A force de recherche j ai en fin trouver sur le net la reponse a ma question c est la charge de plomb qui apporte la plus grande influence sur le recul. J ai trouver sur le net une formule pour calculer le recul des charges de munition faite maison le calcul n est pas precise a 100% mais donne une approximation permettant de comparer adequatement le recul de differente recette.
Bien entendu l on doit utiliser des unite anglosaxone ce qui est bien dans mon cas vue que je reste en amerique et que je travaille exclusivement en grains et en oz.
La formule est simple
!- on aditionne le poid des plombs, de la bourre et de la poudre (tous en grains) que l on multiplie par le poid de la poudre
2 on divise le poid du fusil en livres par 8
3- on divise le resultat 1 par le resultat de 2 et on obtient le recul theorique de la munition dans l arme utilise
Question d etre precise au max j ai tout calculer avec la meme poudre sois de la hogdon clay (celle que j utilise toujours)
Toute les charge sont a la meme velocite sois 1200 pieds par seconde (approx 370 m/s)
3/4 oz (21g)de plomb genere 14 foot/pound
7/8 oz (24.8 g) 16,3 f/p dans le 12 et 17 f/p dans le 20
1 oz (28) 17.3 f/p
1 1/8 oz (32g) Ce que l on retrouve sur le marche dans ma region 23.5 f/p
Je commencerai donc par tester les faibles charge de plomb a velocite moyenne sans egar au pression genere.
Merci pour votre aide elle fut grandement apprecie super:)
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.