lilou19 » 30 Avr 2018 18:51
Bonjour à tous,
Lorsque je me suis intéressé au ball-trap, j'ai connu une période, comme beaucoup d'entre nous sans doute, durant laquelle j'ai testé pas mal de cartouches de toutes marques et de toutes charges (à l'époque de 24gr à 36gr). Je me suis calmé depuis...
J'ai alors remarqué, de façon tout à fait empirique, que les cartouches, toutes marques confondues, "cognaient" plus en petit culot (8/10 mm) qu'en grand culot (16/20mm), cela bien évidemment pour le même fusil et la même charge tirée.
J'ai consulté alors des bancs d'essai de différentes cartouches de différentes marques, en petit et grand culot.
J'ai alors remarqué que, systématiquement, pour toutes les marques sans exception, les pressions des petits culots étaient plus élevées que celles des grands culots, souvent d'au moins une centaine de bars, malgré des vitesses initiales sensiblement les mêmes.
J'ai alors essayé de comprendre le "pourquoi du comment".
Je me suis ainsi remémoré le temps lointain où, gamin, j'observais mon grand-père recharger ses cartouches. Toutes les cartouches rechargées étaient des grands culots. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les petits culots se déformaient à un point tel qu'il n'était plus possible de les réintroduire ne serait-ce qu'une fois dans la chambre. Pour autant, la déformation des grands culots n'était pas inexistante: avec eux, on n'avait droit qu'à un voire deux rechargements.
J'imagine un culot de cartouche comme des starting blocks de sprinter. Si ceux d'Usain Bolt avaient plus ou moins cédé, la perte de rendement lors des départs n'aurait sans doute pas permis au champion de réaliser le palmarès qui est aujourd'hui le sien.
Je pense donc que la déformation plus importante du petit culot lors de la montée en pression s'accompagne d'une perte de rendement préjudiciable à la performance. Dès lors, pour maintenir des performances sensiblement égales aux cartouches grands culots, il se peut que les fabricants soient conduits à "doper" leurs cartouches petits culots, soit en augmentant la quantité de poudre soit en utilisant des poudres différentes.
Pour répondre donc à la question posée, je crois que la première chose à faire pour tirer la cartouche 28 grammes la plus douce possible est de choisir une cartouche grand culot. Une fois cela fait, on peut comparer les marques et modèles entre eux.
En me référant à la formulation de la question, j'ai mis volontairement de côté l'influence de l'arme sur le recul.
Et je ne parle pas du prix des cartouches...