ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

avantages/inconvénients tirer en plomb 8/28grs

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

declercq » 28 Jan 2012 20:19

Bonsoir
Peux-t-on me dire les avantages/inconvénients de tirer en plombs 8 à la place de 7.5 ?Pour du PC ou DTL
Merci de m'éclairer
priztete:)

roro » 28 Jan 2012 21:09

salut
je sais si il y a vraiment de différence entre les 2
peut être dans la tête
a+

Balistic » 28 Jan 2012 21:42

Les 2 points essentiels si on compare le Pb 8 de diamètre 2,25 mm au Pb 7,5 de diamètre 2,40 mm :
1/ Il y a plus de plomb 8 à grammage égal => moins de trous sur les bords de gerbe et possibilité d'utiliser un choke plus ouvert.
Par exemple dans une 28 g : 420 grains de plomb de 8 alors que tu as 350 grains de Pb 7,5 donc 20% d'atteintes en plus
2/ Le grain de plomb 8 étant moins lourd il y aura moins d'énergie pour casser le plateau que le plomb 7,5; donc il faut l'utiliser pour des distances de 30-35 m maxi et sur des plateaux qui ne sont pas sur la tranche. Le Pb 8 aura 18% d'énergie en moins que le Pb 7,5.
A la FO/FU/DTL au 1er coup le plomb 8 peut convenir sur les fusils de trap.
Au parcours et CS il faut savoir bien déterminer les distances et l'exposition du plateau pour utiliser le Pb 8 au bon moment ou alors se contenter de tirer le Pb 8 à 25m maxi.
Modérateur global

declercq » 28 Jan 2012 21:50

OK merci mais à choke égale 7,5/8 le gerbe sera plus longue comme il y à plus de plombs en 8 ?

Balistic » 28 Jan 2012 22:07

La gerbe ne sera pas plus large ou longue avec le Pb 8 à choke et grammage égal.
Une gerbe est plus longue en fonction :
1/ du chokage = plus il est serré plus la gerbe sera longue
2/ du grammage = une 36 g donnera une gerbe plus longue qu'une 28 g
Modérateur global

declercq » 28 Jan 2012 22:08

Merci

Balistic » 29 Jan 2012 21:19

Fab 25, quand on est très choké comme toi, il n'y a pas vraiment d’intérêt à tirer du Pb 8. Tu tires que du 7,5 et plus de problèmes.
A 40 m, un seul grain de Pb 8 ne cassera pas le plateau alors que le Pb 7,5 le cassera => c'est pour cela que le 7,5 reste le plus polyvalent super:)
Je te conseille de mettre du 7,5 en 2ème coup sur toutes les fosses.
Modérateur global

CHMILL » 29 Jan 2012 23:02

Balistic, C'est exactement ce que Marco34 a dit a Fab lors de notre stage.
Le 8 en chokage serré n'amène rien de plus que le 7,5.
Modérateur global

Chêne » 30 Jan 2012 11:27

Et l'emploi du plomb nickelé ne change t il rien ?
Je me dis que l'enrobage de nickel rend le grain plus léger, non ?
Donc il doit davantage disperser ?
Et comme le nickelage rend le grain plus dur...il doit être plus cassant ? non ?
Alorssseuh ? N'y aurait il pas intérêt à employer des cartouches chargées de n° plus petit provenant de grenaille nickelée? Ce qui est la recette employée dans les munitions haut de gamme ?

On parle du n°8, et le 8 1/2 : quel est son diamètre nominal ? 2,10?

L'ajout d'antimoine en plus grand pourcentage( du plomb de chasse en retient en principe entre 3 et 4% ...corrigez si je me trompe/ aller jusque 8% par exemple pour les chartouches parfois décrites comme chargées de "plomb durci de haute qualité)...cela rend le plomb moins mou, plus cassant. Est ce le même effet que le plomb enrobé ? Donc plus léger et plus cassant à l'impact ?
Ne vend on pas des munitions de n° plus petit comme du 8, du 8 1/2 bourre jupe normale disons, du 9, en plomb appelé aussi "extra durci" ? Il me semble que cela existe dans des gammes de fabrication connues ?

Le sujet étant l'intérêt du n°8, ou/et du n° de plomb plus petit, de savoir s'il "ouvre" davantage la gerbe à distance égale tout en conservant une quantité de mouvement suffisante pour casser...et bien, je pense que du 9 ou du 8 1/2, du 8 en plomb nickelé ou extradurci doit être drôlement efficace à 30mètres, non ?

On a lu de l'influence du chokage du canon...faut pas oublier de l'alésage, non ?

Je considère personnellement, mais si je me trompe vous serez là pour le dire, que l'emploi du plomb de 7 se réserve au PC sur plateaux lointains, sur rabbit ( vrais plateaux de rabbit à tranche épaisse) qui ne se tirent pas de plein travers et plus loin...
J'ai remarqué par exemple au stand que des vrais rabbit à 35m, tirés en plein travers sans obstacles...quaisment personne ne les cassait...Au bout d'un moment, on s'est dit qu'il y avait un truc...On a récupéré desd plateaux tirés...Plein d'entre eux avaient UN seul impact en plein dedand, quasi au milieu...et ne cassaient pas...alors qu'on voyait bien la gerbe dans le plateau.
Le rabbit est cas particulier de type de plateau. Mais je peux vous assurer que des rabbits tirés à moins de 30m avec du 8 1/2, ou du 8, ou du 9 ( mon fils et moi tirions il y a trois ans des Tunet Universelle en 9 /28g)et bin...ça casse, explose ou fume...
Un seul plomb...plus gros de diamètre...a t il plus de quantité de mouvement que deux ou trois plus petits à distance égale dans la cible en l' occurence un plateau ??? Le gros plomb traversera parfois sans casser, non ? tandis que 2, 3 plombs même plus petits de diamètre, ne vont ils pas multiplier les "ondes de choc" et favoriser la casse ?
Certes on ne peut comparer au tir du gibier, mais la règle bien connue des "anciens" aqui disaient aue " le gros plomb passe, le petit plomb ramasse" ne peut elle s'appliquer au plateau ?
Je vais certainement poser une question bébête mais tant pis, en poussant le raisonnement à la limite... : Le fait qu'un plateau de rabbit roule au sol et s'y appuie n'est il pas non plus préjudiciable à la transmission des ondes de chocs dues aux impacts??? et "s'étoufferaient" tandis que dans l'air, les vibrations données aux impacts traversent la matière argile??? La forme du plateau n'est pas la même non plus et favorise la casse du volant? Non ?

C'est bien compliqué tout ça...
Vaut mieux cibler tout simplement hein? pas changer de choke et tirer les mêmes douilles...
Mais malgré tout, j'en connais qui aiment beaucoup le n°9, le 8 1/2 au compak...je suis pas le seul...et en LM, M...ça fait mal...et on n'est pas toujours obligé de changer de cartouches...du 9 ou 8 1/2 d'un côté et du 7 1/2 de l'autre...

Balistic » 30 Jan 2012 21:54

CHMILL a écrit :Balistic,C'est exactement ce que Marco34 a dit a Fab lors de notre stage.
Le 8 en chokage serré n'amène rien de plus que le 7,5.

avdi:) first:)

Le choix de plomb nickelé ou extra dur ne se justifie qu'à la chasse car il faut traverser une couche de plumes ou poil et de peau pour atteindre les organes vitaux de l'animal et dans ce cas il faut éviter la déformation du plomb et favoriser sa pénétration.
Mais au ball trap un plomb durci bien sphérique sera suffisant pour casser un plateau même loin.
Petite info : en PC et CS, la très grande majorité des tireurs club France ne tirent que des cartouches à bourre jupe en Pb 7,5 et avec des chokes serrés. Le plomb 9 ou 8 ne compensera jamais une erreur de visée de 50 cm !!! CQFD
Modérateur global

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet avantages/inconvénients tirer en plomb 8/28grs

15 tireurs présents : 0 inscrit, 15 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 15 invité(s)

Forum permissions