ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

DryFire - Simulateur de tir laser

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

marc » 09 Mai 2012 22:55

Rappel dernier message de la page précédente :
Merci Rémi pour tes précisions. Je reste déjà un peu moins sur ma faim ;)

DryFire a écrit :Oui je suis d'accord avec toi, la présentation de DryFire est très accès sur le Software mais c'est plus intéressant que de montrer juste un point rouge sur un mur... :siffle:

Certainement, mais la première question que se pose le profane est de savoir si l'outil proposé est capable de simuler la discipline qu'il pratique et cela passe par la démonstration du point rouge dans les différents contextes. D'où ma perplexité initiale.
Si j'invite un non initié sur un stand de ball-trap, je vais commencer par lui montrer le maniement du fusil, comment on se déplace sur le pas de tir, les différentes trajectoires,..., et s'il est convaincu, je lui parlerai du réglage des pulleuses et du fonctionnement des lanceurs.

DryFire a écrit :Oui l'image virtuelle sur le mur est un point laser toujours de la même taille. Les ingénieurs ont essayé plusieurs solutions avant de se rendre compte que le cerveau pouvait se passer de l'information taille du plateau car elle n'apporte que 2 choses : Trajectoire rentrante ou sortante et distance du plateau. Hors nous connaissons déjà cela par habitude. Le cerveau se sert de sa mémoire (il connait : skeet stand 4 Droite Gauche par ex) et va se servir de cela plutôt que d'analyser une fois de plus une trajectoire. (optimisation des ressources, diminution du risque des erreurs) (3 phases d'apprentissage des gestes par le cerveau : phase cognitive, phase associative, phase procédurale...) !
Ouh la la ! parle t'on encore Ball trap ici ! !oula:)
Bref le point rouge nous suffit amplement !

OK. C'est convaincant.

DryFire a écrit :Image 3D - 2D C'est comme quand on regarde un match de foot à le télé (2D) on comprend tout de suite les trajectoires réelles du ballon...

On comprend car le ballon évolue dans un fond délimité par des lignes, des cadres, des tribunes, des joueurs,...
Là, notre point rouge se déplace sur un mur blanc. Comment distinguer une cocotte qui tombe à 15 mètres, d'un boulet qui s'écrase à 80 ?

DryFire a écrit :Pour le poste 8 en skeet, ....

Pfiou ! Convaincant aussi ! Le jour de la démo c'est du skeet que je voudrai voir ! ;)

DryFire » 10 Mai 2012 07:57

Bonjour Marc,

Je comprends ton scepticisme, j'ai moi même fait le déplacement en Angleterre avant de me lancer dans l'aventure DryFire, et j'ai vraiment été agréablement surpris.

Il faut bien comprendre que le concepteur de DryFire a sacrifier certaine aspect pour se focaliser que sur le réalisme, la précision. Ce n'est pas un jeu (même si c'est fun !). Pas de joli paysage projeté sur le mur, pas de faisans, juste un point rouge...
DryFire est ultra réaliste, tout est fait pour que vous fassiez exactement le même geste avec la même vision que sur le terrain. C'est pour cela que vous utilisez votre fusil (mémoire musculaire du geste), que vous voyez la même chose (trajectoire, avance...), que vous utilisez vos chokes, vos cartouches, l'un des 5 types de plateau différent..., même l'environnement est pris en compte : vent, altitude, température, et latitude (pour l'effet Coriolis).

Donc OUI la trajectoire simulée du plateau est exactement la même que la trajectoire réelle.

DryFire est développé au plus haut niveau de réalisme possible. C'est pour cela qu'il est utilisé par des compétiteurs de très haut niveau.

Remi
DryFire

gebe » 12 Mai 2012 17:52

comment pointez vous avec ce simulateur, ex pour la FU ? avantage latéral et hauteur... surpri:)
Quand sera t'il traduit en français , le soft ? :boul:)
gebe

DryFire » 12 Mai 2012 18:45

Bonjour Gebe,

Pour la traduction c'est en cours mais cela prend beaucoup de temps. la version française du soft devrait être disponible avant fin juin.
Pour le mode d'emploi (106 pages) même date : fin juin.
Les mises à jour seront gratuites.

Par contre pouvez vous être plus précis a propos de votre questions sur l'avantage latéral et hauteur ? est ce que vous vouliez parler d'avance (visée anticipée sur la trajectoire) ?

Cordialement
Remi
DryFire

gebe » 12 Mai 2012 19:58

non, c'est se positionner juste avant l'appel du plateau. !mgreen:!)
gebe

DryFire » 13 Mai 2012 08:04

Bonjour Gebe,

le geste, étant exactement le même avec Dryfire que sur le terrain il faut donc que vous ayez le même "avantage" ou "stance" c'est à dire la même position d'attente avant le "pull".

Si vous avez l'habitude d'utiliser des repères sur le terrain (piquets ou autres) pour votre position, vous pouvez le faire avec DryFire. Le plus simple est d'utiliser des post-it sur le mur. Un pour la position de la pulleuse et d'autre pour les piquets.

Un des avantages de DryFire est son mode arrêt sur image où le laser montre la position du plateau sur la trajectoire à un temps ou une distance donné. Cela permet de placer les repères sur le mur mais surtout de déterminer exactement où se trouve le repère.
Par exemple si vous placez votre fusil en attente toujours au même endroit, vous mettez une marque à cet endroit puis en mode arrêt sur image vous pouvez déterminer que ce point est exactement situé à 6m ou 0,85sec du lanceur.

De même si vous utilisez des repères spécifiques sur le terrain vous pouvez les replacer avec précision chez vous.
Tous les repères ainsi créés sont visibles sur l'ordinateur et restent en mémoire pour être réutilisés plus tard. Vous pouvez donc passer de vos repères de fosse à vos repères de compak très rapidement.

Pour le passage d'un poste à l'autre DryFire vous propose deux modes différents : soit vous changez de poste comme en réel et le lanceur reste toujours à la même place, soit vous ne changez pas de place dans la pièce et Dryfire fait bouger le lanceur et la trajectoire. Dans les deux cas la vision et la trajectoire seront identiques à la réalité. C'est selon votre choix .

Si vous avez une petite routine avant le pull vous pouvez bien sur l'utiliser aussi avec DryFire.

En espérant avoir répondu a votre question.
Cordialement
Remi
DryFire

parischar » 13 Mai 2012 10:15

intéressant comme produit ,peut-être à essayer ,mais à l'époque des jeux 3D le réalisme des images me rappelle les premiers jeux d'il y a 30 ans :); l'essentiel est la fluidité et la synergie entre l'arme et l'appareil ,mais quand même ils auraient pu faire un effort!
parischar

gebe » 13 Mai 2012 17:52

Merci pour votre réponse. :25/25:
gebe

DryFire » 13 Mai 2012 19:23

bonsoir Parichar,

j'en convient les graphismes du soft ne sont pas de première jeunesse ! L'équipe de développement de DryFire est entrain de travailler dessus et la prochaine version du soft proposera des graphiques plus réalistes.

Le principal est le réalisme du tir et non pas la beauté des décors !

Pour les images 3D c'est très restrictif : il faut un écran, plus petit que la surface utilisé par DryFire ; Il faut un projecteur video (très cher) ; il faut un ordinateur au top pour faire tourner tout cela... Le 3D c'est plus pour les jeux...
Un concurrent du grand nord de l'Europe propose tout cela mais il faut débourser env 30,000 Euro...DryFire veut garder une politique de prix qui le rend accessible aux particuliers.

Cordialement
Remi
DryFire

judge » 15 Mai 2012 18:15

Bjr à tous ceux qui s'intéressent au DryFire,
étant moi-même skeeteur,je l'utilise pour mon entraînement.C'est un très bon outil mais qui ne remplace ni le coach ni le stand.Il permet de travailler ses points faibles avec un volume de répétition quasi impossible à faire sur un stand.Pour être honnête,je l'ai très peu utilisé pour le PC ou le CS mais ça marche très bien en DTL,FU,FO,DT et skeet bien sûr!!!Le point le plus important de ce système réside dans le fait que la vitesse angulaire du plateau est stictement identique à la réalité,que ce soit sur un 45° de FO ou un pull du 2 au skeet.
judge

DryFire » 16 Mai 2012 10:20

Un grand merci Judge, c'est toujours très agréable d'avoir le témoignage d'un grand tireur ! aplo:)

Etes vous passé a la version 4 ? Je vous rappelle que le téléchargement du programme DryFire V4 est gratuit et disponible sur www.DryFire.fr rubrique téléchargement. (Je précise que le retour vers la version 3 seras impossible car le soft V4 update aussi le boitier simulateur et que cette opération est irréversible.)
Cordialement
Remi
DryFire

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet DryFire - Simulateur de tir laser

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions