ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

De l'utilité des cours de tir

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: De l'utilité des cours de tir

pierrot101 » 05 Oct 2011 20:41

Rappel dernier message de la page précédente :
Voila tout est dit, bravo Philippe!
bon, moi je vais me coucher avec un aspro!!!!! :mdr:!)

Re: De l'utilité des cours de tir

jefultra » 05 Oct 2011 21:51

phillipe as tu un site pour savoir combien coute tes cours et sont tes disponibités?
merci
!pt:x) !pt:x) !pt:x)

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 06 Oct 2011 09:02

Merci Philippe pour ton exposé limpide.

MARTY Philippe a écrit :Il est important de savoir et de connaître les facteurs de la performance sportive, pour notre sport ils sont au nombre de 4:
- technique
- physique
- matériel (équipement, fusil, cartouches,...)
- et bien sur mental.

J'en ajouterais un cinquième : la chance.
C'est malheureux, mais lorsqu'on regarde les compétitions internationales de l'été, on voit qu'elle prend une importance démesurée.
Premier exemple : les CDM FU à Ychoux. La compète est organisée avec tirs par demies-journées. Vendredi matin, il fait beau, vendredi après-midi mauvais temps. Ceux à qui le tirage au sort a offert la possibilité de tirer le vendredi matin gagnent en moyenne plusieurs plateaux sur leurs adversaires de l'après-midi. Merci la chance (et à l'organisation qui la privilégie).

Deuxième exemple les CDE FO à Belgrade. Sur 125 ptx, on trouve un point d'écart entre le deuxième à 123 et le 21ème à 122.
20 tireurs qui se tiennent en un plateau ! Statistiquement, il y a forcément eu dans le lot des chanceux pour lequel un plateau a été cassé par 2 petits plombs égarés pendant que des moins veinards voyaient un plateau partir car les mêmes 2 petits plombs n'avaient pas atteint la cible sur ses zones les plus fragiles. Un plateau de moins ou un plateau de plus offert par le hasard et on passe du podium à la 20ème place.
On peut constater la même chose sur les CDE ou CDM de skeet cette année.
Quand les compétitions ne permettent pas de départager les meilleurs tireurs en fonction de leur niveau technique, de leurs capacités physique, de la qualité de leur matériel ou de leur préparation mentale, c'est la chance qui joue le rôle d'arbitre.

Et la chance, c'est comme le reste ça se cultive. Il suffit de semer des graines de trèfles à 4 feuilles dans son jardin... ou de se laisser pousser les cornes !mgreen:!)

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 06 Oct 2011 11:55

Certes Marc, en effet ce paramètre que tu qualifie de chance rentre dans un coté ou l'autre de la balance et fait basculer le distinct.


Comme tu l'évoque pour le Ball trap, c'est un plomb en bord de gerbe qui touche le plateau, c'est avoir un tirage au sort permettant de ne pas avoir à tirer sur sa 1°planche le matin plein soleil, c'est aussi tirer juste avant la bourrasque de vent,...
Dans tout les sports ces paramètres rentrent en ligne de compte, quelle différence y a t-il entre un ballon qui passe 1cm à droite ou à gauche d'un poteau? Peut être le titre de champion du monde, alors que dans l'absolu le buteur a réalisé à quelques centimètre prés le même geste.

Cela s'appelle la grande incertitude du sport, né de cette incertitude tous les sentiments que le sportif peut ressentir avant, pendant et après une compétition. C'est de cette source que jaillissent tous les "si j'avais su" "si j'avais fais", "si j'avais pu",....

De cette incertitude qualifiée de chance ou de malchance naissent également tous les espoirs ou désespoirs liées à la performance.
"la prochaine fois j'aurai plus de chance", "c'est toujours pareil il n'y a de chance que pour les mêmes", " j'ai eu de la chance cette fois, est ce que j'en aurai autant la prochaine fois?".....

