ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Routine de tir en Sporting

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Routine de tir en Sporting

CHMILL » 26 Juin 2014 22:34

Salut à tous,
j'entends beaucoup parler de routine de tir chez les tireurs chevronnés, un ensemble d'actions pré déterminées en vue de reproduire les mêmes gestes et éviter de se consumer en pensées et gestuelles parasites.
j'ai des gestes récurrents durant ma préparation, mais rien de très établi, à tord certainement.
J'aimerai savoir comment se décompose votre routine "pré-shot" pour pouvoir composer ma propre "façon" de procéder.

Généralement je procède comme suit:
1- je rentre sur le pas de tir et place mes pieds, je gratte avec mes semelles pour avoir les pieds bien à plat
2- je pose mon fusil ouvert sur ma chaussure et je charge mes douilles
3-je définis virtuellement mon pointage et le placement de mes yeux en fonction du plateau
4-Je lève et ferme mon fusil en vérifiant le placement de ma main avant et j'amène au point d'attente
5- je ramène mes yeux à 50% entre le lanceur et mes canons et j'appelle.

Voici ma méthode, y'a t'il un truc qui cloche ? et quelle est la votre ?
Modérateur global

Routine de tir en Sporting

moustache » 27 Juin 2014 08:40

oui!
Voici ma méthode, y'a t'il un truc qui cloche ? et quelle est la votre ?
tu ne respire pas ? :siffle: car bien régulé sa respiration en entrant sur le pas de tir cela fait partie de tout un ensemble !
bon moi en plus faut que les douilles sont mise dans l 'ordre et bien visible ! !mgreen:!) après a l épaulé il faut que la moustache droite touche mon pouce ! !mgreen:!)
ah oui j oubliai il faut impératif que j enlève ma montre pour tirer (enfin pour bien essayer de tirer !pt:x) !)et que j ai un nombre impair de douilles dans la poche droite ! ;)
pour la fosse il me faut ma talonnette dans ma chaussure droite !et bien choisir la couleur de la visière de la casquette suivant la luminosité , me rincer la bouche avec une dernière gorgée d' eau pour avoir un beau cri bien grave qui sort des tripes sans presque ouvrir la bouche !

Routine de tir en Sporting

marc » 27 Juin 2014 09:25

Salut Moustache,
Un "cri bien grave qui sort des tripes", j'appelle ça "lâcher une perle"... :sor!)

Routine de tir en Sporting

grizouille » 27 Juin 2014 16:22

En médecine on appelle cela des TOC ou TIC :mdr:!) :sor!)
grizouille

Routine de tir en Sporting

babar » 27 Juin 2014 16:48

moustache a écrit :oui!
Voici ma méthode, y'a t'il un truc qui cloche ? et quelle est la votre ?
tu ne respire pas ? :siffle: ! !mgreen:!) après a l épaulé il faut que la moustache droite touche mon pouce ! !mgreen:!)
!

Quel est la longueur de la moustache ? L entretient ce fait donc au pied a coulisse j imagine non?

Routine de tir en Sporting

elkedaoo » 27 Juin 2014 19:10

Pour ma part, en Parcours, je sors mon fusil de ma housse quand il reste 2 tireurs devant moi, en attendant avec le fusil sur l'épaule. J'arrive dans le poste après avoir bien regardé les plateaux. "J'essuie" le poste pour être bien à plat, et je place mes pieds en fonction du plateau à venir, en piétinant 3-4 fois. Ensuite, je visualise comment attaquer le plateau à venir, aussi bien où placer mes yeux et où placer mes canons. Je charge mes douilles avec le fusil sur le bras gauche, toujours la première cartouche depuis la poche de droite (en mode Zidane et ses chaussettes de foot dans la pub ^^) celle du dessus provenant de la poche de gauche. En même temps, je règle si besoin, le sélecteur, si le plateau est rentrant ou si le doublé est mieux adapté pour un tir plus serré d'abord. Je ferme ensuite mon fusil, que je place directement en position de préépaulement favorable, je pointe où je vais tirer, tout en piétinant encore 3-4 fois. Ensuite, je place mes yeux et mes canons comme prévus dans l'analyse, et j'appelle mon plateau avec mon cri habituel "Ouais". Une fois le plateau tiré, toujours la même attitude, qu'il soit bon ou 0, j'ouvre, jette mes douilles, et souffle dans mon ou mes canons.

En Compak, le même rituel, le rythme n'est pas le même, mais le rituel reste identique, à part que je charge les cartouches dès la fin du tir précédant, et que j'en profite pour me régler sur certains plateaux tirés par mes camarades de planche en analysant bien entre chacun de mes plateaux.

Voilà, on a des TOCS, mais sans ça, je pense qu'on ne serait pas aussi régulier... L'exemple qui me parle le plus en sport, c'est Rafa Nadal, qui a besoin de faire son rituel pour aborder point après point, à chaque fois pour gagner chaque point. Sans ça, il explique qu'il manque de repères et n'arrive pas à se concentrer efficacement. Bien sûr, il serait sans doute aussi bon sans, car il a les qualités techniques et physiques pour, mais on ne le saura jamais, et je pense que ça fait partie de sa force et de sa faculté à jouer même les points les plus difficiles (Balle de match ou de KO contre lui) de la même manière, vu qu'il se concentre tout le temps de la même façon sur chaque point et avec l'envie de le gagner chaque échange. J'essaie de m'inspirer de lui pour éviter de louper les [kokotte] qu'on pense trop facileset essayer de relativiser dans les derniers plateaux sur l'approche d'un :25/25: (c'est la chose que je trouve le plus dur pour l'instant, mais je progresse, je progresse ^^)

Routine de tir en Sporting

Cowboy » 27 Juin 2014 19:40

Je fais presque pareil mais en mieux, .................................. je respire un grand coup avant de rentré dans le poste. ;) !mgreen:!)
Modérateur global

Routine de tir en Sporting

CHMILL » 28 Juin 2014 11:25

Les TOC sont des troubles comportementaux accomplis pour se rassurer mais ils sont irrépressibles psychologiquement par leurs auteurs.
La routine est plutôt une mise en place délibérée d'actions pré-déterminées afin de reproduire un geste de la même façon, un épaulé par exemple.
Comme a dit elkedaoo, , c'est un moyen de se rassurer, d'être plus serein comme le font les tennismen.
Pour Moustache, j'espère que ta routine est pour la fosse, car si tu dois toucher ta moustache avec le pouce , au parcours et désépaulé, il va te falloir vraiment la laisser pousser !!!
Modérateur global

Routine de tir en Sporting

Bernard PROUST » 28 Juin 2014 19:40

Toujours la même chose, le tireur en cours devant moi c'est 2 douilles dans ma main droite.
Sur le poste avec les douilles placées et fusil fermé c'est les yeux fermés 2 ou 3 secondes le temps de revoir la trajectoire.
Puis bonne respiration et vidange des poumons, un peu d'air et placement rapide et minutieux des canons, 1/2 seconde pour me rappeler qu'il faut attendre que le plateau passe les canons pour le contrôler et "hop !".
Il ne se passe pas plus de 8 secondes dans cette sėquence donc très rapide.
Administrateur forum


Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet Routine de tir en Sporting

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire