l'Australie. Et là on fait quoi ?
Maintenant, si on veut faire des tracés pour convenir à 300 tireurs qui vont mettre des 2 partout alors excusez moi c'est que je n'ai rien compris aux sélections et vous l'aurez deviné je ne prêche pas pour ma modeste paroisse mais pour l'idée que je me fais de notre représentativité de nos couleurs.