ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 08 Aoû 2017 21:35

Rappel dernier message de la page précédente :
Mr SKEET bravo çà me plais, car vous avez admis que dans la vie il y a des choses maitrisables d'autres beaucoup moins et que de leur tourner le dos par idéologie, rationalité ou par peur n'est pas une solution car elle n'en seront que plus présentes mais dans l'ombre.

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

skeet » 08 Aoû 2017 22:11

Merci. Oui c'est bien ça, j'essaye de progresser dans toutes les composantes du Tir et cet aspect en fait partie. C'est malheureusement souvent perçu comme une porte sans issue car comment maîtriser ce qui est immaîtrisable ? Ce sujet ne nous éclaire pas forcément sur les solutions mais sur la façon d'appréhender les choses afin de continuer à progresser et là c'est moi qui vous dit bravo !

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 08 Aoû 2017 22:27

OK mais il faut garder à l'esprit que chaque individu est différent donc avec une perception consciente ou inconsciente qui varie d'un individu à l'autre donc on ne peut entrevoir que des "solutions" multiples plus ou moins adaptables à chaque cas.
Faudrait il "standardiser" l'apprentissage d'un sport pour n'avoir qu'une solution (avec ou sans superstition) donc un seul résultat = la performance (synonyme de victoire) ?
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Benoit62 » 09 Aoû 2017 07:27

Ah oui tout à fait d'accord moi le stress avant de tirer c'est terrible mais comme dit au dessus j'arrive depuis peu à me mettre dans une bulle enfin c'est juste un début ça ne marche pas encore à tous les coups :siffle:

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bushy's » 09 Aoû 2017 08:41

MARTY Philippe a écrit :Mr SKEET bravo çà me plais, car vous avez admis que dans la vie il y a des choses maitrisables d'autres beaucoup moins et que de leur tourner le dos par idéologie, rationalité ou par peur n'est pas une solution car elle n'en seront que plus présentes mais dans l'ombre.


Alors je suis peu être un peu bête, mais des "partis moins maîtrisable" dans le tir, honnêtement, je n'en vois pas beaucoup...
Et pour celles que j'arrive à imaginer, je ne vois pas en quoi le port d'un slip rouge peut avoir une incidence...
Malheureusement on en est a plusieurs pages sur ce sujet et je n'y ai rien trouvé de concret sur les bénéfices de la superstition.
Alors si vous avez des explications je les prendrai avec plaisir, en général lorsque l'on m'explique, je comprend. ;)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 09 Aoû 2017 09:50

Mon sujet n'avais pas pour but de faire dire si l'on est pour ou contre juste si l'on est concerné ou pas sans jugement de valeur.
De toute manière d’être contre c'est dejà ne pas respecter ce qui existe et de fait ne pas respecter les autres.
Ensuite je n'est pas souhaité en faire un argumentaire de performance pure puisque le sujet n'entre pas dans le concept technique et mental d'une préparation globale.
Les phénomènes de superstition sont dans une autre dimension ils référent plus à notre imaginaire à nos souvenirs ou notre personnalité.
Il ne faut pas tout vouloir rationalisé c’est impossible. J'ai bénéficié d'une formation scolaire et professionnelle qui pourrai bien m'y aidé mais j'ai eu la chance aussi de savoir que dans nos cerveaux il y a bien plus que le rationnel.
Le seul point qui m'intéresse sur le sujet c'est de savoir pourquoi la superstition est très présente dans le sport de haut niveau et que peut-être de ce fait il peut aider certains d’entre nous à l'utiliser sans craintes pour s'appuyer sur une aide manifestement importante.

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bernard PROUST » 09 Aoû 2017 10:08

Parce que la superstition peut dans certain cas être considérée comme un REPERE et l'humain a besoin de repère(s) pour se situer et/ou se rassurer et/ou se recentrer ;)
Administrateur forum

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Astyl » 09 Aoû 2017 11:06

Le sujet est beau et obligatoirement sujet a interprétation. Il est a la fois tentant d'y participer et tout aussi inquiétant de rentrer dans le débat
La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. C'est une forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, chat noir, etc.).
Une des raisons qui contribue (sans doute ??) à "polluer" légèrement le débat sur le sujet est peut-être tout simplement la différence entre ce que nous considérons les uns et les autres comme de la superstition par rapport à ce que nous appelons des "manies", des habitudes ou encore des "tocs"....Peut-être aussi que certains d'entre nous préfèrent, pour des raisons personnelles, appeler "des habitudes" ce que d'autre considèrent comme des superstitions. La superstition est souvent, à tort ou à raison d'ailleurs associée à des croyances religieuses.
Par exemple le fait de tirer toujours avec une chemise rouge,  voir même avec la même chemise rouge , parce qu’on a déjà fait de beaux résultats en compétition, ainsi vêtu, est plutôt considéré comme étant de la superstition. Le fait de bien ranger les cartouches dans le bon sens dans les canons, de gratter le sol avec les pieds, même si rien ne gène en dessous, de souffler systématiquement dans les canons après le tir ou que sais-je encore..... me semble plutôt être à ranger au rayon des "manies"..
Que dire enfin des façons d'appeler le plateau ? (Ouais, Hop, Haap, Pool, Prêt, voir même O Kay....(Salut René). La encore je pense que pour certains le fait de dire toujours la même chose est très important. Pour autant, est- ce de la superstition ou simplement une habitude ?? C'est en tout cas et pour tout le monde rassurant et apaisant alors donc bénéfique .......Bon tir à tous et bientôt..

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bushy's » 09 Aoû 2017 11:16

MARTY Philippe a écrit :Mon sujet n'avais pas pour but de faire dire si l'on est pour ou contre juste si l'on est concerné ou pas sans jugement de valeur.
De toute manière d’être contre c'est dejà ne pas respecter ce qui existe et de fait ne pas respecter les autres.
Ensuite je n'est pas souhaité en faire un argumentaire de performance pure puisque le sujet n'entre pas dans le concept technique et mental d'une préparation globale.
Les phénomènes de superstition sont dans une autre dimension ils référent plus à notre imaginaire à nos souvenirs ou notre personnalité.
Il ne faut pas tout vouloir rationalisé c’est impossible. J'ai bénéficié d'une formation scolaire et professionnelle qui pourrai bien m'y aidé mais j'ai eu la chance aussi de savoir que dans nos cerveaux il y a bien plus que le rationnel.
Le seul point qui m'intéresse sur le sujet c'est de savoir pourquoi la superstition est très présente dans le sport de haut niveau et que peut-être de ce fait il peut aider certains d’entre nous à l'utiliser sans craintes pour s'appuyer sur une aide manifestement importante.


Je ne suis pas contre la superstition, simplement je n'y crois pas. finalement c'est comme si j'avais dit que je ne suis pas croyant et que vous me répondiez "vous êtes contres les religions donc vous manquez de respect envers ceux qui croient"
Non! je n'y croit pas mais je respecte les croyances des autres (toutes les religions ou superstitions etc...) Mais, il n’empêche que si l'on en discute je maintiendrai que je n'y crois absolument pas.

Pourquoi la superstition est trés présente dans le sport de haut niveau?
Déjà je ne pense pas qu'elle soit plus présente qu'ailleurs, mais simplement on aime parler de "ce qui dépasse". Et de ceux qui ne font pas comme les autres. Sur dix sportifs, si un seul a des trucs liés à la superstition, on va parler de ça. Pas des 9 autres qui s'en fiche complètement.
J'ai couru dix ans en endurance moto sur circuit (type 24h) et de tous mes coéquipiers et de tous les pilotes que j'ai côtoyé, j'en est pas connu un seul de superstitieux, pourtant c'est un sport ou tu est très en proie au événements extérieurs, par exemple se faire percuter par un autre concurrent, ou un ennui mécanique qui vous envois promener, une fuite d'huile sur la moto devant vous... Mon coéquipier par exemple a cassé la couronne de roue arriéré au bout de la ligne droite aux 6 heures de Spa à plus de 270km/h! Et s'en coller une à ces vitesses la, je vous garantie que c'est un autre délire que d'avoir raté un plateau... et bien malgré ça je le répète je n'ai jamais vu un superstitieux (attention je dis pas qu'il n'y en a pas) et pourtant je lis des articles qui disent qu'il y a plus de superstition dans les sports mécanique qu'ailleurs, pour moi c'est simplement pour vendre du papier...
Deuxième point, peut être que les sportifs de haut niveau sont plus sensible à la superstition, car ils ont travaillé très dur et ça pendant de longues années (toute leur vie) pour atteindre les sommets, malgré ça il savent que la chance aussi a contribué a leur réussite (ils ont échappé aux blessures, peut être qu'un autre sportif de leur génération plus talentueux lui s'est blessé etc...) donc il veulent tenté de préservé cette chance... Ils savent aussi "la chance" qu'ils ont d'avoir réussi.

Bien sur ces propos n'engage que moi, et ne vont pas "contre" ceux qui pensent différemment, c'est juste un point de vue. ;)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 09 Aoû 2017 12:20

La chance, le hasard, sont aussi des composantes de la performance. C'est une frange infiniment petite mais qui fait souvent la différence. Cette frange est aussi la partie non maitrisable de la performance qui fait ressentir l'inconnu et le doute.
Cette incertitude angoissante s’appelle le stress.
La superstition est pour certain une manière de moins souffrir du stress extrême.
Voilà ou je voulais en venir essentiellement

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 09 Aoû 2017 12:53

Bushy's, quand on te dit "bonne chance" avant une compète, est ce que tu dis Merci ?
Soi disant qu'il ne faut pas, ça porte malheur. Superstition ou politesse ?
Et combien d'autres dans le même genre ..... ;)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron