ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nombre de plombs dans une cartouche

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Nombre de plombs dans une cartouche

remy88 » 17 Juil 2013 21:22

Bonjour à vous,

Je suis un perdu dans la qualité des cartouches que j’achète. Pour les concours, j’avais l’habitude d’acheter des cartouches de marque, pas des cartouches de bas de gamme, mais relativement chères 54€ en plombs de 8 et même 67€. Et oui le plomb de 8 m’allait bien pour la fosse en 1er voir deuxième coup. Chaque année, je vérifiais mes chargements de cartouches 390 dans une cartouche de 28 gr et pour moi 360 dans une cartouche de 7,5. Je prenais une marque parce que je la trouvait régulière. Sur 4 ans la variation sur une ou l’autre des cartouches était de maxi 5 pbs en + ou – . (toujours pour les concours) le prix me paraissait bien, vu la qualité de ce que j’avais. Cette année j’ai trouvé sur ces cartouches des variations allant jusqu'à 490 pbs pour la cartouche de 8 passant par des diamètre de 2,1 mm.( au lieu des 2,25 attendus ) Même les cartouches à 67 € arrivaient à 445 pbs. D’où viennent ces écarts ? Pour 67€ je suis quand même en droit d’attendre une cartouche de qualité… Quel est l’intérêt du fabriquant, le total de plomb faisant toujours 28 gr. Je ne peux tout de même pas attendre les mêmes résultats avec des cartouches de pbs inférieur à 9 que de 8.... Mais c’est ce que l’on vend….
Ces différences je les ais trouvées également avec des cartouches d’autres marques «R» «R» ou «S». J’ai aussi l’habitude de prendre des cartouches pistons, la encore grosses variations dans la longueur des bourres ou des godets proprement dit. Est-ce normal ?
Faut-il choisir des cartouches de bas de gammes pour ne pas être déçus

Nb de plombs de 7,5 trouvés dans une cartouche de 28 gr : 327 à 410
Nb de plombs de 8 trouvés dans une cartouche de 28 gr : 390 à 490

Les écarts sont énormes pour moi.
Merci de vos réponses.

Nombre de plombs dans une cartouche

Dompnier-Joêl » 18 Juil 2013 08:16

Salut Remy 88, je pense que tu es tombé sur un mauvais lot, car un écart de 80 a 100 plombs sur une cartouche, c'est complètement dingue, tu as la délicatesse de ne pas citer le nom du fabricant, pourquoi ? car quand on met entre 54 et 67 euros dans une douille , il faut quelle tienne la route :siffle: personnellement, en compétition FO ou FU je tire le haut de gamme Clever ( T4 pro extra évolution ) et je peux te dire que je n'ai jamais constaté une telle différence de plomb, ( la régularité était peut être moins rigoureuse sur les anciennes T4 et encore :siffle: ) je veux bien qu'il y ai plus ou moins 15 plombs d'écart mais pas plus . Tu devrais tout de même en parler avec ton fournisseur. A plus Joël super:)

Nombre de plombs dans une cartouche

remy88 » 18 Juil 2013 19:03

Bonjour Joel

J'en ai bien sur parlé à mon armurier qui va faire monter l'info. Au france DTL "F" était représentait et tenait un stand. J'y ai recontré le représentant 1mn sans pouvoir entamé la discussion sur le sujet. Puis sur 3 jours je ne l'ai pas revu. Il tirait.... Belle représention.
Cela m'a encore plus décu de la marque. Une marque à trois lettres, je pense que tu auras compris de qui il s'agit.
Cdt

Nombre de plombs dans une cartouche

Balistic » 18 Juil 2013 21:16

Ce fabricant n'est vraiment pas rigoureux sur la grosseur des plombs.
On constate régulièrement des variations de 1/10 de mm par rapport au diamètre théorique sur les diamètres des plombs dans toutes les marques.
Modérateur global

Nombre de plombs dans une cartouche

Mac59 » 18 Juil 2013 22:19

Bonsoir Serge,
Il est vrai que tu t'es mouillé sur le comparatif Chokes super:) , pourraiS tu nous donner un tiercé gagnant niveau cartouches.
Pour ma part bien qu'on s'éloignait un peu du sujet c'est fait pour moi dans la rubrique DT 10 Beretta. 8-)

Nombre de plombs dans une cartouche

Balistic » 18 Juil 2013 22:44

C'est plus compliqué pour les cartouches car justement tu as l'influence du canon et des chokes. Je ne trouve pas tes comparaisons mais dans les 1ers prix et facilement trouvable, je dirais que la Tunet universelle et la Mary Cyrano Blanche sont de bonne qualité. Mais l'idéal est de cibler avec ton arme et d'en tirer les conclusions.
Modérateur global

Nombre de plombs dans une cartouche

Mac59 » 18 Juil 2013 23:34

Voir DT10 est ce le bon choix tout en sachant que je suis 3/4 Full Fixe. ;)

Nombre de plombs dans une cartouche

Balistic » 31 Mai 2014 08:46

Je remets ce tableau des nombres de grains entre plomb et acier pour le N° au diamètre nominal (2,40 mm pour le 7,5)

La tolérance réelle sur les cartouches est de +/- 10% compte tenu des variations de diamètre des grains.

Et donc le grain de 7 acier des cartouches de ball trap équivaut au grain de 8 en plomb et pas au Pb 7.5 ;)
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Modérateur global


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Nombre de plombs dans une cartouche

9 tireurs présents : 0 inscrit, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 9 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire