ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Cowboy » 26 Juil 2017 17:41

Rappel dernier message de la page précédente :
Je pense qu'un vrai superstitieux ne fera jamais cette démarche de peur, justement, que ça lui porte malheur ! :siffle:
Il faudrait que ce soit quelqu'un de son entourage qui le suive et le fasse mais sans lui dire afin de ne pas le perturber dans ses compètes. ;)
Modérateur global

MX634 » 04 Aoû 2017 16:45

Merci Philippe pour ce sujet très intéressant suscitant bien des divergences d'opinions mais c'est là tout l'intérêt de ta réflexion. Tu écris "peur de passer pour un fou" : en s'exposant sur le forum, bien d'entre nous ont dépassé ce stade.
Nous sommes tous fragiles psychologiquement et savons qu'un seul petit "grain de sable, pensée négative, émotion risquent très vite d'enrayer notre merveilleuse machine humaine. Car ce sont nos peurs véhiculées depuis l'enfance ("superstitions négatives" entre autres) qui nous font douter au moment d'être le plus performant (dans la peur d'être jugé, mal aimé, puni, rejeté ou soif de reconnaissance). Alors oui, je pense que nous avons tous besoin d'être rassurés par un symbole grâce auquel nous trouvons l'apaisement. Objet porté, pensée ou prière permettent de nous conforter dans l'idée d'avoir "mis le maximum de chances de notre côté" : la pensée positive conférée à ce symbole choisi par le sportif produit un effet rassurant. Les sportifs de haut niveau glorifiés savent qu'ils sont profondément humains et donc enclins à toute défaillance parce que... imparfaits et fragiles.
Ce qui différencie les sportifs de haut niveau des sportifs lambda, c'est la force du mental puisée dans cette connexion au symbole chargé de positif... lui-même relié à l'énergie universelle. Nous ne devons pas oublier que ce sont nos pensées qui crèent l'action. SUPERSTITION ? trop de connotations négatives chargent ce terme - je préfère CONNEXION.
Témoignage de l'actualité : savez-vous que Neymar, avant chaque match, poste une photo sur s/cpte Instagram en la commentant :"Que Dieu nous bénisse et nous protège" ? A méditer... et bon WE de tir à tous et particulièrement à toi Philippe au France CS

MX634 » 04 Aoû 2017 18:58

Dommage de tourner en dérision ce qui précède... vous n'avez manifestement pas compris le fond ou peut-être, me suis-je mal exprimée, et alors, c'est dommage. Je me doutais qu'on redescendrait au ras des pâquerettes priztete:) ! il n'est pas du tout question de religion Le Bruxellois, mais bien de nos capacités personnelles à développer. Si Philippe a lancé la réflexion, c'est qu'il a tenté de nous faire découvrir quelque chose de "différent", ce petit supplément si essentiel pour certains... Critiquer, c'est facile... qu'avez-vous à nous proposer pour faire avancer le sujet ?
Bonsoir à tous et bon WE Le Bruxellois

Benoit62 » 05 Aoû 2017 14:01

Salut pour coupé court moi je tir toujours avec la même casquette depuis 4 ans et elle n'est jamais passé à la machine surtout pas super:) au mon dieu ça s'était pour la blague ;) ;)

MX634 » 05 Aoû 2017 19:00

Bonsoir à tous, Merci à toi Bernard pour ton intervention apaisante.
Pour ceux que ça intéresse : l'entraîneur Luis Fernandez jetait des poignées de sel sur le terrain pour "protéger" ses joueurs, avant le match ; Roger Federer adore le Nombre 8 (pour cause : il est né le 8 / 8) : Roger a tjours 8 raquettes avec lui sur le court et il demande à chaque match que son entourage proche compte 8 personnes dans son box ; Tiger Woods porte un polo rouge le dernier jour de chaque tournoi... il n'y a là ni religion... ni critique à apporter. Chacun se met en confiance avec ce qu'il considère comme le plus rassurant et positif pour lui.

marie alphonse » 05 Aoû 2017 19:43

Bonsoir, il n y a pas de critique à apporter chacun a la liberté de ce qu'il veut quand il le veut à partir du moment qu'il ne gêne pas la liberté d'autrui, et qu'il respecte les règlements et les lois. Maintenant pour conforter son moral ou sa concentration il peut avoir des objets fétiches ou des marques religieuses qui ne regarde que lui, tous les grands champions ont leurs superstitions. Malheureusement moi je n'en ai pas c'est pour ça que je ne suis pas sur les podiums. :siffle: :pom:

marksman » 06 Aoû 2017 23:02

Il semblerait que cette discussion controversée et subjective continue de causer des tensions entre membres de ce forum, ce qui est navrant. De tels sujets à polémique seraient-ils à éviter dans ce forum au risque de créer des divisions? larm:)

Cowboy » 06 Aoû 2017 23:51

Je ne crois pas qu'un forum soit fait pour des membres qui sont tous du même avis. Il faut de la diversité car c'est ce qui crée le dialogue et comme le rappelle MX8-80, il faut que ce soit dans le respect de chacun.
La tolérance c'est de savoir et d'accepter que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du nôtre. ;)
Modérateur global

peth » 07 Aoû 2017 20:21

bonsoir
au contraire la superstition a tellement cours que cela devient une routine .il faut réfléchir pour s'apercevoir que finalement il y a toujours un petit quelque chose qui manque quand on le fait pas .......

Balistic » 08 Aoû 2017 08:01

Pour moi dans le BT, aucune superstition et aussi faible performance. Il n'y a que la qualité technique du tireur et son mental qui fait la différence et donc ma qualité technique et mon mental ne sont pas assez performants !!!
Après je peux concevoir que certaines personnes attachent de l'importante à utiliser le même gilet ou avoir un grigri sur soi qui rappelle une victoire ou une bonne réussite mais si les critères technique et mental ne sont pas là, ça ne servira à rien.
Modérateur global

MARTY Philippe » 08 Aoû 2017 08:17

Il me semble important de redéfinir le sujet.
Quelques questions/réponses qui doivent aider à la conduite calme et sereine du sujet.
(j'ai déjà développé dans les posts précédents certaines réponses)
La superstition est présente chez les sportifs de haut niveau ? OUI
A-elle un rôle indirect dans la performance ? OUI
Est-elle un acte de pensée construit et contrôlé ? NON
Est-elle issue des croyances religieuse ? NON
Est-elle un acte de préparation mentale conçu ( routine) ? NON
Doit-on faire avec et l'accepter ? OUI
Peut-on optimisé son rôle ? OUI
Est-elle présente dans la vie courante ? OUI
Est-elle présente chez tous les sportifs ? OUI à des degrés et interprétations diverses
Ce sujet doit-il être présent sur le forum ? OUI
Partant de ces quelques questions/réponses il me semble facile d'aborder le sujet de facon construite en acceptant les différences de chacun et pour ce qui cela intéresse d'explorer plus en avant les méandres de l'esprit humain si riche et si complexe.
N'est-il pas précieux de mieux se connaitre et de mieux connaitre et de mieux comprendre les autres ? C'est la vertu première du sport.
"Accepter et s'enrichir des différences"
"Améliorer ses performances c'est aussi quelque part améliorer son être"

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

8 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)

Forum permissions