ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouche avec bruit réduit

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Balistic » 21 Sep 2014 18:22

Votre avis sur les cartouches avec bruit réduit que vous avez pu essayer.
Donnez si possible des infos sur la marque, le modèle, les composants.
Par rapport à une cartouche standard : votre comparaison sur le bruit , sur le recul , sur les avances à mettre sur des plateaux traversards, sur le pouvoir de casse au delà de 35-40 m, etc...
Merci super:)
Modérateur global

Balistic » 21 Sep 2014 20:00

Post de LALLEMENT D que je remets ici :
"Hier à la Cerisaille j'ai essayé ces nouvelles cartouches obligatoires à la Rapée , une poignée qu'un tireur m'a donné , trop peu il est vrai pour se faire une idée définitive mais j'ai été bluffé par la différence de bruit et par le fait qu'à 30/35 mètres je n'ai volontairement rien changé aux "corrections en avance " et les plateaux sont cassés aussi bien qu'avec mes cartouches perso ! rien à voir avec les cartouches subsoniques d'une autre marque que j'avais tiré il y a quelques années en arrière , avec lesquelles il fallait exagérer l'avance pour casser"
Modérateur global

Balistic » 21 Sep 2014 20:03

Ce serait une bonne nouvelle de ne pas avoir à changer les avances quelle que soit la distance.
Quelqu'un a t'il des infos sur la marque/modèle/caractéristiques : type de bourre/type de plomb/hauteur culot et éventuellement la vitesse à 2.5 m ?
Modérateur global

LALLEMENT.D » 21 Sep 2014 20:33

C'est une Tunet culot de 12 , bourre à jupe , plombs de 7 1/2 , 28 g , je ne connais pas la vitesse , j'ai entendu 340 m/s , ça m'étonne vraiment !

MARTY Philippe » 21 Sep 2014 20:58

Si c'est possible!!!
Un peu de mathématiques...
Différence en % entre 340 et 390m/s = 13% !!!
Donc si vous devez faire 1m d'avance avec une 390m/s avec la 340m/s vous devrez faire 13 % de plus soit 1,13m. C'est pour ça qu'il est difficile de constater visuellement la différence .

Cowboy » 21 Sep 2014 21:29

Sans vouloir chercher la p'tite bête, c'est plus proche de 15% : 340+15% = 391 donc 15 cm de plus mais ça c'est à 2.50 m du canon ...... Alors à 30 m qu'en est il ???
 voir le tableau des vitesses  (viewtopic.php?f=79&t=8970)
Modérateur global

LALLEMENT.D » 21 Sep 2014 21:37

Une question pour le mathématicien : une cartouche à 340 m/s , à 40 mètres a-t-elle perdu sa vitesse dans les mêmes proportions qu'une cartouche à 400 m/s ?

Cowboy » 21 Sep 2014 21:58

Et bin c'est KIFKIF. A 30 m pour 390m/s = 242m/s et pour 340 = 211.
211 + 15% = 242 ..... !pt:x)
A 40 m pour 400m/s = 219 m/s et pour 340m/s = 186.
186 + 18% = 219 donc 18 au lieu de 15 mais 3 cm derrière c'est 0. larm:)
Modérateur global

LALLEMENT.D » 21 Sep 2014 22:44

Merci pour ta réponse Cowboy , donc en extrapolant plus on s'éloigne plus la différence entre les vitesses restantes diminue !

MARTY Philippe » 22 Sep 2014 10:02

Sans chercher la petite bête non plus 390-13%= 339!!!
Au delà de cet échange sympathique ce qu'il faut surtout retenir c'est que les différences sont quasi imperceptibles pour nos capacités d'appréciations visuelles surtout en mouvement.
C'est en terme d'impact sur le plateau qu'il faut chercher la différence.
Car dans ce cas la différence avoisine 25%.
Il serait intéressant de savoir à partir de quand un grain de plomb n'a plus assez d'énergie pour casser un plateau.
Très complexe car trop de situations à modéliser.
Seule l'expérience empirique sur le terrain le démontrera.
Mais la aussi peu d'espoir de trouver des différences significatives a des distances classiques.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouche avec bruit réduit

18 tireurs présents : 0 inscrit, 18 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 18 invité(s)

Forum permissions