Il est important de savoir dans un premier temps, ce qu'est par definition la chance et le hasard, ( "oh il a de la chance, il a cassé par hasard le plateau au 2°coup!!!).*
Est qualifié de hasard dans la vie tout ce qui ne peut être expliquer de façon rationnelle.
La science a permit aujourd'hui d'expliquer certaines choses qui, il y a plusieurs décennies était qualifié de hasard ou même de mystérieux.
Pour un scientifique la chance et le hasard n'existent pas; il y a soit des choses que l'on peut expliquer soit d'autres qui ne bénéficient pas d'explications. Le but de ces personnes est d'expliquer le plus de choses possibles. Car en théorie tout doit un jour être explicable.

Dans le sport c'est l'évolution de la maîtrise technique qui réduira la part de chance.

Il est souvent dit et constaté:" en plus qu'il est fort, il a aussi de la chance", ce n'est pas un HASARD que l'on entende ce genre de remarque.

Développez vos facteurs de la performance il restera moins de place pour LA CHANCE et ce n'est pas hasardeux de dire çà, ce n'est que rationnel...

Pour revenir au sujet et desolé si je suis un peu concerné....,

Si part HASARD vous avez la CHANCE de faire un stage de formation ou de perfectionnement vous comprendrez " l'utilité des cours de tir"....

Re: De l'utilité des cours de tir

MARTY Philippe » 06 Oct 2011 15:50

Il me semble important de rajouter que sans cette incertitude de résultats le sport ne bénéficierait plus de tout son charme et le rêve qu'il permet serait fortement réduit.

Re: De l'utilité des cours de tir

Mennessier Marc » 06 Oct 2011 15:55

Réflexion au sein du mouvement sportif en France (haut niveau)

Un mauvais résultat c’est :

Il y a dix ans : La technique
Il y a cinq ans : Le physique
Aujourd’hui : Le mental

Questions

Un tireur part avec son plateau, la cause c’est :
1) La technique, posture, épaulé, position du canon, des yeux, réglage de l’arme ?
2) Le physique, fatigue en fin de planche, fatigue générale ?
3) La diététique, mauvaise alimentation avant et pendant le tir, manque d’hydratation ?
4) Le mental, la peur de la vitesse, de la trajectoire, de la vision, l’activation neurologique de la séquence terminale, propre à chaque tireur.

Ou alors un mauvais épaulé, que le tireur perçoit, mais qui n’a pas la force mentale de reposer le fusil, à cause de la fatigue ou parce qu’il est en digestion ?

Ou alors d’un mauvais placement des yeux et des canons, car il n’est pas encore fiable techniquement ou n’a pas fait la démarche mentale de focaliser la zone à cause d’un bruit extérieur ?

Alors je prends

1) Un préparateur physique (travail foncier)

2) Une diététicienne (alimentation)

3) Un entraîneur coach (réglage de l’arme, technique, séquence mentale, activation)

4) Un préparateur mental (psychologue) qui intervient sur la gestion des problèmes de la vie (travail, famille, divers) pour une préparation à la compétition dans les meilleures conditions possibles. Cette phase ne peut en aucun cas être traitée par l’entraîneur coach.

En définitive

Vous avez une boîte à outils avec dedans ; La technique, le physique, la diététique et le mental.

Le tireur de haut, niveau est celui qui réussira à prendre dans la boîte, l’outil dont il a besoin au moment M.(seul ou avec un coach qui peut l’aider à prendre le bon)

Et surtout pour le tireur, il faut la volonté :
1) D’écouter
2) De travailler
3) De réflexion
4) D’organisation

Par contre je pense que dans l’apprentissage du tir, il y a un temps pour tout et qu’il ne faut pas avaler les étapes.

En conclusion

C’est le tireur qui tient le fusil.

Les autres intervenants sont là pour l’aider à tirer le meilleur de lui-même. (il ne deviendra pas forcément champion du Monde)

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 06 Oct 2011 15:59

MARTY Philippe a écrit :Dans le sport c'est l'évolution de la maîtrise technique qui réduira la part de chance.

Mes propos sur la chance concernent le très haut niveau.
Il est clair que pour moi et tous les tireurs que je rencontre sur les stands, ce paramètre est négligeable. Nous sommes bien d'accord que c'est alors avant tout la maîtrise technique et les autres facteurs de performances que tu as cités qui sont déterminants.
Ma remarque vaut surtout pour les championnats internationaux tels que ceux qui se sont tenus cet été à Belgrade.
Quand 50 tireurs se tiennent en quelques plateaux, alors le podium comme les oubliettes se jouent sur un détail.
Plus le détail est ténu, plus on laisse de place au hasard. Ce que j'appelle hasard c'est les éléments qui ne peuvent pas être maîtrisé par le tireur (soleil dans les yeux, bourrasque, panne, etc..). Pour les scientifiques le hasard n'existe peut-être pas, mais pour les tireurs, si ! Et quand il est favorable on l'appelle "chance" et dans le cas contraire "malchance".

Ce que je déplore, c'est qu'à haut niveau les règles ne soient pas adaptées pour que l'impact du hasard dans la performance soit limité.

Bien sûr, dans tous les sports le facteur chance existe, mais cela reste la portion congrue. Le buteur qui verra son ballon heurter la transversale perdra peut-être la finale de la coupe du monde, mais il finira malgré tout second et non 20ème.

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 06 Oct 2011 16:37

MARTY Philippe a écrit :Il me semble important de rajouter que sans cette incertitude de résultats le sport ne bénéficierait plus de tout son charme et le rêve qu'il permet serait fortement réduit.


L'incertitude des résultats n'est heureusement pas liée uniquement au "hasard".
Si les tongiens ont déjoué la plupart des pronostics pour battre les bleus samedi dernier, ce n'était malheureusement pas le fruit du hasard (à moins que Lièvremont ne tire au sort les joueurs qu'il va inscrire sur la feuille de match).

Re: De l'utilité des cours de tir

marc » 06 Oct 2011 16:47

Réflexions très riches, Marco34 ! C'est bien quand nos "coachs" interviennent sur le forum. aplo:)

Marco34 a écrit :Un mauvais résultat c’est :

Il y a dix ans : La technique
Il y a cinq ans : Le physique
Aujourd’hui : Le mental

Et dans 10 ans ce sera la "malchance" !mgreen:!) (quand tous les champions seront au top au plan technique, physique et mental, il n'y aura plus que la loterie qui pourra les départager) :siffle:

Marco34 a écrit :Alors je prends
...
2) Une diététicienne (alimentation)

Une diététicienne ? Et pourquoi pas un diététicien !
C'est pour féminiser l'équipe encadrante ? :mdr:!)

Re: De l'utilité des cours de tir

pierrot101 » 06 Oct 2011 18:26

marc a écrit :L'incertitude des résultats n'est heureusement pas liée uniquement au "hasard".
Si les tongiens ont déjoué la plupart des pronostics pour battre les bleus samedi dernier, ce n'était malheureusement pas le fruit du hasard (à moins que Lièvremont ne tire au sort les joueurs qu'il va inscrire sur la feuille de match).

Mauvais exemple Marc, au rugby on joue contre un adversaire en "chair et en os", et si tout simplement les Tongiens avaient gagnés parce-que les Français n'avaient pas étés bon? Le plateau lui quoi qu'il advienne, ne pense pas, n'as pas de préparateur, ni de diétitienne, :mdr:!) , il part, des fois non, mais dans tout les cas, nous on est seul a lui tirer dessus! Donc: est ce utile des cours de tirs Mr l'arbitre ? OUI ! Pourquoi, Mr l'arbitre? Ben, pour tirer le meilleur de toi même, puisque tu est seul et ne peux compter sur un défaillance de ton adversaire. !mgreen:!)

Re: De l'utilité des cours de tir

pierrot101 » 06 Oct 2011 18:38

Quand je parle d'adversaires je pense aux plateaux qui sont les "cibles a abattres", les autres concurants eux, sont des adversaires "indirects", et je pense qu'ils doivent etres mis au second plan le jour d'une compétition first:)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet De l'utilité des cours de tir

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire