ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sondage termes "Parcours de chasse"

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Pour désigner cette discipline, quelle appellation souhaitez-vous ?

Parcours de chasse
66
36%
Parcours
98
54%
Autre terme
17
9%
Ne sais pas
1
1%

Nombre total de votes : 182

Re: Sondage termes "Parcours de chasse"

hautclerge » 26 Déc 2012 20:18

Rappel dernier message de la page précédente :
Joé a écrit :J'ai voté parcours et ce, tout simplement en raison de la brièveté de l'appellation et j'aurais laissé bien entendu "de chasse" car il faut bien garder à l'esprit qu'à l'origine c'était de tir de chasse dont il était question. A force de vouloir renier nos origines pour entrer de la monde feutré de l'artificiel, nous ne sommes pas loin de renoncements bien plus graves et pervers.
Par ailleurs, l'anglicisme envahissant, n'est pas ma tasse de thé (et dans ce cas je reste dans notre langue)

Joe,
Totalement d'accord avec toi.
Bernard, je pense que la chasse et le ball trap sont difficilement dissociables : nous le voyons dans nos clubs, les chasseurs non tireurs sportifs représentent une part non négligeables de nos "clients" .
Pourquoi renier aujourd'hui nos origines et ne pas rendre à césar ce qui appartient à César : le ball trap a été inventé par des chasseurs , souvenons nous-en !

Et vive le BTCR .
hautclerge

Cowboy » 26 Déc 2012 20:39

En es tu sûr ??? Ne serait ce pas des tireurs, sportifs ou non, voulant reproduire des actions de chasse sans pour autant tuer des animaux !!! ;) Je ne suis pas chasseur mais j'aime le tir, que ce soit sur cibles fixes, mobiles ou volantes. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Mennessier Marc » 27 Déc 2012 08:04

thytrux a écrit :Je ne sais pas si c' est pareil en France, mais chez nous en Belgique, le terme parcours signifie parcours de tir. Cette discipline se pratique au tir révolver ou pistolet sur cibles mouvantes représentant des personnes. Je pense que ce seait desservir notre discipline au plateaux en risquant que des néophytes confondent les deux. Cette discipline de parcours aurait tendance chez nous à être assimiléé à une préparation à du banditisme. !oula:)

Depuis quelques années, les cibles ne sont plus des formes humaines (sauf entraînement Police non ouvert au Public), c'est une discipline avec des championnats d'Europe et du Monde.
Maintenant la chasse existe comme le tir pourquoi un changement ??

maud philippe » 27 Déc 2012 09:45

Bonjour à tous,
Afin de répondre à toutes nos questions j'ai regardé sous google avec une recherche sur ball trap et je suis tombé sur l'historique relayée par wikipedia. Je ne sais pas si tout est exact mais j'ai trouvé le sujet interessant à lire.
Je vous mets le lien, pour ce qui est du PC voici un extrait de la définition :

Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier nature : perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine, au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.

Donc nous sommes bien, je pense sur une représentation sportive de ce qui est la chasse, même si n'étant pas chasseur je trouve que le terme parcours de chasse correspond assez bien à cette discipline.
Je vous laisse lire le reste sous wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ball-trap
Bonne fin d'année à tous.

chezeteam » 28 Déc 2012 23:05

Cher Philippe il s'agit d'un extrait du réglement officiel Fitasc...Chapitre 2 - Tracés des Parcours de Chasse Page 3
Il s'agit effectivement d'une bonne définition du Parcours.

brownmill » 29 Déc 2012 11:18

salut a tous ,
sujet très intéressant ! je suis tireur depuis deux ans et j'avoue que expliquer que je fais du "parcours de chasse" provoque un certain mépris de la part de certaines personnes (non initiés et stupides , je l'accorde)
le mot "chasse" en France a vraiment une connotation négative : soit poivrot soit assassin ! priztete:)
j'ai voté "autres" et propose tous simplement "SPORTING" comme les fusils que l'on utilise .
Cela fait un peu anglais et donne d'un coup un coup de jeune a cette discipline
je pense que cela peux changer un peu l'image de notre sport favoris et donner un image un peu plus dynamique et surtout ramener des jeunes vers nos stands de tir

Zyx » 29 Déc 2012 14:16

salut , j'ai voté parcours tout simplement par ce qu aujourdhui les tracés et autres trajectoires des pltx ne ressemblent plus guère a celles d'un quelconque gibier ne serai ce que par la vitesse ! il est clair pour moi qu'il s'agit donc de tracés technique et sportif ne cherchant plus a immiter la chasse

MX 6 » 30 Déc 2012 10:14

bonjour zyx bien dit super:)

SANARY » 03 Jan 2013 12:46

le mieux pour designer le mot chasse ce qu' on fait des fois au stand d étre sur le pas de tir commandé le plateau au bon vouloir du pouleur ça c est la surprise du chef tu c' est pas d'ou ça vient d 'ou la vision et la surprise reste dans le tempo de la chasse et la adresse et rapidité son exploitée peut etre une nouvelle forme de pc a exploiter moi perso j 'aime bien parsque la les scores risque d étre trés différents a mon avis
SANARY

Antoine45 » 03 Jan 2013 12:52

quant à moi, c'est parcours de chasse car pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient, même si avec l'évolution de ce sport on s'éloigne des trajectoires et la vitesse d'un oiseau vivant, il faut respecter ce qui a été fait avant.Sinon, bonne année à toutes et tous. super:)

SANARY » 03 Jan 2013 13:05

l évolution du pc peut étre peut passer par cette nouvelle forme de tir dans la mesure ou on reste toujours dans l'esprit d'une compétition de ball trap
SANARY

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Sondage termes "Parcours de chasse"

8 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Volvo26 et 7 invité(s)

Forum permissions