ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

baloojef » 24 Juil 2017 19:36

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonsoir,
Et si savoir ne pas tenir compte de tout cela était l'essentiel... histoire de laisser la concentration, une pensée positive et le plaisir, seuls maîtres de notre état mental... !mgreen:!)
Heureusement que le sujet vient d'un Maître qui n'as pas besoin de (cela pour) semer le trouble chez ses adversaires...
On serait à la veille d'une compète qu'on pourrait allègrement parler de déstabilisation psychologique préméditée.... :siffle:
Salutations sportives

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 20:18

Mr Cowboy, ces petites manies sont la composante de la routine préparatoire nécessaire à une bonne exploitation de son potentiel. Normalement ces actes ne sont pas réfléchis et c'est le signe d'une bonne concentration quand ces routines sont en place. D'ailleurs un entraineur connait les routines des ses sportifs et rien que de les observer en action, il sait s'ils sont en concentration optimale. Quand la concentration n’est pas en place les gestes de routine ne sont pas exécutés correctement et le processus préparatoire et perturbé et la performance aussi.
Dans le cas dune mauvaise concentration on peut forcer son rituel en mode reflexion pour s'imposer à le faire ( faut-il le connaitre...) cela évite de penser à autre chose et cela peut avoir un effet positif sur le mental puis des fois mais pas toujours on retrouve une concentration favorable à la performance

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 20:25

Çà y est les limites d'un forum viennent d’être atteintes et peut-être dépassées, le phénomène contre productif s'installe et comme je suis très superstitieux je vous dis au revoir les amis... à bientôt peut-être :siffle: surpri:) [dl) super:) [bad!] (x:) priztete:) :sor!)

marksman » 24 Juil 2017 21:02

MARTY Philippe a écrit :...
En fait la superstition sportive n'est qu'un concept mental ayant pour but principal de faire tomber la pression en créant un climat d'apaisement et de confiance...

Là, je crois qu'il faut arrêter le délire. On ne peux pas redéfinir le sens des mots. Restons sérieux.. Parler de superstition (signifiant croyances occultes ou surnaturelles) agissant soit disant sur les performances d'un tireur est complètement absurde. La 'Superstition' n'a rien à faire dans une discipline sportive sérieuse comme le Ball-Trap. Mon opinion bien sûr...

Bernard PROUST » 24 Juil 2017 21:13

MARTY Philippe a écrit :Çà y est les limites d'un forum viennent d’être atteintes et peut-être dépassées, le phénomène contre productif s'installe et comme je suis très superstitieux je vous dis au revoir les amis... à bientôt peut-être :siffle: surpri:) [dl) super:) [bad!] (x:) priztete:) :sor!)

Après avoir "mis le feu" tu veux te retirer ? moi sans grigri je suis au défi depuis 8 ans tous les jours ;) alors va au bout tu as visiblement de nombreux lecteurs motivés et n'a de limites que celles que l'on se fixe ;)
Administrateur forum

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 21:31

Le sujet était surtout de comprendre pourquoi çà existe et comment l’appréhender. Visiblement il est difficile pour certain d'accepter les choses de la vie telles quelles existent.
Mon idée première était humble et modeste c’était de vous amené à consulter sur le net les excellents articles et études sur le sujet faites par d’éminents scientifiques et ce n’est pas la peine d'aller les chercher dans les rubriques phénomènes surnaturels ou paranormaux et encore moins en psychiatrie.
Cette fois au revoir pour de bon à je ne sais quand... car je n’aime pas dévaloriser le forum mon idée initiale était juste inverse.

skeet » 24 Juil 2017 22:02

Ça fait un certain temps que je ne me suis plus exprimé sur le forum mais je tenais à saluer le courage de Philippe Marty d'aborder un sujet pour le moins épineux dans le ball-trap. On en a tous un jour discuter, on y a réfléchi, on a eu à faire à des réponses souvent passionnelles et je pense que c'est là le fond du problème. La problématique soulevée touche le tireur (en l'occurrence) au plus profond de lui-même. L'inconnu. La peur. Le stress, synonyme souvent pudiquement employé, est sans doute le premier facteur d'erreur dès lors qu'on a un minimum de technique. Ce sont les plateaux qui nous font peur qu'on rate, parce-qu'on se précipite, qu'on se crispe, ou tout simplement parce-qu'on a une vision déformée du plateau dans ses diverses composantes. Alors comment combattre cela ? Tout d'abord reconnaître que le problème vient de nous-mêmes et ensuite essayer d'y remédier. Mais comment ? Pourquoi ce jour-là mon bras a arrêté mon swing me faisant passer derrière alors qu'en y repensant il aurait fallu mettre bien plus devant ? Pourquoi je suis passé au-dessus de ce plateau et surtout pourquoi avoir tiré à ce moment-là alors que je voyais bien que je n'étais pas dessus ? Ca nous dépasse, ca semble plus fort que nous.
En essayant de rationnaliser, j'arrive à la conclusion que mon geste n'est pas conforme à l'idée que je m'en faisait et que donc la réalisation d'un geste pensé n'a pas été correctement réalisé. Donc le problème se situerait au niveau du contrôle moteur et mes conclusions sont que je suis crispé, tendu, en tous cas trop par rapport au niveau requis. Et c'est là tout le problème : arriver à atteindre le bon niveau de tension musculaire permettant une bonne réalisation du geste. Trop mou t'es derrière, trop dur t'es n'importe où mais souvent devant ou au-dessus. Alors si on considère que l'entraînement et donc la répétition du geste font que le geste et cette tension deviennent automatiques, il faut bien reconnaître que parfois, bien que préparé correctement, ça ne marche pas. Alors pourquoi ? Le stress, la peur. Tout simplement. Quand on a confiance en soi, on a pas peur. Donc quand on a peur, c'est qu'on manque de confiance en soi, ce qui entraîne crispations et autres désagréments nuisibles à la performance genre tiens je ne m'étais jamais rendu compte que le pince-nez de mes lunettes me gênait, que mes chaussures étaient un peu trop petites, que j'aurais dû mettre ce p... de gilet, ou l'enlever !!! Bref on est centré sur soi au lieu de se concentrer sur les vraies choses importantes que sont le champ de Tir et les plateaux s'y présentant.
Alors comment atteindre ce niveau de calme et de confiance ? Comment se rassurer, s'apaiser afin d'être dans les meilleures dispositions quand notre tour de tirer sera venu ?
La superstition ? Une espèce de religion sans nom mais pourquoi pas ? Ça fait quand même des milliers d'années que les hommes se rassurent face à la mort et la douleur avec ce subterfuge, c'est affaire de goût.
Les gris-gris, routine pré-Tir et autres ? Elles semblent plus consensuelles quoique certains y sont fermement opposés. L'exemple-type est celui du tireur faisant sa routine puis tirant et ratant le plateau et la petite phrase assassine sans doute entendue par bon nombre d'entre vous : " Tout ça pour ça..."
M'enfin bon, on va pas non plus tenir compte de tous les frustrés de la terre. Que chacun fasse ce qu'il veut l'essentiel pour moi est de se rendre compte qu'à un moment la technique ne suffit pas, qu'il manque "un truc" et qu'il faut aussi explorer cet aspect du Tir.
Merci Philippe et aux courageux qui m'auront lu et j'espère que la discussion va continuer.
À vous lire.

Cowboy » 24 Juil 2017 22:08

Dans un contexte plus général, je connais quelques personnes qui vivent très bien et tous les jours, leurs superstitions. Et même si des membres ne sont pas d'accord, voir contre, comme ils le disent, ce n'est que leur opinion. :siffle:
Donc, que l'on y croit ou pas, sachons rester tolérant et acceptons la discussion en toute objectivité et, au pire, passez à un autre sujet, il y en a tellement sur le forum. ;) !mgreen:!)
Modérateur global

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 23:16

Et dire que le sujet suivant allait être :"la croyance religieuse et la performance".
Mon seigneur MX8 quel péché allais je commettre, de grâce que la paix soit dans ce forum.
Mais ma foi un jour peut-être dans d'autres cieux que le bonheur soit dans vos coeurs... Amen
Plusieurs tireurs américains dont Gebben MILES sont très croyants..... Anges ou démons ???

CHMILL » 25 Juil 2017 05:33

Bonjour Philippe,
Tu as lancé une perche à la communauté du forum sur cette épineuse question qu'est la superstition.
C'est aussi et surtout parce que c'est toi qui a lancé ce sujet que les membres ont été aussi prolixes, en débroussaillant un axe de réflexion au départ un peu confus.
Le sujet est plaisant mais ambigu car les visions de chacun font que l'on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Je pense que ton idée initiale était d'amener à une réflexion pour utiliser la superstition dans un sens positif.
Chacun s'est livré ici en collant plus ou moins au sujet mais j'ai l'impression que l'on ne débouche sur rien.

A mon tour, j'aimerai savoir ton approche personnelle, ton ressenti de tireur de haut niveau par rapport à celà.
La superstition est elle une aide à la performance pour toi, par le positivisme qu'elle génère avant l'acte de tir?
Comment la mets tu en application?
Est ce un besoin tactile d'un objet rassurant ou une manière de générer un élan cérébral positif?
Merci de ton implication
Michel
Modérateur global

dw13 » 25 Juil 2017 06:07

Comme beaucoup de sports ou d activités de competition , golf tennis , etc .. le ball trap c est une succession de paramètres et de gestes techniques nécessaires a la performance . Mais de la meme manière que dans ces autres sports ce n.est pas que cela , et si la quasi perfection peut être atteinte par l enchaînement des paramètres techniques et physiques , il reste souvent une dimension plus irrationnelle en apparence . Quand on voit certains points ou coups au golf ou au tennis , on a quitté la technique pure , et il y a un petit côté surnaturel . Cet aspect la est aussi intéressant même si il n est pas tres cartésien. Mais apres tout , chacun son trip .....

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions