ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sondage termes "Parcours de chasse"

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Pour désigner cette discipline, quelle appellation souhaitez-vous ?

Parcours de chasse
66
36%
Parcours
98
54%
Autre terme
17
9%
Ne sais pas
1
1%

Nombre total de votes : 182

nogealas14 » 08 Fév 2012 07:59

Rappel dernier message de la page précédente :
moi je vote parcours de chasse. il est vrai que les trajectoires n'ont plus rien à voir avec les vols que peuvent prendre certains oiseaux ou les courses de certains animaux, mais le nom de parcours de chasse est l'appelation de base depuis le début, je dirais l'AOC. pourquoi changer de nom de cette discipline????? et puis après pourquoi pas changer le nom de notre fusils qui je le rapelle est une arme de chasse. on l'appelera peut être club de tir pour faire mieux et se rapprocher du golf ou cross shotting pour se raprocher du hokey!!!!! :mdr:!) je pense que si on voulait changer le nom officiel de foot ball par un autre nom se ne serait pas possible. restons sur nos bases et nos racines. !merc!
nogealas14

Bernard PROUST » 08 Fév 2012 09:50

Bonjour,

Je comprends bien que tu ne veuilles rien changer, ça se respecte si tu trouves que ton AOC est identique à ce qu'il était il y a 30 ans.
Sans partir dans l'exagération de changer tous les noms la remise en cause de l'appellation mérite débat dans la mesure où le tracé et je ne parle que du tracé ne ressemble pas du tout à ce que les chasseurs rencontrent en situation réelle.
Quant à mon fusil, je ne l'ai jamais appelé fusil de chasse mais de tir sportif ;)
Maintenant on peut ne rien changer du style le "Paris - Dakar" qui se déroule au Chili :roll: , c'est un point de vu intéressant.
Administrateur forum

johntex » 08 Fév 2012 11:16

Hors mis les loopers et quelques autres plateaux la FITASC a modifiée son règlement pour que les tracés se rapprochent le plus possibles des trajectoires et des distances de tirs acceptables par un fusil en restant dans un esprit chasse ; et a part quelques traceurs qui sont constamment dans le défi, toujours plus loin toujours plus haut,toujours plus fort? il s'est avéré au fil des années que les bons, quelques soit les difficultés seront toujours devant alors pourquoi compliquer les choses, sauf au barrages, ou la il faut déterminer un Vainqueur. J'ai pour mémoire un championnat du monde en tchéqui, ou le premier jour moins de 50 % des tireurs avaient passés le pourcentage de plateaux cassés imposé par la FITASC .

Ritchi03 » 24 Déc 2012 19:01

Bonjour

Je trouve que "parcours" vas bien avec cette discipline

Bonne fête a tous

SANARY » 24 Déc 2012 19:55

le mot parcours et exact celui qui a mon sens et vriller c est chasse
je m explique imaginez vous un pc avec des vraies scénes de chasse un rabbit trés court (sur 5 metres) un fuyant entre les arbres style grives de visue sur 10 métres mais a 40 klm heure une battue trés courte exct ecxt _____
le tout a petite vitesse de plateaux mais dans un temps trés court et bien sur sur une certaine distance avec de vraies scéne de chasse c est peux etre pas mal vitesse et adresse se retrouvent la aussi a voir
SANARY

transal » 25 Déc 2012 11:19

bonjour a tous .
le " parcours " est le mot qui convient bien , pourquoi changer.
on pourrait effectivement trouvé autre chose. mais un mot qui reste francais. ;)
transal

Bernard PROUST » 25 Déc 2012 11:28

Bonjour,

Il ne s'agit pas de changer le mot "parcours", le sujet traite de l'expression "parcours de chasse". Etant donné ce qu'est aujourd'hui cette discipline et pour éviter un amalgame mal interprété par des journaleux en mal de sensations vertes, ne vaut il pas mieux aujourd'hui transformer l'expression "parcours de chasse" en "parcours" ce qui existe déjà mais par souci d'abréviation et non officiellement.
Administrateur forum

Cowboy » 25 Déc 2012 13:29

/+1/) pour "Parcours", à tout point de vue. Plus facile à dire, à écrire et sans confusion possible avec une action de chasse, malgré les antécédents. Il ne faut pas oublier que c'est un sport donc il faut éviter les connotations d'activité sanguinaire et nourricière. !pt:x) !pt:x) !mgreen:!)
Modérateur global

thytrux » 25 Déc 2012 15:21

Je ne sais pas si c' est pareil en France, mais chez nous en Belgique, le terme parcours signifie parcours de tir. Cette discipline se pratique au tir révolver ou pistolet sur cibles mouvantes représentant des personnes. Je pense que ce seait desservir notre discipline au plateaux en risquant que des néophytes confondent les deux. Cette discipline de parcours aurait tendance chez nous à être assimiléé à une préparation à du banditisme. !oula:)

SANARY » 25 Déc 2012 16:16

le mot parcours et utilisé dans toute discipline terrestre dite a déplacement humain pc a l armée deplacement passage du mur barbelets ect ect ; pc d orientation avec boussole ;le pc que thytrux explique je le connais deplacement et tir couché debout sur le coté ext ext_____d ou le mot parcours
SANARY

Re: Sondage termes "Parcours de chasse"

hautclerge » 26 Déc 2012 20:18

Joé a écrit :J'ai voté parcours et ce, tout simplement en raison de la brièveté de l'appellation et j'aurais laissé bien entendu "de chasse" car il faut bien garder à l'esprit qu'à l'origine c'était de tir de chasse dont il était question. A force de vouloir renier nos origines pour entrer de la monde feutré de l'artificiel, nous ne sommes pas loin de renoncements bien plus graves et pervers.
Par ailleurs, l'anglicisme envahissant, n'est pas ma tasse de thé (et dans ce cas je reste dans notre langue)

Joe,
Totalement d'accord avec toi.
Bernard, je pense que la chasse et le ball trap sont difficilement dissociables : nous le voyons dans nos clubs, les chasseurs non tireurs sportifs représentent une part non négligeables de nos "clients" .
Pourquoi renier aujourd'hui nos origines et ne pas rendre à césar ce qui appartient à César : le ball trap a été inventé par des chasseurs , souvenons nous-en !

Et vive le BTCR .
hautclerge

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Sondage termes "Parcours de chasse"

9 tireurs présents : 0 inscrit, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 9 invité(s)

Forum permissions