ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Conseils de préparation

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Conseils de préparation

Dunoy » 25 Juin 2011 15:23

Rappel dernier message de la page précédente :
Un tireur de l'ASFD se préparait sensiblement de cette façon dans les années 80, le hasard, sûrement .... !mgreen:!)
Ce tireur n'ayant jamais fait mieux que Champion du Monde, laissons ce hasard pour, disons, une simple anecdote ... ;)
Dunoy

Re: Conseils de préparation

tibASFD » 25 Juin 2011 17:30

bonjour
Dunoy tu a raison :25/25: !mgreen:!)

Re: Conseils de préparation

Dunoy » 25 Juin 2011 18:07

tibASFD a écrit :bonjour
Dunoy tu a raison :25/25: !mgreen:!)

ça m'arrive parfois, par hasard dirons-nous ... ;)
Dunoy

Re: Conseils de préparation

tibASFD » 25 Juin 2011 18:15

:mdr:!)

comment s entrainer efficacement?

jerem18 » 02 Aoû 2011 19:56

Voila je voulais savoir comment s entrainer efficacement j'ai fait un debut de saison avec des resultats corrects pour un s4 ,maisvoila plus je tirais et plus mes resultats baissaient pas forcement sur des plateaux techniques mais surtout sur des plateaux lents.
Voila je voulais juste avoir des retour sur vos entrainements pour en prendre de la graine. !merc!

Re: comment s entrainer efficacement?

BARTAVELLE62 » 02 Aoû 2011 22:30

Je crois que c'est chacun son truc
Certains auront besoin d'enchainer les compétitions et autres concours ( même mineurs ) et tirer peu à l'entrainement.
D'autres choisiront le loisir avec les amis et de prendre conseil auprès de personnes de confiance.
Pour ma part , je tire avec un groupe de 4 amis, le Samedi, depuis 2/3 ans pour le loisir ( série de 25 Plateaux ) ou malgrè l'ambiance décrontractée chacun essaie de donner le meilleur de lui même .
Le Mercredi ( ou 1 autre jour en semaine ) là c'est seul ou avec mon ami "Pollen" que l'on travaille des trajectoires.
Et là ... c'est chaud , 2 ou 3 trajectoires maximum et en avant , la bonne attaque , le bon mouvement , 1 cartouche par plateau et quand c'est acquis on passe au suivant pour mieux y revenir, en fin de séance on mixe .
Mon camarade a aussi le don de trouver les bonnes trajectoires bien pénibles , pas forcément loin , pas forcément tendues à bloc , mais qu'il faut savoir casser .
Des "exercices " dans l'esprit English Sporting je trouve ça excellent , des doublés , 3 / 4 fois le même, pas nécessairement durs mais des plateaux à "effondrer" au même endroit au bon timing .
D'autres petits concours sont particulièrement efficaces ( 1 trajectoire , 25 douilles chacun , 2 tireurs , chacun son tour , celui qui casse recule d'un pas , celui qui gagne est celui qui va le plus loin )
Mais au final , ce n'est réalisable que si on peut pratiquer sur un stand qui le permet , avec des collégues qui sont dans la même optique de pratique .
Le fait de fréquenter plusieurs stands me semble aussi très important , différents contextes, d'autres environnements .
Au final , j'ai découvert ce qu'il fallait faire avec Patrice Roussel ( une technique et des conseils qui me correspondent ),
je pratique régulièrement au moins deux fois par semaine ( 1 x 100 et 1 x 75 ), je choisis mes compétitions et j'écoute les bons conseils de ceux qui savent.

Re: comment s entrainer efficacement?

Chêne » 04 Aoû 2011 11:12

TRES "instructif" au sens propre...j'y penserai et appliquerai notamment pour le "timing" car, pour moi c'est essentiel. J'ai tendance à "m'endormir" sur le stand du club.
Mon truc aussi pour me remettre dans le timing, c'est de tirer au skeet. En même temps on n'y tire qu'une douille par plateau et les doublés sont nombreux.

