Matt » 24 Juil 2012 18:25
Bonjour,
Concernant le choix des cartouches, vous trouverez toujours des avis différents suivant les tireurs et au final vous ne serez pas plus avancé car ils vous donneront tous une marque ou modèle différent pour telles ou telles raisons, et ces raisons seront surtout fondées sur leurs propres jugements. Mais ils ne sont pas à votre place sur le pas de tir. C'est pareil pour les techniques de tir. Je ne dis pas de ne pas écouter les conseils de ceux qui ont plus d'expérience que vous mais c'est surtout à vous de choisir. Dans le tir en général il y a tellement de paramètres à prendre en compte, conditions de tir, le temps, votre forme physique ou morale ect et on se rend compte que la cartouche n'y est pas pour grand chose, pour moi tout se passe dans la tête et c'est le côté psychologique qui joue. Combien de fois et moi le premier quand je faisais de la compétition, on a mis nos mauvais résultats sur le dos de la cartouche? (ou mauvais temps ou le tireur d'à côté qui nous destabilise ect). Il faut d'abord se remettre en question. Comme disait MX8-80, il me semble, on choisit sa cartouche (fusil aussi) dans laquelle on a confiance. Je trouve l'expression " tant que tu es dedans, c'est le principal" un peut simpliste (et ce n'est pas une critique) mais elle est tellement vraie.
Certes les grands tireurs tirent surement des cartouches "chères et bonnes" mais n'auraient-ils pas les mêmes résultats avec des cartouches de premier prix? Quelqu'un disait plus haut " les meilleures cartouches sont celles qui sont gratuites" je suis tout à fait d'accord avec ça. Les résultats ne se font pas en fonction du budget cartouches mais plutôt avec le plaisir et l'entrainement régulier. Personnellement j'ai déja fait un 279/300 à un championnat de ligue dtl en junior en tirant une cartouche "fabriquée" par l'armurier chez qui j'avais l'habitude d'aller (je ne tirais que celle-ci). Seulement ce jour là j'étais en forme, confiant et bien en face des plateaux ( à l'époque il y avait une série avec une seule cartouche).J'ai repris doucement depuis un mois après 6 ans d'arrêt, je tire de la cyrano et quand je rate ou redouble un plateau je remets avant tout en question ma position de pied, ma façon d'épauler, la hauteur de pointage ect et non pas la cartouche. Mon conseil pour les débutants ou indécis prenez du plaisir et croyez en vous.
Bien sûr cela n'engage que moi, mais c'est comme ça que je vois les choses.