ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quid des sélections pour constituer les équipes ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

: Cerisaille

natangel » 11 Avr 2011 18:05

comment avez vous trouve le trace(style ,niveau de difficulté,)

Re: Sélections 2011 de parcours

PhP » 11 Avr 2011 20:10

Bonsoir , merci Bernard pour ce résumé de la compétition , pour ma part j'ai l'impression que trop de plateaux étaient des plateaux de "compak"
Ne pas prendre ce jugement comme une critique pur et dur, mais le parcours doit être à mon avis franchement différent du CS et j'ai l'impression que 75% des plateaux étaient dans le "cadre " de CS.
Peut être la nostalgie de st Lambert où nous avons appréciés l'année dernière du véritable PC.
La sélection de la Cerisaille reste tout de même un bon souvenir , très beau stand et en + sous le soleil!!!
Bonne soirée à tous.
PhP

Bernard PROUST » 11 Avr 2011 20:20

En effet, je l'évoque un peu dans mon résumé que les distances sont "compak", alors il parait que c'est une mode de tout nous mettre en arrondi pour corser un peu la difficulté sans trop éloigner les plateaux. Il n'empêche qu'une sélection doit rester dure et non entre gris clair et gris foncé, il s'agit qd même de déterminer les meilleurs des meilleurs pour nous représenter.
Il est vrai que St Lambert nous avait bien servi et nul doute que l'on retrouvera un niveau de tracé type sélection à Falaise, ils savent très bien faire.
Administrateur forum

JP Alarcon » 11 Avr 2011 21:08

Bonsoir à tous,
Mon sentiment est tres mitigé , le cadre très sympa , l'acceuil au bar on va dire joker , la qualite des navettes au top et un peu dommage de ne pas avoir prevu un tableau pour le suivi au fur et à mesure .
Concernant le menu , pour ceux qui ont eu le plaisir de faire St Lambert il n'y avait pas de comparaison possible.
J'ai trouve quelques postes super notamment le 2° poste du four a chaux les 2 jours , le poste 1° de la L3 les 2 jours , le poste 3 de la L2 les 2 jours , la ligne 1 la plus dure sur les 2 jours et la plus facile la L2 .
Je regrette le manque de grands plateaux volants qui correspondent plus à mon idée du parcours, j'avais le sentiment sur la ligne 1 et 2 qu'il fallait s'accrocher sur le 1° et dernier poste et fermer comme au compak.
Mais est ce que aujourd'hui cette selection pour nos équipes de france est le reflet de l'internationnal ou pas ? Parce ce que c'est quand meme le but de ces 2 compétitions determiner et préparer les équipes de france .
Je pense que pour la 2°selection il y aura une belle bataille car rien n'est joué, les scores étant très serrés
Pour finir j'ai passer un bon week-end avec un temps magnifique.

A+

Balistic » 11 Avr 2011 21:27

Certains écrivent que la sélection de la Cerisaille était du compak !!!!
Soyons simplement objectif :shock: => en 2009 et 2010 les 10 meilleurs tireurs des championnats d’Europe et du Monde de Parcours font plus de 185/200 => donc aller dire à C Auvret et G Digweed que ce sont des champions de Compak => faut pas pousser comme on dit :oops:
Le niveau de tir des championnats internationaux de parcours est donc bien dans la gamme de cette 1ère sélection nationale.

Certains parlent semblent-ils avec regret de Saint Lambert => le meilleur tireur avait fait 168/200 => cela ne correspondait pas au niveau des championnats internationaux.
Un plateau à plus de 50 m qui n’est pas grande face même si vous avez un fusil choké full et bien 1 fois sur 3 vous pouvez être plein dedans et çà ne casse pas => pourquoi mettre des distances trop extrêmes ou des plateaux que l’on ne voit pas dans les sapins et que 1 tireur sur 2 ne peut tirer ? seulement ramener la réussite à une part de chance => aucun intérêt dans une compétition bien organisée.
De toute façon on retrouve toujours les mêmes devant et ça c'est rassurant car si on veut jouer les 1ers rôles il faut déjà être capable de casser 95 % des plateaux à moins de 35 m. Mais au moins la majorité des autres tireurs repart avec des regrets d'avoir manqué des plateaux cassables.
Modérateur global

PFM91 » 11 Avr 2011 21:38

Balistic je dit bravo 25/25 ! J'ai eut la chance de faire le monde en italie l'an dernier et je peux vous dire que les plateaux n'étaient pas plus dur techniquement ni en distances ... Puis de toute façon, il suffit de voir les scores pour constater que cette selection n'était pas du compak....
PFM91

: Cerisaille

MARTY Philippe » 11 Avr 2011 22:32

Bonsoir,

Vouloir comparer et porter des jugements de valeurs sur les compétitions ne semble pas correspondre à l'esprit "Parcours" qui par définition se doit d'être varié. Il est la déclinaison sportive de la chasse. Les modes de chasse sont multiples et par voie de conséquences les situations de tir également. Il serait absolument inintéressant que tous les stands propose les mêmes choses en terme de trajectoires ou d'environnement. Le charme du parcours tient de sa diversité et surtout pas de son uniformité. De part ce fait il est évident que certains préféreront tel ou tel site ou type de trajectoire, mais là doivent s'arrêter les jugements car il faut savoir ce que l'on déteste est apprécié de certains et il me parait important de respecter les goûts de chacun et donc respecter tout simplement les autres, il s'agit du premier comportement sportif me semble t-il.
Le plus grand des tireurs ne serait-il pas celui qui s'adapte à toutes les situations...?

Bernard PROUST » 12 Avr 2011 10:05

Je vais remettre les choses dans leur contexte et préciser que pour ma part j'ai passé un excellent week-end à la Cerisaille.

Je déplore une extrapolation faite de mes propos qui est très éloignée de mon post. Si je vous relis à votre façon on va comprendre que j'ai noté que toutes les distances étaient compak >> STOP !!
Il est écrit que "des loopers plus ou moins ouverts à des distances "compak" mais au milieu des arbres et/ou contre pentes, assez joli mais ça pouvait à force devenir lassant d'un poste à l'autre s'il n'y avait pas un peu de fantaisie à proposer pour casser le rythme" et je surenchéri par " les distances sont "compak", alors il parait que c'est une mode de tout nous mettre en arrondi pour corser un peu la difficulté sans trop éloigner les plateaux." Si vous prêtez plus d'attention vous verrez que je parle des loopers et uniquement des loopers.

Il me parait évident que les stands nous proposent leurs tracés qui leur sont propres et c'est sans aucun doute une des motivations qui nous fait nous inscrire et nous déplacer parfois de très loin pour découvrir ou redécouvrir leurs parcours.

OK Balistic avec toi sur les scores et ne pense pas un instant que je pense que nos champions parcours sont à la sauce compak, j'ai trop de respect à leur égard pour le penser et l'existence même du forum en est la preuve, fallait il en douter ? ;)

Oui Philippe je suis totalement d'accord pour le respect et le gout de chacun et qu'il est indispensable de s'adapter à toutes les situations mais "le charme du parcours tient de sa diversité et surtout par son uniformité", je vais l'interpréter pour le mélange de différents stands et là je te rejoins complètement mais pas au sein du même stand où l'on ressent souvent une "certaine monotonie" du style fuyant droit, fuyant gauche et traversard droite ou gauche. J'accepte facilement le fait que dans les stands beaucoup d'installations sont fixes et ne permettent pas de gros changements. J'ai fait la sélection il y a 2 ans et je dois admettre une volonté affichée de proposer de la nouveauté, il n'en demeure pas moins une équivalence des menus pour certaines lignes ce qui ne veut pas dire un manque de proposition technique car en effet il fallait en restait mettre pour l'adapter d'un poste à l'autre tant les plateaux ne se tiraient évidemment pas de la même façon.

Il me semble avoir mis en avant dans mon post la présence d'élévateurs et du découpage de la plaine qui était assez agréable à tirer. Déjà là ça donne un peu le ton de ce que l'on aime voir en terme de propositions de tracés, mais bien entendu, pas que ça ... mettre un tout petit peu plus d'originalité dans les bois, casser les habitudes comme par exemple une chandelle au dessus des arbres et que sais je d'autre encore ? (bourdon, pas vu un seul)

Avez vous remarqué comme la nouveauté donne de la motivation ? et pas qu'au ball-trap

Tout ce qui précède signifie quoi ? Nous sommes dans une génération qui dans bien des domaines zappe beaucoup, avide de découvertes et de surprises. Le ball trap n'y échappe pas, en plus les niveaux sont de plus en plus élevés d'ou l'exigence latente et silencieuse d'espérer trouver de l'originalité dans les tracés avec des éloignés, des moins éloignés, des proches, des normaux, des battues, des bourdons, des minis, des rabbits etc.

J'ai lu qu'aux derniers championnats du monde les tracés étaient du même niveau mais là il ne s'agit pas d'un championnat du monde, il s'agit de déterminer les meilleurs tireurs français et dans cette recherche, adepte de qui peut le plus peut le moins, je suis convaincu que le niveau de difficulté doit être supérieur aux rencontres internationales. On a qd même vu lu et entendu des tireurs internationaux se faire surprendre par le climat ou le tracé dans d'autres pays autres que l'Italie, je songe par exemple à l'Australie. Et là on fait quoi ?

Maintenant, si on veut faire des tracés pour convenir à 300 tireurs qui vont mettre des 2 partout alors excusez moi c'est que je n'ai rien compris aux sélections et vous l'aurez deviné je ne prêche pas pour ma modeste paroisse mais pour l'idée que je me fais de notre représentativité de nos couleurs.
Administrateur forum

nicos86 » 12 Avr 2011 10:12

bonjours a tous , je viens de lire vos commentaires sur cette première sélection, ce qui est intéressant c'est qu'a part quelques petits problèmes ,tous c'est bien passé .je ne reviendrais pas sur ce qui n'a pas été ,mais surtout ce qui a été positif .je pense que c'est cela qu'il faut retenir . rappelez vous l'année dernière pour ceux qui ont fait les deux sélections de PC .la première a Nîmes ,ont peut pas dire que l'orga était du tonnerre !mgreen:!) ,et bien moi ce que j'en ai retenu c'était comme le dit Philippe ,un cadre différent avec des trajectoires jamais tirées . en se qui concerne St Lambert ,demandez a tous ceux qui y était dans quel état d'esprit ils étaient après les 50 premiers Pltx le samedi midi .je peut vous dire que dans les allées a la rencontre de tireurs revenants de tirer ,on voyait bien qu'il y avait des inquiétudes .pour moi aussi d'ailleurs. :shock: quand je discuté avec un tireur anglais pour lui demander son impression ,lui ne semblé pas inquiet ,au contraire . n'ayant jamais été tirer dans son pays ,je lui demandé de me faire une comparaison sur les difficultés entre ce qu'il avait l'habitude de tirer chez lui et St Lambert .il me disait qu'il retrouvé des similitudes dans la difficulté proposé avec peut être ,des pltx plus loin et un peut moins rapide chez lui ,et que c'était normale de faire des scores en dessous de 20 au parcours . pourtant ,ont se rappel que cette sélection a été de très grande qualité a tout point de vue . encore merci pour vos commentaires ,en vous lisant je m'y croirais !merc!

Bernard PROUST » 12 Avr 2011 13:41

PFM91 je t'ai vu courir dans tous les sens et sois rassuré, l'équipe du stand a fait un super boulot pour le bon déroulement du tir, là personne ne peut dire le contraire. Ne sois pas atteint par les propos qui ne concernent pas forcément ton stand mais en matière de sélection j'estime qu'il n'y a pas de cadeau à faire quand on doit préparer les équipes de France au top.

Ma vision est peut être militaire mais déjà 2 sélections bien trempées en terme de difficultés permettent l'émergence des tireurs les plus adroits en plus ceux qui ne se laissent pas démontés par une environnement complexe. C'est ainsi que tu as des bons tireurs trop fragiles qui ne tiendront pas la distance en situation de compétition internationale "extrême" et qui peuvent être dans les équipes si on ne détecte pas ce point de fragilité dans une sélection "pour faire plaisir à la majorité".

Ensuite dans une sélection rigoureuse tu as des tireurs inconnus qui vont émerger car ils se révèlent des valeurs sûres dans un contexte de difficultés multiples et pas que pour les trajectoires.
Ce n'est donc pas toujours dans un tracé "pour faire plaisir à la majorité" où tu as des tireurs regroupés tout en haut que tu peux voir ceux qui disposent du meilleur potentiel. Si tu corses la difficulté, moralement sur 2 x 200 plateaux ça commence déjà à causer pour faire le tri à tous les niveaux. tu peux avoir un tireur qui va te faire un super cumul scoring de 380/400 sur une sélection "soft" et qu'en équipe à "Ouarzazate" va s'écrouler" parce que pas costaud mentalement ou physiquement en déplacement à l'étranger. Le but étant de ramener les médailles, du moins il me semble que les sélections c'est fait pour ça. Vois tu ce que je veux dire ?

Après tu abordes les lambda comme moi qui représentent 70% de ceux qui resteront sur le quai de l'écusson. Eux que recherchent ils au ier abord (à part + de poubelles pour rester propres !mgreen:!) ) ? >>>>> pouvoir se situer dans leurs compétences de tir et connaître l'écart qui les sépare des meilleurs afin d'orienter autrement leurs entraînements et leur fréquentation des stands.
Perso je préfère revenir d'une compète de sélection avec un 80/200 au compteur et me dire que c'était dur avec des trajectoires incroyables qui ont bien joué leurs rôles sélectifs pour les meilleurs à 170/200 et réalistes pour les autres en sachant vers quoi ils doivent progresser, ça ne m'empêchera pas de revenir l'année suivante pour me jauger à nouveau.
Toujours la culture du qui peut le plus peut le moins, donc autant taper haut de suite ça s'appelle de l'exigence mais évidemment ça risque de dissuader beaucoup de tireurs de s'engager qui ne supporteront pas leurs scores en deçà de ce qu'ils ont de coutume à domicile.........vaste débat !mgreen:!)
;) ;) ;)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quid des sélections pour constituer les équipes ?

32 tireurs présents : 0 inscrit, 32 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 32 invité(s)

Forum permissions