MAIS je ne suis pas un " Bartavelle" en second ;) je suis plutôt " plombé dans l'aile".
En tout cas, je t'ai vu à Orville et suivais Setef62 mon fils tirant sur la même planche et j'apprécie Stef62 super:) et j'aime beaucoup son stand à Flers

Re: comment s entrainer efficacement?

moustache » 04 Aoû 2011 19:04

je crois en premier une fois les bonnes bases de tir acquise ! ( et comme je dit toujours , il ne faut pas vouloir faire de la moto si on ne sait pas tenir en équilibre sur un vélo !)
avant de savoir et voir combien on doit en tirer , il faut en PREMIER regarder avec lucidité les objectifs que l on se fixe et sa marche de progression; rester aussi lucide ; a moins d être un PROFESSIONNEL , pour savoir être et rester au pallier que l on c est fixer :si on peut y arriver ! :siffle:
en 1 er sport détente !
niveau régionale
niveau nationale
niveau international
par rapport a son temps libre
la possibilité des entrainements , sa capacités a progresser ;)
la disponibilité des stands ouvert a l année
les acteurs au tour : initiateur ; conseil ; tireur chevronné qui a envie de transmettre ;coach , , préparateur physique
le budget ( attention il faut toujours nourrir la famille ) !mgreen:!) ( et aussi voir sa carrière personnelle ! )
et tout le reste !!!
après a la( louche ) je dirait
un tireur pour le plaisir c est de 500 a 3000 douilles
un régionale 3000 a 5a6000
un national 6000 a 15000
et après beaucoup + pour les autres et toute l année
perso , modeste vétéran
jeune tireur , mon objectif a été très vite défini , début du tir au stand d Antibes , les croutons et voyant tous ces grands champions a mes cotés ma première motivation a été de me dire il faut que je soit vite en 1er catégorie
donc , je m en suis donner les moyens
un b 25 fosse a l époque
tir en f o et fu
150 plateaux le mardi
100 plateaux le jeudi
tout ça a longueur d année
concours tous les dimanches en 100 plateaux en saison
en deux ans : j étais en 1ere catégorie en ayant participer aux ligues et au France
de part mon métier je n ai jamais peu faire les sélections , mais j ai eu la chance de faire quelques belles compétitions ! c est aussi cela une forme de récompense !
après il faut savoir aussi gère le niveau , des fois il faut savoir pour mon cas s entrainer moins pour ne pas arriver vider en fin de saison !
mais le principal : c est d avoir toujours du plaisir au tir !!!, le jour ou l on vient pour pousser une journée d entrainement , il faut mieux aller a la pèche ou au jardin
cela a continuer pendant une bonne dizaine d année et en changeant de région de club et toujours autant passionné de chasse ; je suis arrivé sur un stand ou malgré les belles fosses il y avait des très beaux parcours !
donc un nouvel objectif être en 1er en parcours cela est vite arrivé
les 10 dernières années avant de passer vétéran j étais en première partout et cela a toujours été une petite satisfaction interne pour moi!
je tire beaucoup moins et essaie de transmettre le peu que j ai acquis a trainer sur des stands ; mais si je m entraine c est toujours avec sérieux , et si un plateau n est pas acquis dans ma tête , je reprends une boite de cartouches et je remets le métier sur l ouvrage ! j ai toujours au fond de moi cette NIAC de la gagne !

Re: comment s entrainer efficacement?

Balistic » 04 Aoû 2011 20:30

Merci Moustache de nous faire partager ta Niac et ton expérience
Modérateur global

Re: comment s entrainer efficacement?

taxy 33 » 04 Aoû 2011 21:08

bonsoir
pour moi c est le plaisir en n essayant de respecter les règles essentiels pour assouvir cette passion
je ne serais jamais champion du monde
tirer des milliers de cartouches ce n est pas ma tasse de thé
ma philosophie tirer 1 fois par semaine écouter les sages pour les conseils
et passer de bons moments
faire quelques compètes pour mettre en application
taxy 33

Re: comment s entrainer efficacement?

Ph Goueffon » 04 Aoû 2011 21:20

pour moi j'essaie de tirer une fois par semaine sur toute l'année. De comprendre ce qui est réussi et surtout les echecs ensuite le plaisir de tirer . Un plateau bien cassé vaut mieux que le score.
Ph Goueffon

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Conseils de préparation

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire