ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

questions diverses sur les cartouches

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

geoffrey803 » 13 Nov 2013 02:13

Bonjour je débute dans les ball trap, je fait du parcour et compak. Je tir plusieur sortent de cartouche (fob, Armurier, rio, solognac) et il bon de faire celà?
Aprés lecture sur le forum j'ai pu voire que la taille du culot ne change rien. Et les plomb la je tir du 7.5 28g, si je met du 7 en 28g j'aurait moins de plomb mais il auront une meilleur vitesse? J'ai pu lire que sur les plateaux traversart sur la tranche des tireurs les tir avec du 7 et dise qu'il y'a une net diférence pourquoi celà?
et une diférente taille de plomb selon les chokes du fusil ne va pas faire de trou dans la gerbe?
ensuite le stockage des cartouches, j'ai pu voir des tireur sur les stands qui les mettes dans une glaciéres, pour éviter les choque de température sans doute, mais la température va influencer sur quoi?
Merci de m'éclairer.
geoffrey
geoffrey803

Junior82 » 13 Nov 2013 10:45

Salut à toi. Tirer plusieurs marques cartouche ce n'est pas un souci. Tu n'as pas une voiture essence qui peut seulement rouler au sp-95. Un fusil c'est universel. Imagine le bordel si il fallait tirer seulement une marque de cartouche pour chaque fusil ^^ La différence entre le plombs de 7,5 et 7 n'est pas la vitesse même si il dois y avoir 3m/s a la sortie du canon, c'est la force a l'impact. Le 7 étant plus gros et plus lourd, son inertie lui permet d'avoir plus de force a l'impact. Comme tu l'a dis, certain tireur l'utilise pour tirer les plateaux sur la tranche car le plateaux est plus solide sur la tranche que de face, ce qui apporte un + psychologique et qui fait aussi que même si seulement 5 ou 6 plombs touche le plateaux tu as plus de chance de la casser que si tu le touche avec 5 ou 6 plombs de 7,5. Tu peux mettre n'importe quelle cartouche, avec n'importe quelle taille de plombs, ta gerbe ne changera pas. C'est le CHOKE lui même qui fait la gerbe et non la cartouche ou la taille de plombs. Tu as un post qui t'explique cela. Les cartouches dans la glacière il y en a qui disent que c'est psychologique, d'autres disent que c'est mécanique. Il est vrai que si tu stabilise tes cartouches a une certaine température elle se retrouvent au sommum de leur "forme". La combustion est parfaite, l'explosion aussi, la pression de la cartouche l'est par la même occasion. Mais chacun voit midi a sa porte. la différence est vraiment minime. J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Bon tir !pt:x)

Cowboy » 13 Nov 2013 13:03

"C'est le CHOKE lui même qui fait la gerbe et non la cartouche ou la taille de plombs"
Je dirais même que dans la cartouche il y a une jupe (godet) qui contient les plombs et selon sa longueur la gerbe est + ou - ouverte, a choke égal, bien sûr. (voir bourre à jupe et bourre réversible)
Image
Image
Modérateur global

geoffrey803 » 13 Nov 2013 18:00

Merci de vos réponse aujourd'hui aprés avoir 3 pc avec un chasseur il a tirer du 6 qui lui rester sur des plateaux loin et sur la tranche il les casé alors que avec du 7.5 il ne casé pas et a voir la gerbe était sur le plateaux.
geoffrey803

Cowboy » 13 Nov 2013 18:22

Comme tu dois le savoir, le 6 est interdit dans toutes les disciplines à la FFBT. Seulement de 7 à 9. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

geoffrey803 » 13 Nov 2013 18:24

Je sais
geoffrey803

dw13 » 02 Fév 2014 23:10

Une question , ou plutôt une demande de confirmation de raisonnement sur l'incidence de l'utilisation de cartouches différentes. Si je raisonne a 40 m (pour me simplifier la vie) entre une cartouche a 400 m/s et une a 405 , j'arrive à une différence de position de 50 cm , je ne M'attendais pas à autant. D'accord c'est la position de tel ou tel point de la gerbe , puisqu'on ne peut pas voir les choses comme avec une balle , et c'est donc atténué par la longueur de la gerbe mais il y a donc une influence qui me semble importante sur les avances à mettre , malgré le peu d'écart de vitesse initiale. (Je n'ai pas pris en compte la perte de vitesse qui doit être à peu près équivalente pour les deux cartouches). Mon calcul est bon ?

Dom2a » 03 Fév 2014 00:39

geoffrey803 a écrit :Bonjour je débute dans les ball trap, je fait du parcour et compak. Je tir plusieur sortent de cartouche (fob, Armurier, rio, solognac) et il bon de faire celà?
geoffrey

Bonsoir ;
A mon avis il n'est pas bon de changer trop fréquemment de cartouches , la différence de vitesse même si elle est faible à son importance , de même chaque cartouche a son propre "comportement", plus ou moins souple a l'épaule , les gerbes de plombs ne sont pas identiques , le ball trap est une discipline de répétition , tu vas t'habituer a une cartouche et avoir des réflexes et normalement améliorer tes scores , si tu changes de munition sans cesse, tu ne trouveras jamais tes repères , et tu ne t'habitueras a aucune (expérience vécue! 0:25:) .
Il faut choisir une marque qui te conviens et ne plus en changer toutes les semaines , enfin c'est mon avis pour un débutant ,ce dont je suis aussi .

remy88 » 03 Fév 2014 11:01

Bonjour,
La vitesse. Ok 40 m c'est déja très loin. Les 400 ou 405 s'atténuent et à 20 m Il n'y a peu de différence.

La différence de 50 cm à 40m de distance est toute théorique.
Mais c'est le début d'une gerbe qui elle s'étale sur 2-3 m ou plus. En plus les plateaux sont surtout tirés avec un angle et non de face. Tout cela pour dire que la différence de vitesse est pipi de chat, les avances à mettre sont les mêmes. Après... quand c'est manqué... c'est loupé et pas un problème de vitesse.
Après dire que le choke est le seul parametre qui joue sur la gerbe. On en est loin. C'est certainement le paramettre le plus important. Mais la charge 24-28 gr, la grosseur des plombs 7-7,5-8 et 9, le type de bourre jouent aussi. Croyez moi un champion maitrise tous ces parametres qui font parfois une diffrérence de 1 plateau sur la serie. C'est ce qu'il faut parfois pour être le meilleur.
c'est comme en natation le fait d'être équipé d'une tenue en peau de requin. Le petit plus.
Mais à l'entrainement ... est ce que tout cela est important?.
cdt

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet questions diverses sur les cartouches

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions