Chêne » 30 Jan 2012 11:27
Et l'emploi du plomb nickelé ne change t il rien ?
Je me dis que l'enrobage de nickel rend le grain plus léger, non ?
Donc il doit davantage disperser ?
Et comme le nickelage rend le grain plus dur...il doit être plus cassant ? non ?
Alorssseuh ? N'y aurait il pas intérêt à employer des cartouches chargées de n° plus petit provenant de grenaille nickelée? Ce qui est la recette employée dans les munitions haut de gamme ?
On parle du n°8, et le 8 1/2 : quel est son diamètre nominal ? 2,10?
L'ajout d'antimoine en plus grand pourcentage( du plomb de chasse en retient en principe entre 3 et 4% ...corrigez si je me trompe/ aller jusque 8% par exemple pour les chartouches parfois décrites comme chargées de "plomb durci de haute qualité)...cela rend le plomb moins mou, plus cassant. Est ce le même effet que le plomb enrobé ? Donc plus léger et plus cassant à l'impact ?
Ne vend on pas des munitions de n° plus petit comme du 8, du 8 1/2 bourre jupe normale disons, du 9, en plomb appelé aussi "extra durci" ? Il me semble que cela existe dans des gammes de fabrication connues ?
Le sujet étant l'intérêt du n°8, ou/et du n° de plomb plus petit, de savoir s'il "ouvre" davantage la gerbe à distance égale tout en conservant une quantité de mouvement suffisante pour casser...et bien, je pense que du 9 ou du 8 1/2, du 8 en plomb nickelé ou extradurci doit être drôlement efficace à 30mètres, non ?
On a lu de l'influence du chokage du canon...faut pas oublier de l'alésage, non ?
Je considère personnellement, mais si je me trompe vous serez là pour le dire, que l'emploi du plomb de 7 se réserve au PC sur plateaux lointains, sur rabbit ( vrais plateaux de rabbit à tranche épaisse) qui ne se tirent pas de plein travers et plus loin...
J'ai remarqué par exemple au stand que des vrais rabbit à 35m, tirés en plein travers sans obstacles...quaisment personne ne les cassait...Au bout d'un moment, on s'est dit qu'il y avait un truc...On a récupéré desd plateaux tirés...Plein d'entre eux avaient UN seul impact en plein dedand, quasi au milieu...et ne cassaient pas...alors qu'on voyait bien la gerbe dans le plateau.
Le rabbit est cas particulier de type de plateau. Mais je peux vous assurer que des rabbits tirés à moins de 30m avec du 8 1/2, ou du 8, ou du 9 ( mon fils et moi tirions il y a trois ans des Tunet Universelle en 9 /28g)et bin...ça casse, explose ou fume...
Un seul plomb...plus gros de diamètre...a t il plus de quantité de mouvement que deux ou trois plus petits à distance égale dans la cible en l' occurence un plateau ??? Le gros plomb traversera parfois sans casser, non ? tandis que 2, 3 plombs même plus petits de diamètre, ne vont ils pas multiplier les "ondes de choc" et favoriser la casse ?
Certes on ne peut comparer au tir du gibier, mais la règle bien connue des "anciens" aqui disaient aue " le gros plomb passe, le petit plomb ramasse" ne peut elle s'appliquer au plateau ?
Je vais certainement poser une question bébête mais tant pis, en poussant le raisonnement à la limite... : Le fait qu'un plateau de rabbit roule au sol et s'y appuie n'est il pas non plus préjudiciable à la transmission des ondes de chocs dues aux impacts??? et "s'étoufferaient" tandis que dans l'air, les vibrations données aux impacts traversent la matière argile??? La forme du plateau n'est pas la même non plus et favorise la casse du volant? Non ?
C'est bien compliqué tout ça...
Vaut mieux cibler tout simplement hein? pas changer de choke et tirer les mêmes douilles...
Mais malgré tout, j'en connais qui aiment beaucoup le n°9, le 8 1/2 au compak...je suis pas le seul...et en LM, M...ça fait mal...et on n'est pas toujours obligé de changer de cartouches...du 9 ou 8 1/2 d'un côté et du 7 1/2 de l'autre...