Bonjour, ayant vu le sujet ce matin, j'ai demandé a mon assureur avec qui j'ai mangé ce midi si il pouvait me donner plus d'information, voici ce qu'il ma donné :
Assurance AXA en souscription agenceVous êtes par ailleurs garanti tout au long de l’année :
• lors de la pratique du tir au pigeon d’argile ou du ball-trap
( La couverture ne dis pas , vous êtes assuré que pour un ball trap de kermesse )
vosdroits.service-public.frAssurances pour le sportMise à jour le 02.09.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
PrincipeEn règle générale, rien n'oblige personne à prendre des garanties personnelles d'assurance pour la pratique d'activités physiques et sportives. Par contre, des obligations pèsent sur les organisateurs éventuels de ces activités.
Assurance obligatoire pour l'organisateur d'activités physiques ou sportives
Principe
Les conséquences financières des dommages causés ou subis à l'occasion d'une pratique sportive peuvent être si lourdes qu'un particulier ne peut pas les assumer.
C'est pourquoi les organisateurs d'activités physiques et sportives ont l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants.
Les associations sportives et les structures d'animation doivent en outre indiquer aux pratiquants l'intérêt que présente pour eux la prise de garanties d'assurance personnelles couvrant les dommages causés à soi-même par soi-même (accidents, blessures).
Mais lorsque l'organisateur d'une activité sportive propose à un pratiquant d'adhérer à un contrat collectif d'assurance de personnes, il est tenu de lui préciser que l'adhésion est
facultative.
ExceptionsDans deux cas particuliers, la souscription personnelle de garanties d'assurance est obligatoire et doit être prouvée, sur demande, aux autorités publiques :
la pêche sous-marine de loisirs,
pour laquelle une assurance doit couvrir les dommages causés à autrui,
la pratique lors d'une sortie scolaire facultative,
pour laquelle une assurance scolaire doit couvrir les dommages causés à autrui et à soi-même.
Dommages causés à autrui par un pratiquant
Les règles dépendent du cadre dans lequel l’activité est pratiquéePratique avec une association sportive
Lorsque l'activité sportive est organisée dans un cadre associatif, la responsabilité civile des pratiquants est couverte par les garanties d'assurance obligatoirement souscrites par l'association.
Ces garanties d'assurance valent pour tous les pratiquants, réguliers et occasionnels, licenciés et non licenciés.Un exemplaire du contrat d'assurance doit être remis sur demande.
Dommages causés à soi-même par soi-mêmePrendre des garanties d'assurance permettant de faire face aux conséquences financières d'une blessure ou d'un accident (dépenses et perte de revenus consécutive à un arrêt de travail) est vivement recommandé.
Cela est particulièrement indiqué pour les sports réputés dangereux et pour les activités en mer ou en montagne susceptibles de nécessiter des secours (payants).
Cela n'est cependant jamais obligatoire, sauf en cas de pratique dans le cadre d'une sortie scolaire facultative.
Mon point de vue personnel :- meme si je suis licencié FFBT , mon assurance chasse avec option me couvre mieux que celle de ma fédération.
- lors du monde au Chêne Rond en 2009 une personne que je connais bien a pris un plomb au bord de l'oeil , pour le rapatrier d'Orléans a la région Rouennaise on lui a demander d'avancer les frais... limite quand même l'assurance FFBT...
- on me demande un certificat médicale pour la pratique de notre sport , si un chasseur vient 8 fois/an , on ne lui demande pas de certificat , par contre on précise quand même que le licencié doit passez par la case médecin obligatoirement... ( même si il ne tir que 5 fois/an )
- je me met a la place du chasseur qui na pas envie de prendre une licence et qui ne veut pas payer une assurance journaliere,la plupart des club veulent bien vous licencié a condition de prendre une carte club , donc le cout et de 50€ licence + 80€ environ club + 23€ de médecin = 153,00€ et un chasseur n'a pas encore tirer un plateau...
Certain paye 5,00€ pour une assurance journalière alors qu'il la cotise avec leur assurance chasse...
La FFBT a bien compris le système actuel et depuis longtemps avec la méthode paye et Tais Toi.
Cowboy a écrit :Re Bonjour Guy17,
2è - Je voudrais savoir quels sont les avantages de tirer sans licence (50€ par an) ?????
153,00€ par an + 20 Parcours a 7,50€ = 303,00€
Un Chasseur assuré sans assurance journalière lui coutera pour 20 parcours a 8,50€ ( parcours toujours un peu plus chère pour les personne autre du club ) soit 170,00€
Et un chasseur qui va payé 8 assurance journalière a 5,00€ plus 20 parcours a 8,50€ sa lui coutera 210,00€
----------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci d'éviter les interlignes inutiles qui prennent beaucoup de place en hauteur.
Pensez aux membres qui ont des petits écrans.
Bonne continuation. (les interlignes ont été supprimées)
L'équipe modo.