ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Préparation mentale

Perazzi64 » 15 Mar 2011 11:14

Bonjour,
Comment travailler vous votre préparation mentale?
@+++
Open

Re: Préparation mentale

Docteur Snake » 15 Mar 2011 12:29

Pour ma part,
J'essaye de ne plus penser a rien a part aux plateaux..... De rester "zen" en me disant qu'il faut faire 25 fois le meme chose et qu'il n'y a que les plateaux qui sont différent.
Mais c'est pas encore sa, dans le sens ou j'ai malgres moi pris une carte de fidélité a "je fais des conneries.fr".....
Docteur Snake

Re: Préparation mentale

marc » 15 Mar 2011 13:39

Perazzi64 a écrit :Bonjour,
Comment travailler vous votre préparation mentale?
@+++

Sophrologie /imagerie mentale
Open

Re: Préparation mentale

MARTY Philippe » 15 Mar 2011 15:05

Bonjour,

Voila un sujet intéressant dans la mesure ou le mental et l'un des facteurs de la performance dans le sport. Le ball trap en temps que sport d'adresse nécessite à l'instar de tous les sports d'ailleurs de parfaire sa "façon de pensée" puisque il s'agit avant d'utiliser des termes complexes de la manière de penser.

Il ne faut pas faire la confusion entre techniques de préparation compétitive ou pré-competitive et préparation mentale dans son sens précis.
La préparation mentale est surtout une modification de son mode de pensée et de l'ordre des choses. A savoir que naturellement l'ordre des priorités dans la vie sont d'abord sa propre existence et celle de sa famille, puis de son travail et son confort matériel, viennent ensuite les loisirs et plaisirs. Dans la pratique du sport de haut niveau il est souvent nécessaire voire obligatoire d'inverser ponctuellement cet ordre naturel. La performance de haut niveau nécessite de polariser tout son potentiel vers l'objectif sportif au détriment souvent des choses plus fondamentales. Pour y parvenir il est nécessaire pratiquer la préparation mentale, mais il s'agit d'un domaine complexe affaire de spécialistes. Il est important de ne pas faire de confusion entres les différentes choses influençant ce facteur important.
Elite

Re: Préparation mentale

MARTY Philippe » 15 Mar 2011 15:12

Il est également important de de ne pas focaliser les problèmes de performance sur le seul aspect mental, bien souvent les contre performances sont surtout réalisés par un manque profond de maîtrise technique. Manque de fiabilité, techniques motrices complexes et problèmes de fatigabilité.
Elite

Re: Préparation mentale

Bernard PROUST » 15 Mar 2011 15:41

Un entrainement mini par semaine s'impose pour ce qui me concerne.
En matière de prépa, je pousse ma concentration au maximum comme si j'étais en compétition par la fixation d'images positives du plateau, sa trajectoire, la fenêtre de tir, et la casse. Tout cela en travaillant bien entendu la technique et l'endurance.
C'est long, très long mais ce qui est remarquable c'est la réunion de tous ses éléments tel un puzzle que je dois réunir le jour "J". Une pièce manquante et "ça passe pas".
Administrateur forum

Re: Préparation mentale

nicos86 » 15 Mar 2011 15:48

salut Philippe , peut on rajouté , que plus la technique évolue, moins ont se pose de questions ,et donc la préparation mentale se limite a l'essentiel .ou bien c'est un tout ?.
lors du stage que tu as fait a Poitiers tu est souvent revenu sur l'aspect de la précision attaché a notre sport ,ma question est : quand on a acquis une certaine technique ,est ce que l'aspect mental peut nous permettre d'améliorer cette technique ,ou bien de permettre de la reproduire tout au long d'une épreuve .merci
Supporter

Re: Préparation mentale

MARTY Philippe » 15 Mar 2011 15:58

Bonjour,

Même si ta question nécessite plus qu'une simple réponse par post, il est juste de dire que le facteur mental ne peut en aucun cas améliorer le potentiel technique, il ne peut simplement qu'augmenter ou diminuer le rendement technique. Attention ne ne pas confondre potentiel théorique et rendement. Un état mental et/ou physique parfait permettra au tireur d'exploiter de façon optimale son potentiel.
Elite

Re: Préparation mentale

nicos86 » 15 Mar 2011 16:39

merci Phillipe ,donc si j'ai bien compris tout est lié , le mental et le physique permettent d'optimiser la technique?. quelquefois la fatigue nous fait oublié la technique même si le mental est toujours là cela nous faire des bêtises .c'est trés difficile de garder ces trois éléments tout au long d'une épreuve ,surtout sur plusieurs jours . y a t'il une préparation spécifique a faire avant une compétition de plusieurs jours ,je sais qu'il faut évité tout abus de quel ordre que ce soit ,mais combien de temps il faut pour se préparer avant une compétition sur 3 ou 4 jours .j'avais l'habitude au hand ball avant un tournois de me préparer pour la répétition d'efforts ,mais là c'est différent même si le balltrap n'est pas trés physique ,il faut quand même s'entretenir. sur quel critéres il faut le plus se préparer sur ce genre d'épreuves?.
Supporter

Re: Préparation mentale

Patrick Pillas » 15 Mar 2011 20:34

Bonsoir,
Ma méthode de préparation étant basée sur le travail de l'image en situation, je procède par visualisation pour une situation donnée.
Cela ne me permet pas de tous maitriser pendant le compétition, mais au moins je me suis préparé. Pour cela, dans la majorité des cas je vais visualiser les plateaux de la ligne sur laquelle je vais aller tirer.
Open

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire