ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Culot des cartouches

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Culot des cartouches

skeet » 19 Mai 2011 11:14

swissfrancis a écrit :il ne faut pas oublier que c'est une cartouche de Type 5 ... ."


Sans vouloir être hors-sujet, cela mériterait peut-être d'ailleurs un post à part entière, mais ça veut dire quoi Type 5 ?

Re: Culot des cartouches

Balistic » 19 Mai 2011 20:33

La dénomination des hauteurs de culots des cartouches par type est la suivante :
Type 1 = 8 mm
Type 2 = 12 mm
Type 3 = 16 mm
Type 4 = 20 mm
Type 5 = 25 mm

Attention la hauteur du culot n'est pas un forcément un gage de qualité des groupements !
Modérateur global

Re: Culot des cartouches

Zoli_gt » 19 Mai 2011 21:23

Je rebondis sur ce que tu dis Balistic, en apportant un exemple.
J'ai vu récemment un comparatif réalisé dans un laboratoire de test de chez Mary Arm (si je me souviens bien).

Ce test montrait que la cartouche Cyrano était beaucoup plus régulière, c'est à dire que la marge d'erreur par rapport à la vitesse annoncée n'excédait pas 10m/s et il s'avérait que c'était l'une des plus régulières de la gamme Mary Arm.
L'une des moins régulières était l'Impéria....

Cela peut porter à réfléchir car si on regarde la Cyrano, c'est la seule à avoir un culot court (+tarif abordable) contrairement à ses grandes sœurs comme l'Olympia et l'Impéria.

Néanmoins, c'est comme tout ce n'est pas 2m/s qui feront la différence ni même 10m/s mais les chiffres parlent juste d'eux-même et sont intéressants à être mentionnés.

Re: Culot des cartouches

Mac59 » 19 Mai 2011 22:00

A mon avis quand on a démonté une quarantaine de cartouches de marques et de types différends (marques les plus connues) on à fait le tour. :siffle:
Beaucoup se ressemblent comme des soeurs jumelles. Comme me l'a déjà dit Balistic la longueur du culot et le sertissage n'apportent pas grand chose en plus.
Par contre si ça vous fait du bien dans la tête ! ;)

Re: Culot des cartouches

skeet » 20 Mai 2011 12:22

Merci pour vos réponses, et pour la création du post... !merc!
Concernant le comparatif Mary Cyrano/Imperia, j'ai cru lire que l'Imperia était en carton, ceci explique peut-être cela ??
D'ailleurs quel est l'intérêt du carton ? Une ouverture plus progressive et moins coûteuse en énergie ?
Pour revenir aux douilles, j'aimerai avoir l'avis des spécialistes. Il me semble logique de penser que le culot long favorise la transmission d'énergie à la gerbe puisque ne se déformant pas, un peu comme la différence entre un amortisseur souple et un plus dur. Lorsque la poudre explose, la cartouche à petit culot va se déformer au niveau de la douille jusqu'à ce que celle-ci ne puisse plus bouger, en rencontrant l'intérieur des canons, l'élasticité va donc redonner de l'énergie vers la gerbe et la douille reprendre sa forme originelle. Conclusion on aura un transfert d'énergie à la charge ( elle-même élastique=la gerbe, à différencier d'une balle qui ne se déforme pas) plus progressive, alors qu'à l'inverse avec un culot long, ce transfert se fera d'un coup, plus brutalement. Quelles en sont les conséquences ? Des vitesses plus élevées à charge équivalente ? Cette "brutalité" d'arrivée de l'énergie à la gerbe n'aurait-elle pas des conséquences balistiques néfastes ? Style déformation des plombs plus importante, gerbes moins homogènes ?
En tous les cas, et ce n'est que mon avis, les cartouches culots longs sont plus belles !mgreen:!)

Re: Culot des cartouches

swissfrancis » 20 Mai 2011 15:34

Bonjour skeet
Je ne suis moi-même pas un spécialiste de ballistique mais j'ai la chance d'avoir dans mon cercle d'amis le représentant pour la Suisse des cartouches italiennes RC et CLEVER MIRAGE.
Lui par contre est relativement au faît des données techniques et des travaux de développement dans le monde des cartouches surtout utilisées dans les disciplines sportives du tir aux plateaux.
Ce que j'ai cru comprendre de ses explications, c'est qu'avec un grand culot et comme tu l'as toi-même justement dit, la gerbe a tendance à rester "groupée" plus longtemps après la sortie des canons, d'où ume meilleure couverture ... .
Une chose dont je suis absolument sûre : la longueur du culot est proportionnelle au prix à savoir que plus le culot est long et plus le prix de la cartouche est élevé ... ! Il doit donc bien y avoir une différence de qualité, dans les composants utilisés (meilleure poudre, plombs de meileure qualité ... ?) ou dans la méthode de fabrication (automates de chargement plus modernes et plus coûteux ... ?) !
Quand j'ai commencé avec le tir aux plateaux il y a de cela env. 10 ans, j'étais très friand de ces "petites" cartouches de type 1 au culot de 8 mm qui me satisfaisaient amplement au niveau du confort et du prix.
Les années passant, ce type de cartouches a disparu progressivement du stock de mon ami qui a fini par ne plus l'importer du tout en argumentant que ces cartouches n'étaient plus demandées par personne ... . Pas si sûr ... !
Il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre que les marges sont plus élevées avec les cartouches de type "plus élevé" ... .
Les tireurs choisissent généralement la solution de facilité et optent souvent pour les produits à disposition de suite, même si le prix en est élevé ... .
Mais c'est vrai, skeet, qu'une cartouche avec un culot de 22 ou 25 mm, c'est v........ beau et c'est bon pour la tête, car c'est surtout là "que tout se passe" ... ! Pas vrai ... ?
swissfrancis

Re: Culot des cartouches

skeet » 21 Mai 2011 21:51

La tête oui c'est important, mais pas plus que le reste... tu peux avoir un mental d'acier mais si tu n'as pas d'abord le matériel et la technique ça ne servira à rien. Moi j'en suis là justement et je me questionne donc sur les munitions. Les culots longs sont plus chers mais je pense que le raccourci plus cher=mieux est une erreur !! Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de réponse concernant la longueur des douilles et contrairement à ce que tu dis, je n'affirme pas que les culots longs permettent un meilleur groupement, je me pose justement la question en émettant des doutes quant à l'efficacité de celles-ci.... Y'a pas un expert en balistique qui pourrait m'éclairer ? La dynamique de la gerbe est-elle meilleure avec des culots longs ? Help...

Re: Culot des cartouches

pifou13 » 21 Mai 2011 23:51

bonsoir
Je suis pas expert en ballistique mais je dirais que les petits culots (6/8mm)font la hauteur de l ejecteur donc pas top et si vous avez beaucoup de jeux dans les coulisseaux votre culots risque de passer sous l ejecteur mais bon c est pas systematique
10/12mm est a mon avis une bonne hauteur pour la mecanique apres effectivement si vous pensez mieux casser avec des culots de 25 he bin acheter des culots de 25
A+

Re: Culot des cartouches

skeet » 24 Mai 2011 12:25

Merci pour ta réponse, il est clair que l'histoire hauteur de culot et éjecteurs peut déjà motiver à avoir conçu différentes tailles, mais j'ai quand même du mal à croire que 5 types de culots existent juste pour ça !! Le sujet ne semble pas déchaîner les passions et pourtant au stand, quand on en parle, c'est toujours le cirque !! Entre ceux qui ne jurent que par les culots longs et ceux qui ne considèrent cela que comme un certain snobisme....on s'y perd, mais jamais d'explications scientifiques, de chiffres quoi. Les impressions j'essayent de les laisser de côté parce-qu'elles sont trompeuses ( ex: mon test des Supervix comparées aux Solognac), selon qu'on soit en forme ou non, suivant notre état d'esprit, de concentration, etc.. nos impressions changent. Mais les chiffres et la physique demeurent...
Alors une âme charitable possédant ce savoir ne voudrait-elle pas nous éclairer ?

Re: Culot des cartouches

pifou13 » 24 Mai 2011 23:03

Bonsoir
bin ecoute
tu prend une supervix culot de 8mm(par exemple) tu met un botin (en ayant trace un point pour la visee)a 35m tu tire !mgreen:!) tu va au resultat tu compte les impacts dans le botin et le nombre de page traversees
tu refait le meme test avec un culot de 12 puis de 16 puis de 20 puis de tout les culots que tu veux et tu compare
La tu auras la meilleure des explications sans le marketing
le meilleur test est de prendre une meme marque de cartouches pour avoir un comparatif juste bien entendu avec le meme choke et a la meme distance et le meme jour pour ne pas avoir de difference d hygrometrie
un conseil accroche ton botin a hauteur de ton epaule sa evitera
les ricochets :oops: (qui vont aussi aller dans le botin alors que tu etais devant et donc fausser ton groupement et aussi par securite)
le test du botin sera le reflet reel de ta cartouche sur le terrain :siffle:
si tu veux savoir la pression non pas en bar mais au choc sur ton epaule c est aussi faisable
il te faut un ratelier a fusil et de la pate a modeler
en mettant une couche de 2/3cm de pate a modeler sur une planche et en mettant ton fusil vertiacalement decu et appuyer sur ton ratelier tu le tient fermement dirige vers le ciel et tu lache ton coup
tu mesure la profondeur de l empreinte laisser par le talon par recul du fusil
a faire par temps pas trop chaud
garanti sa marche
voili voilou bonnes page jaunes ou blanches :mdr:!)
A+

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Culot des cartouches

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire