ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vitesses de cartouches et avances théoriques

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Re: Vitesses de cartouches et avances théoriques

Bernard PROUST » 01 Juin 2011 22:15

Rappel dernier message de la page précédente :
ça c'est excellent Pioupiou, tu n'as pas fini de créer le doute en plus des chokes + cartouches à mettre !mgreen:!)
en plus tu n'as pas précisé la longueur des canons. :mdr:!)
Administrateur forum

pioupiou » 02 Juin 2011 06:13

merci MX8-80, m
pioupiou

pioupiou » 02 Juin 2011 06:15

oups faute de frappe..

mais je ne regarde jamais l'avance que je mets sur un plateau (sur FU ou FO) car je tir très vite.
pioupiou

dd1836 » 02 Juin 2011 22:13

comme je l'ai déja dit je n'ai rien contre les calculs mais il faut quand meme que les bases soit bonnes.Des plateaux qui sortent à 60km/H je n'en ai jamais tiré.On m'a dit que les vitesses étaient comprises entre 180 et 240 km/H en fu et fo.D'autre part le plateaux part à 15m du tireur et ne peux etre perçu que quelques metres plus loin,il faudrait peut etre en tenir compte.Au club nous sommes équipés de poulleuses BARON,elles ont l'avantage de donner le temps entre l'appel et le tir du plateau(premier coup).Sans tous ces calculs magiques je peux vous dire que si vous tirez entre 0,3s et 0,5s vous casserez les plateaux entre 30 et 40 m suivant les angles et les vitesses et cette cadence est déja très rapide en bonne conditions de visibilité.
Les calculs sont des bons moyens de comprendre les choses mais on peut leur faire dire n'importe quoi si les chiffres de départ ne sont pas bon alors méfiance !
salut a tous et bon tirs !pt:x) !pt:x)

pioupiou » 03 Juin 2011 07:14

salut dd1836, j'ai un petit doute sur la vitesse des plateaux que tu annonce, car à 200km/h un plateau met 1,3 secondes pour faire 76m (dons il n'est visible que pendant 1 seconde). et me semble que le vol d'un plateau de FO dure un peu plus longtemps. dans mon calcul je parle d'un plateau en plein travers (qui n'existe pas sur un fosse) et bien sur je ne parle pas du temps de réaction du tireur. j'ai fait ça, c'est juste pour montrer l'avance théorique à mettre sur un plateau et surtout histoire de parler un peu technique (et visiblement sa marche)
pioupiou

dd1836 » 03 Juin 2011 07:48

comme je t'annonce les plateaux sur fu ou fo sortent de la fosse entre180 et 240 km/H,ce qui fait de 50 à66m/S. Ceci dit ils ralentissent plus ou moins vite après la lancée en fonction des appareil(bras courts ou bras long) mais la vitesse moyenne si sur le temps moyen pour tirer un plateau est d'environ 40m/S.
Si on considère qu'un plateau se tire entre 35 et 40m en fosse pour profiter au maxi de la gerbe, en 0;5s il a fait 20m+ les 15m qui sépare le poste de tir du lanceur et les 2 ou 3 m qu'il faut pour le voir et tu as 37,38m.
Quand aux angles de 45 degré du plateau maxi que tu trouve en fosse il est compté du poste 3 mais il est plus important du poste 5 et l'avance sera plus importante sur un 70m que sur un 60m.
Je parle bien sur de fosse fu ou fo . La DTL etant tout à fait différente puisque les angles sont moindre et les plateaux ont tous la meme vitesse.
De toute façon la perception de l'avance n'est pas la meme entre les tireurs parce que la rapidité du geste n'est pas la meme . Certains coulent les plateaux,d'autres tir en pointant haut donc on un geste plus court ou tire à l'interception. Entre ces différentes techniques la perception de l'avance à mettre est très difficile à evaluer d'autant plus qu'a l'entrainement on s'automatise pour que ça devienne un reflexe.
Bon tir et ne pensez pas à tout cela sur le pas de tir sinon c'est la cata !pt:x)

pioupiou » 03 Juin 2011 08:34

mais je reviens à mon calcul. il est basé sur un plateau en plein travers donc qui n'existe pas sur une fosse.
pioupiou

dd1836 » 03 Juin 2011 12:24

Excuse moi mais pour ton calcul tu par d'un plateaux fuyant a 45 degré, c'est typiquement l'angle le plus important que tu peux avoir en fosse.Relis l'ennoncé de ton calcul.Un plein travers de parcours a forcement plus de 45 degrés et n'est pas fuyant. avdi:) :siffle:

pioupiou » 03 Juin 2011 16:11

vitesse plateau FO:
Fosse olympique

La fosse est une tranchée couverte d’un toit dans laquelle on a placé par groupes de trois, 15 appareils de lancement de plateaux ou pigeons d’argile. Le tireur ne connaît ni l’angle ni la vitesse des plateaux. Neuf grilles de réglage gèrent les appareils de lancement. Les postes de tir sont à 15 m de l’appareil de lancement. Six tireurs constituant ‘la planche’ occupent tour à tour l’un des 5 postes de tir. La compétition consiste à totaliser le meilleur score en tirant 125 plateaux par séries de 25 plateaux chacune. Diamètre du plateau : 11 cm - épaisseur : 2,5 cm.

La vitesse moyenne d'un plateau peut atteindre les 140 km/h.
pioupiou

dd1836 » 03 Juin 2011 19:52

c'est déja mieux que les 60km/H d'hier mais tu manques encore un peu d'avance! :cachey:!)
salut a tous

Vitesse des cartouches

P52022 » 28 Oct 2011 17:40

Bonjour,
Beaucoup de tireurs jugent que par des cartouches rapides, superieure a 410m/s;
y a t'il plus d'avance a donner quand on tire avec une cartouche a370 m/s que 410 et plus?
je pense que l'on peut calculer cela mais je ne connais pas les formules ?
il m'arrive des fois de mettre differentes cartouches dans mes poches , et sans regarder ce que je met dans le fusil , ca casse pareil sans modifier ma vitesse de tir ou autre?
j 'en conclu que l'avance a donner en plus avec une cartouche lente est minime et lorsqu'on rate , c'est plutot dans la tete que cela se passe..... :mdr:!)

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vitesses de cartouches et avances théoriques

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions