ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vitesse résiduelle des plombs

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Vitesse résiduelle des plombs

Balistic » 20 Oct 2012 20:52

Comme on parle souvent de vitesse des cartouches, je vais vous donner une table des vitesse restantes en fonction des distances.
Attention, tous les fabricants ne donnent pas la vitesse à 2,5 mètres de la bouche du canon comme les français.
Par exemple, Rio et Saga donnent la vitesse à 1 m, et Gamebore à la bouche soit 0 m.
Je mets dans le tableau l'exemple pour une vitesse de 400 m/s à 2,5 m => elle serait de 421 m/s à la bouche du canon et de 413 m/s à 1 m.
Donc si vous voulez comparer les vitesses de différentes cartouches , il faudra connaitre à la distance à laquelle la vitesse est donnée par le fabricant et ramener cette vitesse 2,5 m => sortez votre calculette ;)

Les valeurs au delà de 2,5 m vous donnent une idée de la perte de vitesse en fonction de la distance => à 45 m les plombs ont perdu la moitié de leur vitesse initiale
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Modérateur global

Vitesse restante des plombs

SANARY » 20 Oct 2012 21:16

salut serge et merci parsque le sujet et interessant sur plusieurs points a mon avis
donc je repose ma question une saga sporting 430ms a deux metres 50 du canon dit moi quelle vitesse réelle a t elle vraiment pasque je pense remettre certains a leurs place avec leurs vitesse réelle et le prix et je compte sur toi merci serge ce soir je suis en colere alors deja sache que saga donne sa vitesse a 2m 50 du canon voir site et meme rio
essaie sur plusieurs plateaux de mon choix jamais la meme avance celon la cartouche et le chokage je m explique cylindrique et demi choke en 1er tir dans mon B 525 cette apreme beaucoup de surprise pour ma part
(colere contre moi et certains prejuges je precise)cette apreme j ai tire avec un grand tireur du var qui a fait cette operation suivante
un plateau a 40 m avec une vitesse de 75klm et une cartouche a 390 ms me soutient que les plomps mettent 1dixeme
de seconde pour atteindre le plateau donc 30 cm d avance sur ce plateau merci srege de repondre a cette question
alors que moi je vais mettre au moins 1m50 devant dit moi qui a raison merci
encore un sujet qui va faire parler
SANARY

Vitesse restante des plombs

Balistic » 20 Oct 2012 21:39

Que veux tu dires par vitesse réelle? Je ne comprends pas ?
Donc ta cartouche à 430 m/s à 2,5 m elle serait donnée à 453 m/s à la bouche du canon et à 444 m/s à 1 m.
Pour les vitesses il faut toujours allé voir les sites originaux des fabricants et pour saga.es les vitesses sont données à 1 m. Par exemple ta saga sporting elle est donnée à 440 m/s à 1 m sur ce site.
Entre nous, ces vitesses me semblent énormes et pas réalistes !!!
Modérateur global

Vitesse restante des plombs

SANARY » 20 Oct 2012 21:49

j ai tire a pierrefeu cet apreme tous les mecs tirent a la fosse il me disent tous que la sporting a cette vitesse la
j ai tire la especiale a la calmette ouf ta pas besoin de mettre enorme devant et elle est donnée pour 425 ms et meme a cette vitesse j ai tire avec au moins deux m d avance meme sur des plateau cassé a 30metres
je precise avec mon cylindrique
je compte d ailleurs tire cette douille cette année la sporting verte 430ms
SANARY

Vitesse restante des plombs

Balistic » 20 Oct 2012 22:05

Le but de ce post n'est pas de comparer toutes les douilles du marché => j'ai mis ce tableau dans le 1er messsage pour vous permettre de comprendre que de donner une vitesse sans avoir la distance de la mesure c'est du "pipo" comme on dit.
Il faut bien comprendre qu'une cartouche donnée à 420 m/s à la bouche ne va pas plus vite qu'une autre donnée à 400 m/s à 2,5 m.
Ensuite chacun sera libre de choisir une cartouche plus ou moins rapide.
Modérateur global

Vitesse restante des plombs

SANARY » 20 Oct 2012 22:13

non mais serge je suis d accord avec toi mais quand tu tire des plateaux sois disant normaux t arrive a la plaine de la calmette (plateaux 50m transversars tour) tu sais plus comment tire quelle avance mettre pour bien faire
SANARY

Vitesse restante des plombs

Bernard PROUST » 20 Oct 2012 22:21

je rajouterai qu'une vitesse trop rapide par rapport à la vitesse nominale de base pour les 28g (390 m/s - 2.5m) détruit la qualité de la gerbe, donc je ne vois absolument aucun intérêt de rechercher de la vitesse qui ne veut strictement rien dire comme le démontre Serge.
Autre point, PH Marty nous avait fait un très bon résumé sur l'ancien forum avec des calculs exacts entre la vitesse de la cartouche, la vitesse du plateau et sa distance de tir. Si je me souviens bien, on avait une MOYENNE de 7,5 cm d'avance à mettre en + ou en - pour 10km/h de vitesse cartouche en différence. Donc Sanary je rejoins les propos de ton grand tireur du Var avec lequel tu t'es entrainé cet AM, pas de quoi fouetter une mouche, les cartouches rapides => effet marketing et placebo dans la tête.
J'imagine un tireur juste avant de charger : "pensée technologique => bon alors ce plateau looper demarre de 55 m il rentre un peu et tourne en même temps à 35 m => questionS => Quelle longueur de canon ? quel choke ? quelle cartouche ?
Au bout d'une mure reflexion limite timing réglementaire, le tireur met 2 douilles bien différentes dans son fusil multi choké de la mort, appelle son plateau, pan - pan ! posé le plateau, zéro ! larm:) . Le gars il a pensé à tout SAUF à son plateau !mgreen:!)
Je mets 2 douilles comme elles viennent depuis ma poche même si rarement différente => pan ! => !pt:x) :siffle: j'ai imaginé mon plateau cassé avant de le commander et c'est tout, le reste c'est de "la masturbation" des boyaux de la tête, ce n'est que parasitaire dans la concentration.
Sur ce, que ça ne vous empêche pas de dormir comme moi dans qq minutes.
Bonne nuit
Administrateur forum

Vitesse restante des plombs

Balistic » 21 Oct 2012 09:50

Tu as bien fait de bien dormir car il y trop de croyance sur ces vitesses de cartouche et les avances à mettre sur le plateau.
J'ai calculé de nouveau et à 40 m sur un plein traversard entre la cartouche standard à 400 m/s à 2,5 m et celle à 430 m/s => il faudrait 13 cm d'avance de moins avec la plus rapide !!! quel est notre écart de visée à cette distance ???
Modérateur global

Vitesse restante des plombs

SANARY » 21 Oct 2012 10:01

slt serge
tu nous donne quand meme une bonne expliquation sur cette distance vitesse et avance super:)
SANARY

Vitesse restante des plombs

Bernard PROUST » 21 Oct 2012 10:14

Balistic a écrit :quel est notre écart de visée à cette distance ???

Je rajoute "avec le risque de détérioration de la qualité de gerbe pour une vitesse 'balistiquement' inadaptée" :siffle:
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vitesse résiduelle des plombs

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire