ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

aide pour developpe une charge a recul reduit

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

matou2041 » 17 Jan 2013 01:18

Bonsoir, je fabrique mes cartouche de fusil depuis un certain temp, j aimerais developper une cartouche a faible recul pour mon epouse , avant de debuter des essai j aimerais bien savoir si c est la pression engendre par l explosion ou la masse de plomb a propulsuer qui influence le plus.
J ai sous la main plusieur recette dont certainne ont de tres faible charge de plomb avec de forte pression et d autre avec des charge de plomb standard mais de faible pressions lesquelles devrais apporter le plus faible recul ? Cote velocite tous sont dans des norme tres decentes. sos:)
matou2041

Re: aide pour developpe une charge a recul reduit

P52022 » 17 Jan 2013 13:24

bonjour,
la formule de l 'energie , tu peux l 'appliquer, 1/2 mv au carre; l 'ideal est d avoir une vitesse inferieure a la vitesse du son, mais dans ce cas, tu peux essayer des cartouches subsoniques qui existent dans le commerce, j'en tire des fois au stand, et cela casse tres bien les plateaux;

Envoyé depuis mon ASUS Transformer Pad TF700T avec Tapatalk

matou2041 » 17 Jan 2013 22:02

ici dans la partie du canada ou je suis on oublie tout ce qui est dans le commerce a part les lourdes charge de chasse, deja trouver des munitions reguliere pour la pratique du trap c est excessivement difficile 3 dram 28 grams a 1200 pied seconde (un peu plus de 400 m/s) c est deja considere comme tres tres faible dans les commerces donc des munitions sub sonic lool
matou2041

Balistic » 17 Jan 2013 22:24

C'est la pression qui influence le plus le recul.
Par ex : une munition de 28 g à 700 bars de pression "cognera plus" qu'une autre à 600 bars
Modérateur global

papymino » 17 Jan 2013 23:18

bonsoir, je pense que tu devrais faire essayer a ta femme des 24 g en cal 12 c est vraiment tres doux !merc!

matou2041 » 18 Jan 2013 00:47

24 g elle a essaye c est ce qu elle a le mieu aime mais avec son fusil plutot leger , un investarm a un coup, elle ne peut pas tirer plus de 25 coups dans une apres midi c est quand meme mieu que son 20 baikal cars les cartouche de 24 g disponible sont toujours a vitesse maximum donc avec le fusil plus leger ca frappe de facon plus agressive que les 24g a charge legere de 12 que je fabrique.
Je savais a charge de plomb egal moin de pression egal moin de recul ce qui m intrige est de savoir si une charge plus forte de plomb avec une pression plus base sera plus douce au recul ??????
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
matou2041

matou2041 » 18 Jan 2013 01:41

A force de recherche j ai en fin trouver sur le net la reponse a ma question c est la charge de plomb qui apporte la plus grande influence sur le recul. J ai trouver sur le net une formule pour calculer le recul des charges de munition faite maison le calcul n est pas precise a 100% mais donne une approximation permettant de comparer adequatement le recul de differente recette.
Bien entendu l on doit utiliser des unite anglosaxone ce qui est bien dans mon cas vue que je reste en amerique et que je travaille exclusivement en grains et en oz.
La formule est simple
!- on aditionne le poid des plombs, de la bourre et de la poudre (tous en grains) que l on multiplie par le poid de la poudre
2 on divise le poid du fusil en livres par 8
3- on divise le resultat 1 par le resultat de 2 et on obtient le recul theorique de la munition dans l arme utilise
Question d etre precise au max j ai tout calculer avec la meme poudre sois de la hogdon clay (celle que j utilise toujours)
Toute les charge sont a la meme velocite sois 1200 pieds par seconde (approx 370 m/s)
3/4 oz (21g)de plomb genere 14 foot/pound
7/8 oz (24.8 g) 16,3 f/p dans le 12 et 17 f/p dans le 20
1 oz (28) 17.3 f/p
1 1/8 oz (32g) Ce que l on retrouve sur le marche dans ma region 23.5 f/p
Je commencerai donc par tester les faibles charge de plomb a velocite moyenne sans egar au pression genere.
Merci pour votre aide elle fut grandement apprecie super:)
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
matou2041

matou2041 » 23 Fév 2013 01:44

Pour ceux que ca peut interesser apres plusieurs test et recherche voici la charge a recul reduit que j ai choisi. Je l ai tester au trap americain sans reel baisse de mes scores, l explosion est moin spectaculaire que avec les charges standard de 32 grammes mais les plateau sont belle et bien brise et vue sa vitesse initial egal a celle des charges standards pas de correction d avance a ajuster. Le recul est a la moitie de celui d une munition standard.

la recette

douille winchester AA
bourres federal 12s0
amorce winchester 209
3/4 oz (21 grammes) de plomb magnum #8
16.6 grains (1.1 grames) de poudre clays de hogdon
vitesse 1200 pieds sec (366 metre/sec)

Les conversion metric sont a titre indicatif
Cette recette est directement copie du site de hogdon powder sans aucun changement.
matou2041

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet aide pour developpe une charge a recul reduit

21 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 20 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invité(s)

Forum permissions