ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Le tir à la française

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Le tir à la française

MARTY Philippe » 20 Aoû 2012 13:04

Rappel dernier message de la page précédente :
Salut Trapman René,

Tu as bien résumé dans ton analyse les besoins d'un sport qui à la chance de pouvoir etre pratiqué soit en mode loisir soit en mode compétition (cyclisme, natation, course à pied, ball trap, ...)
Le sport loisir pour le plus grand nombre afin de créer l'engouement, le plaisir de pratique, et à terme le goût à la compétition.
Le sport de compétition pour développer la performance de haut niveau.

Le tir à la française

marc » 20 Aoû 2012 14:03

christel&jp a écrit :Pour en conclure avec les disciplines olympiques de tir...

Nous sommes d'accord. Avec les disciplines olympiques, ou même la FU ou la DTL, ce type de discussion ne devrait pas exister : il existe des règles, on les applique.
Mais ce qui caractérise le Parcours et qui en fait également son charme, c'est la grande liberté offerte aux traceurs.
On pourrait normer les tracés, les distances, les vitesses,... mais ça conduirait à réinventer le skeet !

C'est vrai qu'il est étrange qu'il n'existe pas de règles pour cadrer l'inventivité du traceur. Est-ce qu'on verra un jour un tracé sur lequel il faudra tirer des plateaux chutant des branches d'un arbre pour imiter le tir au ver de coco pratiqué dans les lointaines îles du pacifique ? priztete:)

Mais ce n'est pas le propos. Ce que je voulais signaler, c'est uniquement qu'il ne me paraît pas forcément judicieux d'adapter les tracés pour qu'une quinzaine de tireurs soit plus performants au niveau international si cela doit se faire au détriment et au déplaisir de milliers de tireurs du dimanche.

Le tir à la française

Bernard PROUST » 20 Aoû 2012 15:05

Il n'apparait nulle part de faire des tracés pour les 15 meilleurs mais pour le pratiquer il apparait surtout que les tracés sont là pour faire de la recette et je me dis que ce n'est pas avec un tel raisonnement qu'on fera avancer les choses.
pourquoi faire des tracés "que pour les tireurs du dimanche". Rien n'empêche dans une compétition de faire au moins une ligne plus technique que les autres de façon là aussi à intéresser ceux d'un niveau supérieur.

Sous forme de brain storming on pourrait penser sur une compète de 8 tracés à :

3 verts
2 oranges
2 bleus
1 noir

Bon je sais tu vas dire que le sujet est glissant mais au moins à la fosse ce n'est pas possible si le réglement est respecté.
Le tout est que le tireur qui s'engage sur une compète sache ce qui l'attend

Moi je retiens surtout que lorsque c'est tracé dur on ne parle que des lignes concernées (cf France compak 2012) mais jamais on parle des autres lignes.
Administrateur forum

Le tir à la française

trapman » 20 Aoû 2012 16:16

salut aux amis tireurs
ne deformer pas mes propos JE N AI PAS DIT QUE NOS FRANCAIS MANQUAIENT D ENTRAINEMENTS ET QU IL ETAIENT MAUVAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et si ont leurs demande leurs avis ???????????????????????????????????????????????????
hier soir nous avons demande a mister Geoges combien il tirait de cartouches par an il nous a repondu 15000 en competitions
nous en france 1500 en competition sans les internationnaux
alors les 2 stages de selection seraient 2 conpetitions de plus parmis nos elites
pour conclure les francais ayant participe a ce Ch du Monde ont ete satisfait de la competition
merci nanar de nous permettre d echanger sur ton site de PASSION baltrap
trapman dit OKE

Le tir à la française

SOLANE » 20 Aoû 2012 17:02

il n y as aucun plato facile un loupeur a 20 metre peu devenir un enfer a 40metres si on sait bouger un poste nous avons de tres bon traceurs en france laissons ls faire .Maintenant il fo lui dire on gagne a 160 ou a 198 il y en as pour tous ls gouts
SOLANE

Le tir à la française

Dunoy » 20 Aoû 2012 17:09

Balistic a écrit :Bonne analyse de MX8-80.
Il est effectivement difficile de concilier tir loisir et compétition sur un même parcours car souvent les tireurs de la planche sont mixés.

Pas du tout d'accord !!!! j'ai tiré moult parcours en loisir au milieu de tireurs internationaux : ils me conseillaient TRÈS GENTIMENT sur les plateaux "abordables" et je les admirais allumer les "plateaux de la mort"
ça se passait TRÈS BIEN !!!! super:) super:)
Dunoy

Le tir à la française

Balistic » 20 Aoû 2012 19:26

GD dit qu'il tire 15000 douilles en compét par an mais vous oubliez de dire qu'il est tireur professionnel et qu'il ne va pas au boulot à l'usine 5 jours par semaine. Il va partout dans le monde faire des concours donc rien de comparable avec nous. Qui a le temps et les moyens financiers de faire cela en France ?
Ce n'est pas en ajoutant 200 plateaux de sélection en France que ça changera les choses et rendra nos tireurs meilleurs.
Celui qui ne sait pas bien tirer certains plateaux et bien il doit les travailler à l'entrainement des dizaines de fois mais ce n'est pas en le tirant 2 fois sur une compét qu'il va apprendre à le casser.

Il faut aussi admettre que on ne peux pas tous les ans mettre 2 français sur le podium scratch du chpt du monde PC et avoir moult médailles dans les différents classements. Je reste persuadé que Auvret/Havard et les autres en équipe sont aussi bons techniquement que les meilleurs mondiaux mais ils ont le droit de se louper de temps en temps. Soyez indulgents.
Modérateur global

Le tir à la française

floflo51 » 20 Aoû 2012 19:29

marc a écrit :Les contre-performances des "bleus" à Chicago ne s'expliquent certainement pas par un problème de sélections. Les meilleurs étaient là, non ? (Havart, Auvret, Bardou, Poinsot,...). Si vraiment nos représentants français ont rencontré des problèmes sur des difficultés techniques, ce n'est pas un stage de 2 jours dans l'année ou des sélections plus difficiles qui auraient changé la donne.
Les difficultés techniques, ça se travaille à l'entraînement. Les compètes permettent de renforcer les capacités mentales, mais rarement les capacités techniques. Au mieux, elles pourront servir de révélateur par rapport à quelques carences, mais c'est tout.
Est-ce que les meilleurs tireurs français éprouvent des difficultés à s'entraîner sur des plateaux complexes ? J'en serais surpris : je suppose que Christophe Auvret, par exemple, a toute latitude pour régler les plateaux à sa main sur le stand de la Rapée.

Beaucoup de choses fort pertinentes ont été écrites dans ce topic, mais je ne crois pas qu'on puisse imputer les carences techniques de nos meilleurs tireurs (si tant est qu'elles sont avérées car je n'en suis pas convaincu à titre personnel) à la façon dont les dirigeants/organisateurs gèrent les compétitions nationales.
Sur les disciplines olympiques, nos champions ne disputent que très rarement les compétitions nationales et cela ne les empêchent pas d'être au point techniquement.

je rejoint marc dans sa reflection, a entendre certaine personne nos tireurs français n'avait pas "le niveau" je ne suis pas d'accord ,havart a 184 ,auvret a 181 et les autres que je n'oublie pas qui ont fait de beau scores,c'est juste que ce week il y avait meilleur q'eux ,certains oubli déja que christophe auvret gagne l'an dernier avec un score enorme a 198,certains diront normal c'etait des parcours sur un stand français,c'est bien connu les parcours en france sont trop facile :mdr:!) si c'était moins dur qu'ailleur il y aurait eu plein d'exequo a 200 mais non ce jour c'était christophe le meilleur,tout le monde a pu remarquer que des jeunes comme vincent bispalie ou guillaume gay sont trés prometteur et pourtant il s'entraine en france,je pense que le tireur avec une ame de competiteur s'entraine en fonction de ses ambitions,tous le monde sait trés bien que de savoir casser un droite gauche a 20 métres dix fois sur dix ne lui donnera jamais un titre meme de ch de france,celui qui veut progresser reculera de 20metres et pourtant le prix du plateau ou de la serie ne prendra pas 1 centime juste un peu + de reflection, alor arretons de rejeter la pierre sur les stands si il faisait la serie a 2 euros il ne pourrait pas faire evoluer leur stands ,je pense aussi que le ball trap est un sport honereux mais personne vous oblige a acheter un perrazi ou un dt 10 a 7000 euros pour ceux qui trouvent que sa revient chére faite comme moi achetez un fusil a 2000 euros et au lieu de faire 10 series par journée a balancer du plombs pour jouer a celui qui tirera le plateau le + rapidement possible ,quel gloire au final??? faire 4 series en travaillant la technique sera bien plus benifique et economique!!!
encore bravo a nos tireurs français d'avoir ce championnat du monde et de nous donner leurs impressions.

Le tir à la française

Bernard PROUST » 20 Aoû 2012 20:31

floflo51, on ne te parle pas de budget, alors pourquoi toujours mettre en avant des fusils à 7000e ? ça pose problème ? on te parle de méthode :siffle:
moi j'ai choisi, j'anticipe selon les pays et je m'applique sur tous les plateaux auxquels je fais peur parce que c'est moi qui ai le fusil dans les mains et non l'inverse, donc un plaisir de trouver la solution vers le succès.
Image
Administrateur forum

Le tir à la française

Patrick Pillas » 20 Aoû 2012 20:44

il y a aussi un outil pour l'Angleterre !!

Image

Le tir à la française

Patrick Pillas » 20 Aoû 2012 21:27

il y a moyen de s'entrainer comme souhaité, il y a beaucoup de stand qui laisse libre le choix des postes, à partir de la chacun peut choisir son mode de difficulté et s'entrainer en fonction de son besoin.
Je pense que la difficulté est assez cyclique, à l'époque (année 85) ou mon père était club France, les plateaux étaient souvent tirés loin >> à l'entrainement comme en sélections ( Ex: Col de l'ange / Thiers ) il me disait souvent, ''tu dois faire la différence avec les plateaux loin'' et la différence se faisait sur les plateaux loin ( > les Anglais la faisait..). puis les distances se sont raccourcies et les angles terribles sont arrivés de + en + d'angles diff avec des plateaux à toutes berzings larm:) (un panel plus large de trajectoires) c'est très bien pour la diversité et l'évolution de la technique de tir.
Pour contenter un maximum de tireurs, tout en sortant les meilleurs équipes de France du moment, je suis d'accord avec ce qui est écrit dans un autre post, il y a 8 lignes sur une sélection, il faut absolument les utiliser en différenciant le niveau de chacune >> 2 simples >> 2 pas simples !mgreen:!) >> 2 difficiles et 2 très difficiles, (comme les pistes de skis) ainsi il y en aura pour tout le monde et les meilleurs seront les plus polyvalents (les mêmes qu’aujourd’hui).
Après pour ''adapter'' l'entrainement de nos équipes aux différents championnats internationaux, le stage complémentaire peut être une solution.
Voila mon avis.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Le tir à la française

55 tireurs présents : 0 inscrit, 55 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 55 invité(s)

Forum permissions