ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 08 Aoû 2017 08:17

Rappel dernier message de la page précédente :
Il me semble important de redéfinir le sujet.
Quelques questions/réponses qui doivent aider à la conduite calme et sereine du sujet.
(j'ai déjà développé dans les posts précédents certaines réponses)
La superstition est présente chez les sportifs de haut niveau ? OUI
A-elle un rôle indirect dans la performance ? OUI
Est-elle un acte de pensée construit et contrôlé ? NON
Est-elle issue des croyances religieuse ? NON
Est-elle un acte de préparation mentale conçu ( routine) ? NON
Doit-on faire avec et l'accepter ? OUI
Peut-on optimisé son rôle ? OUI
Est-elle présente dans la vie courante ? OUI
Est-elle présente chez tous les sportifs ? OUI à des degrés et interprétations diverses
Ce sujet doit-il être présent sur le forum ? OUI
Partant de ces quelques questions/réponses il me semble facile d'aborder le sujet de facon construite en acceptant les différences de chacun et pour ce qui cela intéresse d'explorer plus en avant les méandres de l'esprit humain si riche et si complexe.
N'est-il pas précieux de mieux se connaitre et de mieux connaitre et de mieux comprendre les autres ? C'est la vertu première du sport.
"Accepter et s'enrichir des différences"
"Améliorer ses performances c'est aussi quelque part améliorer son être"

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MX634 » 08 Aoû 2017 10:19

Bonjour Philippe et merci super:) de cette synthèse. Mon intervention du 4 août avait été tournée en dérision et ce qui précède va certainement permettre à chacun d'intervenir beaucoup plus en confiance. L'agressivité d'un intervenant heureusement calmée par Bernard, la peur du "ridicule" ont freiné les réponses qui auraient pu enrichir le sujet. Je souhaite sincèrement que chacun puisse s'exprimer sans être jugé. Nous avons besoin d'écouter, partager et apprendre des autres... c'est le but d'un forum.
Bonne fin de semaine à tous.

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Benoit62 » 08 Aoû 2017 16:45

Bonjour bin Mr Marty c'est bien dit pour ma part tout est là tout à été joliment dis super:) ;)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bernard PROUST » 08 Aoû 2017 17:07

Le Bruxellois ayant exprimé la volonté de quitter définitivement le forum, la présente discussion peut se poursuivre dans le calme et la sérénité (ses 812 messages sont également supprimés).
Administrateur forum

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

DENIS21 » 08 Aoû 2017 18:06

J'espère qu'il n' a pas quitté le forum par superstition. :cachey:!)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Cowboy » 08 Aoû 2017 18:52

Non, il est arrivé au bout de sa performance : 812 messages !!! !mgreen:!) !mgreen:!) :mdr:!)
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bernard PROUST » 08 Aoû 2017 18:57

C'est bon on en parle plus, merci ;)
Administrateur forum

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bushy's » 08 Aoû 2017 19:19

Balistic a écrit :Pour moi dans le BT, aucune superstition et aussi faible performance. Il n'y a que la qualité technique du tireur et son mental qui fait la différence et donc ma qualité technique et mon mental ne sont pas assez performants !!!
Après je peux concevoir que certaines personnes attachent de l'importante à utiliser le même gilet ou avoir un grigri sur soi qui rappelle une victoire ou une bonne réussite mais si les critères technique et mental ne sont pas là, ça ne servira à rien.


Et bien selon moi, voilà un post qui remet l'église au centre du village. Je suis tout à fait en accord avec toi Balistic, ce sont les qualités techniques et mentales du tireur qui lui font casser les plateaux, pas la couleur de son slip.
Bien sur que certains sportifs de très haut niveau sont superstitieux. Mais certains autres s'en moque éperdument et ça ne les empêche pas d’être les rois de leur discipline. ;)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

skeet » 08 Aoû 2017 19:36

Peut-on savoir ce que vous entendez par "qualités mentales" ?
Pour ma part, je pense que ce sont bien ces qualités mentales le fond du problème : arriver à créer et entretenir les qualités mentales permettant de mettre en œuvre les qualités techniques sur une certaine durée, qui peut être variable. Et on rejoint donc le sujet si on part du principe que certains comportements ou certaines croyances peuvent amener à cet état. On parle de superstition ou de croyances mais le sujet essentielle est la foi. La foi n'est pas forcément religieuse mais sa caractéristique intrinsèque est qu'elle est hermétique au raisonnement ou aux événements, précisément. Et c'est bien ce qu'on recherche : des choses auxquelles on peut croire quelles que soient les conditions (météo, fatigue, soucis techniques ou autres) mais aussi quels que soient les résultats des autres participants. Qui n'a jamais vu un tireur faire une bulle et son suivant faire de même ainsi que le tireur d'après ? Une espèce de spirale qui se met en place et que chacun doit essayer d'arrêter. Qui n'a jamais eu la "tête dans le sac" (là je ne parle plus de fatigue sinon l'expression consacrée aurait été déplacée lol) ? À quoi se raccrocher dans ces moments-là ?
La technique ? Oui bien sûr, essayer de rationnaliser, de reprendre calmement, de mettre ses cartouches à l'endroit pour essayer de retrouver un semblant d'ordre...
Mais ça m'est déjà arrivé d'être tellement perturbé que je ne savais plus comment tenir mon arme après le Tir !! Main gauche ou main droite ?? Bref un grand moment de solitude. Ah ça c'est le deuxième point important la solitude. Quand on a foi en quelque chose, on est jamais tout-à-fait seul. À vous.

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Timo » 08 Aoû 2017 20:06

Bushy's a écrit :
Balistic a écrit :Pour moi dans le BT, aucune superstition et aussi faible performance. Il n'y a que la qualité technique du tireur et son mental qui fait la différence et donc ma qualité technique et mon mental ne sont pas assez performants !!!
Après je peux concevoir que certaines personnes attachent de l'importante à utiliser le même gilet ou avoir un grigri sur soi qui rappelle une victoire ou une bonne réussite mais si les critères technique et mental ne sont pas là, ça ne servira à rien.


Et bien selon moi, voilà un post qui remet l'église au centre du village. Je suis tout à fait en accord avec toi Balistic, ce sont les qualités techniques et mentales du tireur qui lui font casser les plateaux, pas la couleur de son slip.
Bien sur que certains sportifs de très haut niveau sont superstitieux. Mais certains autres s'en moque éperdument et ça ne les empêche pas d’être les rois de leur discipline. ;)

/+1/) /+1/) /+1/)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 08 Aoû 2017 20:35

Mr SKEET bravo çà me plais, car vous avez admis que dans la vie il y a des choses maitrisables d'autres beaucoup moins et que de leur tourner le dos par idéologie, rationalité ou par peur n'est pas une solution car elle n'en seront que plus présentes mais dans l'ombre.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire