ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 24 Mai 2011 17:18

Rappel dernier message de la page précédente :
Flav a écrit :Et bien samedi trois planches 24/25/24 pour 75 cartouches.... donc je sais quoi faire pour la semaine prochaine



Flav, comment fais tu pour pour faire 24/25/24 avec 75 cartouches.... t'en met qu'une a chaque fois ? t'as pas essayé de doubler sur les deux 24 ?? :mdr:!) :sor!)
tireur dtl

Re: Préparation mentale

Flav » 25 Mai 2011 09:03

CHMILL a écrit :WAOU !!! Flav, je veux bien que tu m'inities…c'était à Limoux ?


a quoi au tir ? :siffle:

Grizzly a écrit :Flav, comment fais tu pour pour faire 24/25/24 avec 75 cartouches.... t'en met qu'une a chaque fois ? t'as pas essayé de doubler sur les deux 24 ??


24/24 sur deux doublés le même en plus c'est un fuyant droite gauche je le casse au simple... rarement au doublé

J’avoue c'était un très très bon jour sur ce même parcours je tourne rarement au dessus de 23
Flav

Re: Préparation mentale

CHMILL » 25 Mai 2011 09:27

Flav a écrit :
CHMILL a écrit :WAOU !!! Flav, je veux bien que tu m'inities…c'était à Limoux ?


a quoi au tir ? :siffle:


tu vas voir ta gueule à la récré !!! :siffle:
Modérateur global

Re: Préparation mentale

Dunoy » 25 Juin 2011 18:01

Perazzi64 a écrit :Bonjour,
Comment travailler vous votre préparation mentale?
@+++

Tu sais, moi, si j'avais travaillé quelque chose dans ma vie, ça se saurait ... !mgreen:!) !mgreen:!)
Mais, je n'ai JAMAIS empêché les autres de bosser ;) , au contraire .... !mgreen:!)
http://www.coaching-sportif.com/ressour ... u-sportif/
Dunoy

Re: Préparation mentale

Dam » 13 Juil 2011 12:25

Bonjour,
La préparation mentale me semble très importante,par contre la fixation d'une image positive,d'une trajectoire est plus "facile" pour des trajectoires connues comme c'est le cas dans certaines disciplines;en FU par par contre je ne vois pas comment faire pour travailler mentalement un plateau dont la trajectoire n'est pas connue à l'avance.Quelqu'un aurait une suggestion ? merci. Dam

Re: Préparation mentale

Dunoy » 15 Juil 2011 09:57

Dam a écrit :Bonjour,
La préparation mentale me semble très importante,par contre la fixation d'une image positive,d'une trajectoire est plus "facile" pour des trajectoires connues comme c'est le cas dans certaines disciplines;en FU par par contre je ne vois pas comment faire pour travailler mentalement un plateau dont la trajectoire n'est pas connue à l'avance.Quelqu'un aurait une suggestion ? merci. Dam

Salut Dam,
La stratégie mentale d'un très grand champion (FU-FO) contenait cette phrase :
"Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé", il n'avait pas l'air de se soucier beaucoup de la trajectoire dans cet exercice purement cérébral !mgreen:!)
Dans un autre sujet, "marco la science" :cachey:!) évoque ce fait bien connu : quand un tireur rate son plateau (suggestion Visuel externe négative), derrière, on assiste bien souvent à une véritable "foire aux bulles" !! larm:)
Gageons que cet adepte de l'imagerie mentale, nous en apprenne plus first:)
Dunoy

Re: Préparation mentale

marc » 15 Juil 2011 10:52

Dunoy a écrit :Gageons que cet adepte de l'imagerie mentale, nous en apprenne plus first:)

:mdr:!)
C'est vrai que c'est puissant l'imagerie mentale. Il y a une réaction évidente du corps à l'imagerie mentale. Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer sa chère voisine dans une attitude lascive et la réaction du corps est immédiate ! :siffle:

Pour la fosse, je pense (et c'est des conseils que j'ai reçus) qu'on peut successivement visualiser 3 trajectoires : gauche, centre, droit.
La photo de départ est importante : avoir l'image nette du plateau en l'air au-dessus des canons qui eux sont toujours bloqués dans leur position initiale. Après, visualiser le "film" du plateau qui se déplace lentement pendant que les canons en "flou" arrivent dessus et enfin imaginer le plateau broyé.
Le film intermédiaire est peut-être superflu. Le plus important reste effectivement la suggestion positive liée à l'image du plateau cassé. L'image de départ permet elle de mieux se conditionner pour ne pas commencer son mouvement avant d'avoir l'image nette du plateau.

Voilà, ça c'est ma religion, mais il doit y en avoir d'autres...

Re: Préparation mentale

CHMILL » 15 Juil 2011 10:55

Salut Dunoy, je crois qu'on a les même références…
cette citation concernait Jean Ané, n'est ce pas ?
si je me rappelle bien c'était dans un bouquin sur la préparation mentale

"Entre le moment où Jean Ané, champion du monde de ball-trap, lève son fusil et celui où il appuie sur la détente, il se passe dix secondes. Pas neuf, ni onze, dix ! Et sept étapes mentales : il se donne une consigne, il regarde les trajectoires possibles, il ressent ses appuis, il imagine le plateau parfaitement cassé, il se souvient d'une image positive, il se donne une nouvelle consigne et il dit « pool ! "
Modérateur global

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 15 Juil 2011 13:03

Trés interessant tout ça... je vais prendre des notes et essayer dés cet aprés midi.... !pt:x) !pt:x) !pt:x)
je pense avoir la technique, Mais maintenant c'est toute la préparation qu'il faut que je travaille... si quelqu'un dispose d'un bouquin de référence dans le domaine, je suis preneur.... Merci.
Seb
tireur dtl

Re: Préparation mentale

Dunoy » 15 Juil 2011 13:39

Grizzly a écrit :Trés interessant tout ça... je vais prendre des notes et essayer dés cet aprés midi....
je pense avoir la technique, Mais maintenant c'est toute la préparation qu'il faut que je travaille... si quelqu'un dispose d'un bouquin de référence dans le domaine, je suis preneur.... Merci.
Seb

:siffle: tu peux également te mettre en quête d'une paire de lunettes !mgreen:!) :mdr:!) (c'est une blague !!!)
Dunoy a écrit :
Perazzi64 a écrit :Bonjour,
Comment travailler vous votre préparation mentale?
@+++

Tu sais, moi, si j'avais travaillé quelque chose dans ma vie, ça se saurait ...
Mais, je n'ai JAMAIS empêché les autres de bosser ;) , au contraire ....
http://www.coaching-sportif.com/ressour ... u-sportif/
Dunoy

Re: Préparation mentale

vincent83 » 24 Aoû 2011 23:17

le mental est très important, il y a une chose très importante pour moi c'est la visualisation mentale avant le tir car la tu te sens prêt une fois que tu t'es représenté la trajectoire.il est cependant important de tirer chaque plateaux comme s'il n'y en avait qu'un par serie.
vincent83

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire