ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Préparation mentale

marc » 26 Avr 2011 21:34

Rappel dernier message de la page précédente :
louis-33 a écrit :B Au fait on est tocard en dessous de combien ?

Le tocard ne se définit pas en fonction de son score mais par sa capacité à emm... les tireurs qu'il accompagne. ;)

Re: Préparation mentale

CLAUDE62 » 26 Avr 2011 23:36

Oui mais tout le monde a débuté un jour

Un bon tireur bien concentré doit pouvoir faire abstraction des ses voisins quelques soient leus résultats

Si vous faites 25 dans ces conditions, c'est votre préparation a bien été faite

Re: Préparation mentale

anonyme » 27 Avr 2011 08:41

Bonjour,
Ouf !! J'ai eu peur, donc si je fais 11/25 15/25 17/25 et 10/25 (gros stress) et que je reste calme, concentré, que je fais c... personne et que je respecte les autres sur la planche et ailleurs (ça c'est dans ma nature..) je suis pas tocard /+1/) . Je parts aux ligues un peu rassuré. C'est vrai que cela doit rester la fête du tir.
!merc!
Louis-33
anonyme

Re: Préparation mentale

joss randall » 28 Avr 2011 19:01

pour faire partie des grands tireurs il faut ètre deja tres adroit naturellement s'entrainer 3 ou4 fois par semaine et savoir se mettre dans sa bulle quand vous le desirez mais cela ne s'apprend pas c'et une faculte que certaine personne ont et d'autre pas car si votre coeur bat la chamade sur un pas de tir vous ne pourrez jamais bien tirer que vous fassiez de la sophrologie ou quoi que se soit vous serez toujours limites
joss randall

Re: Préparation mentale

tireur supprimé » 29 Avr 2011 14:31

d accord pour les aptitudes sportives et l entrainement , mais pas d accord pour le reste . les grands tireurs ont de l experience faite a force des grandes competitions donc gerent mieux. je pense que la concentration et l isolement font partie integrante de l entrainement.
tireur supprimé

Re: Préparation mentale

mimi16 » 03 Mai 2011 15:20

quand tu fais 15sur25...
comment tu les as cassees
qu est que tu ressentais dans ton corp;ton arme ta position ton etat d esprit au moment que tu tirais
reproduit ce qui ait positif dans ton tir
bon courage
mimi16

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 23 Mai 2011 22:08

Je pense que l'on progresse par la technique et le nombre de cartouches tirées, bien sur, mais je crois que l'élément fondamental de la progression, c'est l' ENVIE... il FAUT avoir envie... dans mon cas, jusqu'a il y a peu de temps, je courais au pas de tir, j'étais pressé de tirer... maintenant, je me délecte de tous les instants d'avant tir, je me régale d'arriver sur le pas de tir, et j'apprécie chaque plateau... Je crois que l'envie est le maitre mot... il ne faut pas faire 10 planches a la va vite, comme se débarasser d'une corvée, il faut prendre son pied, et surtout avoir envie...et je crois que ça passe par une restriction..., enfin pour moi, si je suis sur un pas de tir, je ne sais plus m'arrêter, et c'est pas bon, mieux vaut tirer peu, mais tirer avec une grande application, bref de la qualité...

Un grand champion, m'a fait prendre conscience récement que tirer 8 planches dans la journée ne sert à rien, il faut les tirer avec envie.. La par exemple, j'ai un furieux besoin de m'appliquer et de voir exploser les plateaux, mais dommage, il faudra attendre mercredi... Je sais pas si mon message passera, sans envie on ne peut pas faire de jolis scores... aussi modeste soit mon expérience, je reste convaincu que cela est une bonne base.. maintenant je me limite à 4 séries, dans la journée... mais 4 séries intenses.. et ça paye... l'envie est un moteur qu'il ne faut pas négliger... et qui doit, à mon sens) se travailler et entrer dans la préparation d'avant compétition...
A++
seb
tireur dtl

Re: Préparation mentale

lulu » 24 Mai 2011 09:06

Bonjour,
trés intéressants tous ces propos, personnellement concernant la respiration, je procède comme au tir à la cible ( que je pratique depuis bien plus longtemps) ....quand le tireur précédent se prépare ( il faut s'habituer à sa cadence dans un premier temps).....inspiration ...il commande le plateau....expiration partielle..préparation..commande du plateau et tir !pt:x) ...pas toujours hélas !!!!!on verra bien dimanche pour les ligues en essayant de reproduire ce que je sais faire à l'entrainement.....ou je tire rarement plus de 3 planches mais en essayant de le faire dans des conditions de compétition, tout en sachant qu'en championnat il y a toujours un petit quelque chose de plus..... même si on sait qu'on ne sera surement pas 1 er au scratch......on n'y va pas pour battre son record ( si ça le fait tant mieux) mais pour tenir ses scores habituels et surtout....se faire plaisir dans une ambiance sympa et ensoleillée .....et pourquoi pas un petit apéro à midi avec les copains du club ;)

Re: Préparation mentale

Flav » 24 Mai 2011 12:51

GENDREAU ALAIN a écrit :Ah voila pourquoi....j'ai beaucoup de copain qui ont une dilatation abdominale.....je me disais aussi......
A+ Alain
:mdr:!)

Pour ma part je "yoga" de temps en temps (2/3 fois par semaine 1h00) et c'est vrai que après je suis assez détendu.

Pour la première fois samedi dernier j'ai fait une séance de yoga une heure avant le tir, il faisait chaud, c'était 15h00, un parcours chasse pas vraiment trop "dur" ou je tourne à 22/23 en moyenne pour 30 cartouches.
Et bien samedi trois planches 24/25/24 pour 75 cartouches.... donc je sais quoi faire pour la semaine prochaine
Flav

Re: Préparation mentale

CHMILL » 24 Mai 2011 14:55

WAOU !!! Flav, je veux bien que tu m'inities…c'était à Limoux ?
Modérateur global

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 24 Mai 2011 17:18

Flav a écrit :Et bien samedi trois planches 24/25/24 pour 75 cartouches.... donc je sais quoi faire pour la semaine prochaine



Flav, comment fais tu pour pour faire 24/25/24 avec 75 cartouches.... t'en met qu'une a chaque fois ? t'as pas essayé de doubler sur les deux 24 ?? :mdr:!) :sor!)
tireur dtl

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

10 tireurs présents : 0 inscrit, 10 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 10 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire