ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: Préparation mentale

marc » 18 Mar 2011 21:41

Rappel dernier message de la page précédente :
GENDREAU ALAIN a écrit :Ah voila pourquoi....j'ai beaucoup de copain qui ont une dilatation abdominale.....je me disais aussi......
A+ Alain

Hé oui ! Faut faire attention à ne pas trop respirer les vapeurs de cassoulet !

Re: Préparation mentale

Chêne » 19 Mar 2011 18:13

Pour vos conseils, merci ! comme on dit "ça gaze"... la prepa mentale !mgreen:!) :sor!)

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 22 Mar 2011 18:53

Salut à tous...

Docteur Snacke... merci pour le certain tireur... MDR.... !mgreen:!) ;) Donc, pour ma part, j'ai trouvé un truc concernant la respiration, je n'invente rien, c'est juste une tecknique de Yoga... , avant d'entrer sur le pas de tir, j'ai besoin de m'isoler, et de commencer cette respiration et me focaliser uniquement la dessus. C'est bête comme chou, mais ça me prépare bien..
Donc inspiration par le nez, durant un temps. Ensuite expiration lente toujours par le nez, durant deux temps, quelques dizaines de minutes. Je focalise uniquement sur ma respiration... Ensuite juste avant de tirer, au pas de tir, je recommence entre chaque plateau durant ma série. Ca me permet de ne penser qu'a ma respiration et a rien d'autre... et ça c'est cool, surtout pour moi...

Je m'isole dans ma bulle, et plus rien n'existe autour. Docteur Snake pourra confirmer, l'année dernière lors du grand prix DTL de mon club (BTC MONTELIMAR) j'ai pratiqué cette technique, j'ai fait trois excellentes series à + de 70, à la quatrième, lors du 22ème plateau, poste 5, je suis ailleurs, dans ma bulle... et je lève mon fusil et me prépare a appeler le plateau......mais l'arbitre, me demande gentillement ce que fait..... A JUSTE TITRE, car j'ai confondu le son de l'appel du tireur qui me précéde... avec celui qui est au poste 3....et j'ai un peu pris de l'avance :siffle: :shock: :? ..... bilan, deux loupés, Je termine trés honorablement pour le modeste 4ème série que je suis mais je regrette cet incident, primo pour le tireur que j'ai surement perturbé, et secundo, parce que je ne vous dis pas, le score si je casse ces deux plateaux ... ma concentration extrème m'a joué un sale tour, mais j'étais au top ce jour là... grâce à cette respiration type yoga.... Voilà, sinon, j'appelle les plateaux, avec les poumons à moitié pleins...
tireur dtl

Re: Préparation mentale

marc » 25 Mar 2011 12:31

Grizzly a écrit :Salut à tous...

Docteur Snacke... merci pour le certain tireur... MDR.... !mgreen:!) ;) Donc, pour ma part, j'ai trouvé un truc concernant la respiration, je n'invente rien, c'est juste une tecknique de Yoga... , avant d'entrer sur le pas de tir, j'ai besoin de m'isoler, et de commencer cette respiration et me focaliser uniquement la dessus. C'est bête comme chou, mais ça me prépare bien..
Donc inspiration par le nez, durant un temps. Ensuite expiration lente toujours par le nez, durant deux temps, quelques dizaines de minutes. Je focalise uniquement sur ma respiration... Ensuite juste avant de tirer, au pas de tir, je recommence entre chaque plateau durant ma série. Ca me permet de ne penser qu'a ma respiration et a rien d'autre... et ça c'est cool, surtout pour moi...

Je m'isole dans ma bulle, et plus rien n'existe autour. Docteur Snake pourra confirmer, l'année dernière lors du grand prix DTL de mon club (BTC MONTELIMAR) j'ai pratiqué cette technique, j'ai fait trois excellentes series à + de 70, à la quatrième, lors du 22ème plateau, poste 5, je suis ailleurs, dans ma bulle... et je lève mon fusil et me prépare a appeler le plateau......mais l'arbitre, me demande gentillement ce que fait..... A JUSTE TITRE, car j'ai confondu le son de l'appel du tireur qui me précéde... avec celui qui est au poste 3....et j'ai un peu pris de l'avance :siffle: :shock: :? ..... bilan, deux loupés, Je termine trés honorablement pour le modeste 4ème série que je suis mais je regrette cet incident, primo pour le tireur que j'ai surement perturbé, et secundo, parce que je ne vous dis pas, le score si je casse ces deux plateaux ... ma concentration extrème m'a joué un sale tour, mais j'étais au top ce jour là... grâce à cette respiration type yoga.... Voilà, sinon, j'appelle les plateaux, avec les poumons à moitié pleins...


Salut Grizzly,

Ton témoignage est intéressant. Je vais faire 2 remarques :
- Le fait de t'isoler avant la planche pour pratiquer les exercices de respiration te réussis bien, je ne vais pas te recommander de faire autrement. Cela dit, pour tirer ta série, tu vas devoir rester dans ta bulle pendant 25 minutes. Si tu rajoutes une période de concentration trop importante avant ton passage sur le pas de tir, tu augmentes le risque de sortir de ta bulle pendant la série elle-même (d'autant plus sur une compétition un peu longue). Je pense en plus que trop s'isoler avant la série peut augmenter la pression ressentie (cela fait du bien de discuter avec un copain un peu d'autre chose que les plateaux avant de tirer pour évacuer la pression) . Il y a un bon équilibre à trouver puisqu'il est indéniable qu'arriver calme et concentré sur le pas tir est un atout important. On peut commencer à réduire le fonctionnement de son métabolisme, marcher lentement, limiter les grands gestes avant la planche sans pour autant trop s'isoler
- Pour tirer correctement, on a besoin du bon dosage de calme et d'agressivité (surtout pour attaquer une FO). Certaines techniques de relaxation sont trop efficaces et nuisent à la dynamique du tireur. On peut éventuellement se permettre de s'endormir sur une DTL mais sur une FO ou certaines FU ça pardonne rarement.

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 30 Mar 2011 22:23

Marc,

Ok avec toi pour tout, je te rejoins, mais dans mon cas, si je suis bien au niveau de l'entrainement et confiant de mes performances, il me faut vraiment du calme... Je n'ai pas encore fait beaucoup de compétitions, mais c'est un peu comme ça que je fonctionne, je ne doute pas que je vais modifier grandement ma manière de procéder dans l'avenir...

Par contre, juste une phrase ou je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec toi ... ca concerne la DTL, si tu t'endors là aussi tu te plantes... et je crois, malgré ma modeste expérience, que la DTL, n'est pas si facile que ça.. Les plateaux loupés, le sont souvent, par manque de lucidité... même si les vitesses en FU - FO sont beaucoup plus rapides... Merci en tout cas pour ton commentaire, je suis toujours preneurs de conseils...
Merci. /+1/) !pt:x) !pt:x) Seb
tireur dtl

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 30 Mar 2011 22:34

Oui GASIGLIA, bien sur, je travaille dessus... ACTION - REACTION - MOTIVATION - CONCENTRATION...
tireur dtl

Re: Préparation mentale

marc » 30 Mar 2011 23:33

Grizzly a écrit :Par contre, juste une phrase ou je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec toi ... ca concerne la DTL, si tu t'endors là aussi tu te plantes... et je crois, malgré ma modeste expérience, que la DTL, n'est pas si facile que ça..

Il y a plusieurs niveaux de sommeil (celui qui tire un oeil fermé ne dort-il pas d'oeil ?). Le sommeil profond n'est certainement pas adapté pour le tir, mais la sanction n'est pas la même lorsque le tireur baisse son niveau de vigilance sur une DTL ou sur une FO.

Re: Préparation mentale

tireur dtl » 30 Mar 2011 23:44

Marc,
j'ai bien compris ... le terme ""s'endormir" que j'ai employé s'apparente bien sur, à une baisse de vigilance.. Pour être honnète avec toi, je ne connais pas la FO... Un jour peut être...
Concernant la DTL, je connais d'excellents tireurs de FU qui s'endorme sur une DTL, ces derniers, un brin moqueur, se plantent par manque de vigilance, pensant que la lenteur des plateaux permet tout... c'est surtout sur ce point que je n'étais pas tout a fait d'accord avec toi. Maintenant il est évident que la sanction doit êtreplus vive en FO...
A++ !pt:x) !pt:x) !pt:x)
seb
tireur dtl

Re: Préparation mentale

CLAUDE62 » 26 Avr 2011 16:27

L'important est de faire le vide total avec les soucis de la semaine ( surtout ne pas penser au travail par exemple)*

L'entrainement permet de corriger des reeurs techniques mais cela ne suffit pas à gagner des concours.
La concentration et l'observation des trajectoires (ex: un des plateaux mal réglé en FU c'est courant) sont des éléments indispensables de la réussite. SI tu arrives décontracté en blangant sur ta planche alors tu peux tirer correctement mais tu ne gagneras pas le concours car à un moment ou à un autre l'inattention te fera perdre un ou deux points.

Re: Préparation mentale

anonyme » 26 Avr 2011 18:19

Bonjour,
J'ai lu ça..
...""si tu commence à regarder les meuf, derière le pas de tir ... ou les tocards qui tirent avec toi ...

Et dire que je me suis inscrit pour les ligues. Au fait on est tocard en dessous de combien ? moi c'est entre 11 et 17, j'ai failli faire un 20/25 ce samedi.
Bon moi je vais essayer de pas regarder les pros... et de me concentrer que sur mes plateaux. Plus qu'un mois pour devenir un peu meilleurs
A bientôt
Louis-33
anonyme

Re: Préparation mentale

marc » 26 Avr 2011 21:34

louis-33 a écrit :B Au fait on est tocard en dessous de combien ?

Le tocard ne se définit pas en fonction de son score mais par sa capacité à emm... les tireurs qu'il accompagne. ;)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire