Joel, ce serait plutôt l'inverse car plus le plomb est dur plus il y a d'antimoine dedans et plus sa densité baisse et donc le nbre de grain par gramme augmente ;)
Quand j'avais calculé ces nbre de plombs par grammage de cartouche j'avais aussi fait le calcul entre plomb durci à 3% d'antimoine et le plomb extra durci Français à 8% d'antimoine =>
cela fait 2% de plomb en plus par cartouche avec le plomb extra durci soit sur une cartouche 28 g en Pb 7,5 de diam 2,40 mm => 357 grains en extra durci au lieu de 350 grains en durci => ce n'est pas extraordinaire et entre dans les tolérances de fabrication sur les diamètres des plombs et le poids réel de la cartouche donc je n'en ai pas parlé.
Donc pour répondre à ta question => il ne faudra pas plus de grains durcis pour casser un plateau que si ce sont des extra durcis (si les 2 sont de même diamètre et bien sphériques bien sur)
Le seul avantage de l'extra durci est écrit là :
viewtopic.php?f=81&t=5131&p=59476#p59476PS : Il faut savoir que les Italiens et Espagnols nomment plomb extra durci le plomb à seulement 5% d'antimoine (x:)