ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Pecau » 24 Juil 2017 10:47

Rappel dernier message de la page précédente :
Superstition, rituel, performance...
Le rituel, quel qu'il soit, a cette force de pénétration qui permet de faire le vide ou la préparation avant la séquence d'exécution.
Je ne parle pas forcément du tir, mais tout acte qui nécessite de se mettre " hors", en dehors.
Par exemple , apprendre par cœur un texte, permet de le restituer comme un savoir.
Par contre, le répéter jusqu'à ce qu'il devienne comme un rituel, et finalement on le connaitra également parfaitement, aura une force de pénétration du sens qu'il contient autrement plus "profond".
La superstition est un élément totalement personnel et pratiquement incommunicable. Comment expliquer à l'autre que moi je gratte l'oreille, tandis que l'autre porte un short sous le short, etc..
Et c'est parce qu'on se situe dans le domaine de l'irrationnel que c'est également incommunicable. Incommunicable le fait que l'on fasse quelque chose de superstitieux, le résultat que cela procure, ou bien le résultat de ne pas le faire.
Performance dans tout ceci. ce n'est à mon humble avis qu'après de bien des années de pratique ' non pas du tir, mais de la ritualisation ou de la superstition, que l'on est capable de décrire personnellement, cette communication avec son intérieur........

joanusmarcus » 24 Juil 2017 10:54

Je trouve le "phrase" de monsieur Marty Tres "macronien".Concernant la superstition je me souviens du père Beckam qui portait le string de sa femme dans les matches importants !!!!!!alors....."

DT10 » 24 Juil 2017 11:26

Je pense qu il ne faut surtout pas assimilé le rituel (tourner la cartouche dans le bon sens..s essuyer la main...etc...) à de la superstition..personnellement j'ai des rituels uniquement pour créer une "bulle" de concentration..aucune superstition la dedans...j ai aussi des petites superstitions oui..mais auxquelles je ne pense plus du tout sur le pas de tir...je dirais que la superstition c est avant la compét. ..le rituel c est pendant..a mon avis un excès de superstition peut nuire à la perfromance. ..par contre les rituels eux sont indispensables à la performance...a mon humble avis..

Bubble » 24 Juil 2017 11:36

Dans le genre superstition, je suis un cas ... vous allez me dire s'il faut que je consulte rapidement ou pas !
J'ai des superstitions de 2 types, les récurrentes et les journalières !mgreen:!)
- Les récurrentes, j'ai, par exemple, une collection de caleçon porte bonheur, ceux avec lesquels j'ai fait des bons scores. Tous sont avec des couleurs flashy avec des dessins joyeux. On peut, peut être, parler de colorthérapie, comme le k-taping des athlètes. La couleur rend heureux et fait du bien au mental !
- Les "journalières", qui ne sont valables qu'au tir : si je casse un plateau en ayant fait un geste juste avant, je vais refaire le même geste toute la journée (exemple frotter la main droite contre le jean 2 fois). Mais ça ne dure pas plus de la journée. :siffle:
Je pense pas que ça me fasse réellement gagner des plateaux, mais ça peut m'en faire perdre, parce que tout est tellement lié à la confiance dans le tir que, le moindre grain de sable peut enrayer la vacillante machine que nous sommes.
Je suis sûr qu'il y a plein de gagas comme moi ici qui sont superstitieux :pom:

moustache » 24 Juil 2017 11:36

Attention je me lance
Faudra trier entre superstition , les tics , les tocs , les phobies , les rituels et toute le reste !

En préambule Etant passé jeune très prés de la mort ! j' ai une vraie joie a vivre et tous les matins qu' il fasse beau ou mauvais ma vie est belle !
j accorde au rituel a tous les rituels ( ou j' ai été initié ) une très forte importance !cela me rassure dans ma vie !
Pour moi on a tous des rituels ! allez regarder simplement , si votre épouse vous déplace simplement votre place de votre brosse a dents dans la salle de bains !mgreen:!)
pour beaucoup de chose je ne suis pas SUPERSTITIEUX ! je passe sans souci sous une échelle ( et ayant quand même jeter un coup d oeill dessus pour voir :) ;)
au tir j ai disciplines confondues des gestes ou instincts (primitifs ) bien définis ;
Je ne sais pas tirer avec une montre au poignet !( pourtant à la chasse j' ai ma montre !)
Quelque soit j ai toujours sur moi à la ceinture un couteau ( souvent un suisse )
en Fosse
J ai toujours en fosse plus de cartouches dans les poches mais dans ma poche droite il y en a 27 !( j' aime bien les chiffres impairs !)
en fosse je me rince la bouche avant d' enter sur le pas de tir ( pour moi cela va réveiller et rafraîchir mon cri !)
en fosse au 12 plateau je me réveille en me disant redonne un peu de jus a ton appel (mais pas de trop ) cela pour me redonner un peu de niac !
au 13 ieme plateau si aucun O je me dis tu a fait plus de 50/100 , alors tu va jusque au bout ! cela serait trop (c..° ) de louper maintenant
au 24 ieme je me dis surtout reste bien dans ton image positive du viens d en faire 24 et le 25 est comme les autres !
Je ne loupe jamais derrière un no-BIRD ( c est une chose que j' ai travailler en 500 no- bird d' entraînements il y a 40 années en arrière et qui est bien rester encré dans ma tète par contre au 2iéme NO-BIRD de suite il faut que je libère la tension en lâchant une douille !
du poste 5 au poste 1 en étant droitier je porte toujours mon fusil sur la gauche pour moi dans ma tète cela repose un peu l ' autre et me donne si je peux dire un certain équilibre sur la gestion de ma fatigue !
sortant du poste 5 mes foulées sont très précises avec les deux premiers , deux très grandes respirations ventrales , petite pose au poste 2 pour laisser tirer le poste , petits pas après pour renter dans le poste 1!
après je souffle dans mes canons !
Au P C
Quand j' ai un plateau que je juge difficile (comme je suis avant tout chasseur ) je le visualise en oiseau ( pour moi il est mort !) et je me dis dans la tète , ce perdreau a 40 mètres tu swing bien sous les pattes et bien devant!comme toujours tu sais faire régulièrement sur ces grands perdreau traversants de battue !
les rabbits : il n' y a qu' une seule chose qui me rassure une bonne douille de plomb numéro 7
les plateaux des qu il sortent d' une fosse ( l' image est de me dire tu es un ancien tireur de fosse , celui-ci peut poser des soucis aux autres mais pas a toi toi !)
Au C S
Une seule chose me rassure c est de tirer moins chokés ( donc plus facile )
Apres des que je vois le dessous d' un plateau une bonne 8 et 1/2 me rassure !
Aux Hélices
comme je n" ai pas de stands proche de chez moi '(700 kilométres le touquet !)
A chaque fois ma première chose dans ma tète c est de me dire que tu viens pas ici pour le fun ( cela est moi coté niac/gagne)
Apres pour moi le tir aux hélices c' est le tir d" une bécassine à l' arrêt d' un de mes chiens (chose bien réalisée des centaines de fois ) alors pourquoi aurais tu un doute maintenant , tu tire vite en contrôlant comme tu sais faire !
après il y a des fois ou j ai eu l' idée de tirer pour dédie une victoire a une personne vivante ( la naissance de ma première petite fille ) comme qui venais de disparaître !( notre ami Stéphane a été de ceux -la ) et cela a toujours été pour moi une façon positive d approcher cette compétition ou challenge que je je mets en tète !
pour finir juste une petite histoire de mon premier :25/25: en C S , POUR VOUS DIRE COMBIEN DES JOURS LE MENTAL C EST QUELQUE FOIS INIMAGINABLE !!!
Championnat de ligue de compak j' y vais( pas plus d envie que cela ) Surtout pour aider et encadrer les jeunes du club . : car j ai ce jour la 1 cadet 2 junior et un s3 qui fait sa première compétition . En plus je suis parti avec le b 25 fosse 3/4 full, ( cela arrive quand on pense trop aux autres ! ) je me suis trompé!
malgré cela je barre pour la médaille d' or en vétéran , arrive les barrages ! faut dire que ce même jour mon fils et à Niort aux France de skeet olympique ! juste au moment de rentrer sur le pas de tir le portable sonne comme avec mes lunettes de tir je ne vois rien de très près ! je donne mon portable au junior et lui dit de me lire le message : ton fils est champion de France junior avec 8 plateaux sur le second ! OUF super et voila un papa heureux et fier !
l' arbitre dit 1 simple et deux doublées simultanés messieurs , c' est pour faire la différence !
et moi sur mon nuage avec une facilité et décontraction pas possible je fais mon premier :25/25: de ma vie au compak
pour le mental tous les barrages : d une botte de paille a toutes compétition , on toujours été pour moi un facteur de gagne positive ! d envie ! de niac ! que je ne sais pas définir! une façon aussi de vivre ou d' egots perso ?
Apres pour conclure je debriffe bien mes journées le soir ( face a ma croix ) une bonne journée même au tir peu être une super rencontre , un bon partage ,un conseil a un jeune ou moins jeune , et tout ce qui va autour du tir ! ce n' est pas cela qui me fait que des jours j ' ai tirer comme même très mal !!!
Avec l age on deviens philosophe et pour moi il y a peu de grande joie mais des milliers de petits choses qui font mon plaisir !C' est aussi cela le tir !
mais quand même comme je l ai dis , âpres tout cela dans la tète une 1er sur un vrai podium avec une bonne marseillaise elle est pas belle la vie de tireur ! :cachey:!)

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 12:39

Bien le flux d'infos est intéressant et même riche. On peut constater que la notion de superstition inquiète, soit elle est rejetée d'un réflexe culturel, soit elle est tournée en dérision car elle intrigue, soit elle est abordé prudemment, ou encore elle est traité de front car le sujet est considéré comme sérieux.
Dans tous les cas ce phénomène existe c'est un fait, pourquoi ? quelle influence a t’il sur la performance?
Faut-il s'en débarrasser ou au contraire l'entretenir? Qu'apporte t’il au niveau du mental? de la quiétude ou de l’anxiété?
Si j’ai lancé ce sujet c'est qu'il me parait très intéressant et qu'il mérite la réflexion.
Le sujet ne doit pas s'orienter vers la médecine psychiatrique, ou l'ésotérisme, il est plus inclus plus dans les phénomènes sociologiques.
Il faut savoir que la performance est conditionnée par la qualité de la pensée, ne serions nous pas avec les croyances obscures dans un placebo qui améliore notre pensée? PENSEZ Y.....

marksman » 24 Juil 2017 12:57

zenoxx a écrit :À cause de ce sujet , la moitié du forum va se retrouver en psychiatrie [dl) [dl)...

Une remarque intéressante à prendre au deuxième degré! :siffle: Les superstitions, et leurs effets sur le comportement humain et la santé mentale sont toutefois inquiétants à mon avis.

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 17:01

Il est à noter que les signes de superstition de sont pas inclus dans l’acte de routine préparatoire technique. La superstition que l'on retrouve dans le sport est dans une dimension plus globale et n'intervient essentiellement que la phase pré-compétitive. Dans l’acte sportif à proprement parlé ceux sont les éléments de rituel technique et de style qui apparaissent.
Dans le tir à tous les niveaux les phénomènes de superstition sont présents à des degrés diverses.
Dans les sport de haut niveau ces croyances font partie intégrante là aussi à des degrés diverses de l'univers préparatoire du sportif.

MARTY Philippe » 24 Juil 2017 17:17

Comme l’inquiétude et le désappointement semble s'installer dans ce sujet quelques explicitations pour dédramatiser tout ça.
En fait la superstition sportive n'est qu'un concept mental ayant pour but principal de faire tomber la pression en créant un climat d'apaisement et de confiance. Plus les enjeux sont importants plus le concept superstitieux est présent et complexe allant même à des situations irrationnelles. En réalité il est évident que seul l’amélioration des vrais facteurs de la performance que sont la technique, le mental, le physique, la stratégie, et bien-sur la dimension de l’équipement aura un effet déterminant sur la performance.
Mais la superstition actionne un cercle vertueux de réussite.

Cowboy » 24 Juil 2017 18:43

Oui, Philippe mais le fait de mettre les cartouches, dans la poche du gilet, dans le même sens, considères tu que c'est de la superstition ou seulement un "tic" (habitude) pour mettre en confiance ? ;)
Modérateur global

baloojef » 24 Juil 2017 19:36

Bonsoir,
Et si savoir ne pas tenir compte de tout cela était l'essentiel... histoire de laisser la concentration, une pensée positive et le plaisir, seuls maîtres de notre état mental... !mgreen:!)
Heureusement que le sujet vient d'un Maître qui n'as pas besoin de (cela pour) semer le trouble chez ses adversaires...
On serait à la veille d'une compète qu'on pourrait allègrement parler de déstabilisation psychologique préméditée.... :siffle:
Salutations sportives

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions