ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouches et Ciblage

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Cartouches et Ciblage

maverick » 13 Déc 2012 13:47

Rappel dernier message de la page précédente :
petite question faut t il tire avec les 2 canons ou sibler avec le premier coups merci et desole pour l hortographe
maverick

Cartouches et Ciblage

remy88 » 13 Déc 2012 17:12

Bonjpour a tous,

Basilic nous a très bien éxpliqué la méthode à appliquer pour le ciblage. Je ne vais pas y revenir.

Il existe aussi d'autres critères à vérifier et on sera parfois surpris.
Le nombre de plombs ou grosseurs de ceux ci : pour du 7,5 on a coutume de dire 360 pbs ( j'en ai retrouvé jusqu'à 410)
c'est le nombre qui est donné pour du plombs de 8
Il m'arrive souvent de tirer du plomb de 8 mais je le fait lorsque je l'ai choisi.

Régularité de la grosseur des plombs : la encore on trouve dans des cartouches parfois des plombs dont la grosseur varient. Dans la même cartouche des plombs de 2,15 mm et 2,45 mm. ( plombs de 7 à 8 )

Couleurs des plombs : plus ils partent sur du cuivré, doré et plus ils devraient être durs.

Parfois on en a pour notre argent.

C'est pourquoi, je les vérifie les cartouches . Je n'y prete pas trop importance pour l'entrainement mais en compétition ces détails font la différence. Il est vrai que je suis en retraite et que j'ai le temps de faire. Car c'est fastidieux. Ces petits détails me permettent de rester dans le coup depuis que je suis passé véteran, la qualité de mon tir ayant bien sùr baissée avec l'age.

Cartouches et Ciblage

Dompnier-Joêl » 13 Déc 2012 19:08

Salut Maverickk, personnellement , sur tout les fusils m'appartenant que j'ai ciblés, le deuxième coup portait exactement au même endroit que le premier donc, pour te rendre compte de l'impact, tu peux toujours essayer ;) ça ne coute rien, pour ma part je cible dorénavant que le canon du bas . A plus Joël super:)

Cartouches et Ciblage

sachaa » 13 Déc 2012 21:16

Bonsoir, J'ai l'impression que vous confondez deux choses. Le ciblage pour la convergence des canons ; normalement aucun reglage possible (a de rares exception près) et le groupement; la qualité de la gerbe et là je pense qu'un essai dans chaque canon a de l'importance. Il n'est pas rare que suivant le chokage de chaque canon on ai des differences.

Cartouches et Ciblage

Balistic » 13 Déc 2012 22:53

Sur un fusil à chokes amovibles, on peut utiliser n'importe quel canon car les différences de groupements entre les 2 canons  à choke égal sont si minimes que cela ne vaut pas la peine d'en parler.
Modérateur global

Cartouches et Ciblage

baloojef » 14 Déc 2012 13:14

Bonjour Balistic.
Comment pourrait-il y avoir une différence de groupement entre les deux canons?
Ne sont-ce pas deux tubes en tout point identiques qui plus est équipés de chokes égaux en dimension?

Salutations. Jef

Cartouches et Ciblage

Balistic » 14 Déc 2012 21:42

Bonsoir Baloojef, Lis bien ma réponse :
Les différences de groupements entre les 2 canons à choke égal sont si minimes que cela ne vaut pas la peine d'en parler => il n'y a pas de différence de groupement entre les 2 canons super:)
Modérateur global

Cartouches et Ciblage

sachaa » 14 Déc 2012 22:50

Balistic a écrit :Pas d'accord, les différences de groupements entre les 2 canons à choke égal sont si minimes que cela ne vaut pas la peine d'en parler.

A choke egal je suis tout a fait d'accord. Mais avec un chokage different une même cartouche peut ce comporter differemment. J'ai constaté avec une marque de cartouche un meilleur resultat en 3/4 choke que en full.

Cartouches et Ciblage

Balistic » 15 Déc 2012 10:13

Dans ce cas on ne s'est pas compris => cette différence de groupement n'est pas liée au canon du bas ou du haut mais au choke en lui même => il n'y a pas de règle infaillible car il se peut effectivement qu'un chokage plus faible donne de meilleures densités et régularité de groupement qu'un chokage plus fort. Et ça je l'ai déjà constaté.
C'est pour cela qu'il faut cibler de manière rigoureuse comme je le préconise car c'est le seul moyen de s'en rendre compte.
Modérateur global

Cartouches et Ciblage

baloojef » 15 Déc 2012 11:11

Balistic,
Alors on peut considérer de même pour un fusil sans chokes, donc il vaut mieux prendre un fusil à chokes et tester, et au besoin mettre 3/4 3/4 que d'avoir un fusil en chokes fixes 3/4 full et un rendement qui sera peut-être moins bon??
Va t’on être obligé de demander à notre armurier de faire un ciblage avant l'achat d'un fusil à chokes fixes pour voir si les groupements sont bon aux deux canons? !mgreen:!)
Salutations

Cartouches et Ciblage

Balistic » 15 Déc 2012 11:26

Oui pourquoi pas mais l'armurier à autre chose à faire !!!. A ce jour les chokes amovibles des grands fabricants valent les chokes fixes donc autant jouer la polyvalence et acheter un fusil à choke amovibles même pour la fosse ;)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouches et Ciblage

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions