ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vitesses de cartouches et avances théoriques

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Vitesses de cartouches et avances théoriques

Balistic » 26 Avr 2011 18:45

dd1836 a écrit :On la trouve à 37 euros par 5000 dans certains club, c'est une bonne cartouche d'entrainement au vu du prix mais elle est pas très rapide ce qui peut poser des problèmes sur des plateaux rapides avec beaucoup d'angle.

Ne dites pas cela : La vitesse de la cartouche n'influe pas sur les avances à mettre => un simple calcul te montre qu'un écart de 20 m/s de vitesse sur 2 cartouches ne représentera que 9 cm de différence d'avance sur un plein traversard lancé à 60 km/h à 40 m => ton erreur de visée sera bien supérieure à cela => CQFD !
Modérateur global

Re: tunet universelle

MARTY Philippe » 26 Avr 2011 20:21

Bonsoir Balistic

Pour renforcer ton explication, je me permet de donner quelques précisions sur le sujet.

Différence entre une cartouche possédant une vitesse initiale ( à 2.5m) de 370m/s et une à 400m/s = 9.3%
On admet que cette différence est sensiblement la même en terme de vitesse restante.

Il est donc possible de dire que si il faut faire une avance théorique de 1m avec la 400m/s,
Il faudra faire avec la 370m/s: 1m + 9.3% soit 1.093m

QUELLE AFFAIRE!!!

Je pense qu'il faut d'ores et déjà penser à chercher ailleurs pour expliquer les plateaux manqués...

Balistic » 26 Avr 2011 20:36

MARTY Philippe a écrit :Bonsoir Balistic,
Je pense qu'il faut d'ores et déjà penser à chercher ailleurs pour expliquer les plateaux manqués...

Bien sur Philippe, le problème est bien ailleurs => vers le tireur par exemple :roll:
Quand on manque un plateau ce n'est pas pour une erreur de 10 cm d'avance en plus ou en moins mais souvent de l'ordre de plus de 50 cm.
Modérateur global

dd1836 » 02 Mai 2011 17:57

Je ne me retrouve pas dans ce que vous dite, la vitesse donnée l'est a 2,5m de la sortie mais on tire un plateau à 35 ou 40 m,je pense que la perte de vitesse n'est pas proportionnelle entre ces 2 vitesses a 2,5 m et à 35m mais plus au carré de la vitesse initiale ce qui fait bien plus.De plus une vitesse plus rapide donne un impacte plus fort et souvent une gerbe plus régulière ce qui casse mieux le plateau.
Pour ma part j'ai testé plusieurs cartouches cette année et je trouve une réelle différence entre les vitesses données.
Je le constate encore plus à la chasse avec des charges de plombs supérieur il est vrai.

dominique » 02 Mai 2011 19:21

bonsoir

tres bonne cartouche ;)
dominique

MARTY Philippe » 02 Mai 2011 19:48

Le carré de la vitesse est un peu perdu dans cette explication, je demande quelques précisions car je ne retrouve pas cela dans les formules physiques traditionnelles liées au temps de déplacement d'un objet dans l'espace. A moins qu'il y est confusion entre énergie cinétique 1/2 MV2 vitesse et temps.
Attention les impressions de terrain ne sont que des ressentis souvent trompeurs, les calculs sont là pour le démontrer.

dd1836 » 02 Mai 2011 21:22

je suis d'accord pour le calcul,toutefois,il me semble que la physique joue aussi un role. une gerbe qui s'ouvre plus rapidement offre plus de resistance de l'air à chaque plomb puisqu'il est moins protegé par les autres qui sont devant lui, ce phénomène physique est connu dans la course auto sous le nom d'aspiration, dans le cyclisme utilisé par le peloton,par les amimaux migrateurs comme les oies,les grues, etc.
Je crois que 2 cartouches à 400m/S à 2,5m n'auront pas forcément une vitesse identique à 20m et à 40m a cause de la différence de profondeur et de diametre de la gerbe.C'est ce qui me rends très pointilleux sur la qualité des bourres et l'ouverture de celles-ci lors des essais de cartouches.
En tous les cas la technique m'interresse beaucoup et je te remercie de tes infos très interressantes.
Je suis de toute façon d'accord avec ceux qui dise que les résultats sont dans surtout dans la tete

MARTY Philippe » 02 Mai 2011 22:14

Juste pour un humble éclairage,

Quelques phénomènes balistiques simples

- Plus la gerbe d'une cartouche est rapide à choke et bourre égal plus elle sera ouverte ( phénomène de pénétration dans l'air) jetez une poignée de sable rapidement ou lentement et vous aurez l'explication.

- Plus une cartouche disposera d'une gerbe rapide plus elle générera une vitesse de recul du fusil importante
(action/réaction)

- La bourre à jupe a un rôle protecteur des plombs sur la paroi du canon ( frottements). Plus celle ci aura un plastique de qualité et/ou épais plus les grains de plomb seront protégés ( à la différence d'une bourre à feutre ou bior). Restant sphériques il iront droit et donc plus groupés. Dans le cas d'une bourre grasse ou feutre les plombs peripheriques sont déformés et se disperseront donc plus vite de part leur forme imparfaite.

- Plus la vitesse initiale d'une cartouche sera élevée plus chaque plomb véhiculera une énergie plus importante ( force de frappe).

- La bourre n'a plus aucun effet significatif ni influence après sa sortie du canon ( la bourre est vite ralentie et ce déjà quelques centimètres après la sortie du canon).

Voila quelques règles de base.

CHMILL » 02 Mai 2011 22:29

Je comprends que le sujet est passionnant mais comme vos gerbes à vitesse différentes, vous déviez du sujet initial Messieurs !!!
Modérateur global

MARTY Philippe » 02 Mai 2011 22:51

Désolé, mais vu l'étroitesse du sujet initial il semblait intéressant de changer de "choke" pour ouvrir un peu le sujet...

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vitesses de cartouches et avances théoriques

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions