ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

Indispensable et souvent obligatoires à la pratique du ball-trap : lunettes, casques, gants, gilets de tir...

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

1874 » 11 Oct 2012 21:18

Bonsoir
Je suis a la recherche d'une paire de lunette avec un indice de protection A soit 190 ms , les beretta sont des B soit 120 ms , par contre il n'y a rien de marqué sur le verre priztete:) .
Merci d'avance super:)
1874

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

NONO28 » 11 Oct 2012 21:23

bonjour,peux tu devellopper ? (190 ms, 120ms) merci

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

Erbaud » 11 Oct 2012 21:45

Je ne comprend pas l'intérêt de lunette avec un indice de protection A, au parcours le seul risque peut être un éclat de plateau sur un rentrant, pour quoi des lunette anti plomb.
Erbaud

Re: LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

BALL-TRAP WEB » 11 Oct 2012 21:52

Pas du tout, tu peux recevoir un plomb d'une aire de tir voisine qui n'est pas bien protégée des plombs de l'autre.
J'ai eu l'exemple flagrant lors d'un chpt France PC sur ma planche. Un tireur en a reçu un de pleine force sous un verre de lunettes. Le plomb est rentré dans la joue saignante.
On est jamais assez, trop, prudent.

Envoyé avec Tapatalk pour Passion Ball-Trap, l'application des Smarphone.
Administrateur forum

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

Balistic » 11 Oct 2012 22:23

Désolé de faire un peu de physique, mais la notion de vitesse ne veut rien dire si on ne connait pas le diamètre du plomb considéré !!!! car par exemple une lunette qui résisterais au pb de 2 à 120 m/s serait bien plus protectrice que celle qui résisterais à un plomb de 7,5 à 190 m/s
Modérateur global

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

1874 » 12 Oct 2012 17:00

Bonjour
La norme A correspond a une bille de 6mm lancée a 190 metre sec .En fait c'est pour la chasse et le parcour , qui peut le plus peut le moins ...
La norme F correspond a une bille de 6mm lancée a 120 metre sec , c'est un peu faible a la chasse .
Merci pour vos info .
A+
1874

LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

wtdpata » 27 Déc 2012 19:50

Salut 1874,

Désolé, mais selon ce que j'ai pu lire en farfouillant sur le net, il n'est pas possible d'avoir des lunettes de classe A. Cette classification est réservée à certains masques faciaux qui protègent entièrement le visage (genre masque de soudeur).

Par contre, (cf. fichier joint) j'ai trouvé un doc intéressant sur le sujet sur un site qui traite de l'airsoft (je ne pratique pas, je suis tombé dessus en cherchant des infos sur les protections oculaires). Pour le coup, eux se tirent vraiment dessus ! Certe pas avec des armes comparables aux notres, mais ils ont quand même vachement plus que nous intérêt à être plus que bien protégés à ce niveau là !

Dans ce doc, la norme europérenne EN 166 est comparée à une norme similaire américaine (la STANAG 2920) qui semble plus adaptée à la protection ballistique. Je vous laisse vous faire votre propre idée.

J'ai essayé d'appliquer ça grossièrement à notre domaine :
Si on considère l'impact d'un plomb de 7.5 tiré par depuis une distance de 20-25 m
=> masse du plomb : env. 0,09 g
=> vitesse du plomb : env. 250 m/s
(j'ai pris un peu large exprès)

Energie à l'impact : E = 1/2*m*v2 = 2,8 J, on va dire 3 joules.
Si on en croit le doc joint (et si je me suis pas trop planté dans mes calculs...^^), on est largement bon en EN 166 avec un verre de classe B !

D'ailleurs, on le retrouve par le calcul pour la norme EN 166 classe B :
- masse de la bille : 0,86 g
- vitesse : 120 m/s
=> Energie à l'impact : E = 6,19 joules => largement supérieur à l'énergie à l'impact d'un plomb dans les hypothèses précédentes.

Selon le tableau du doc en équivalence STANAG, si on cherche des lunettes résistant à 3 joules il faudrait prendre des lunettes dont la vitesse v50 est supérieure à 115 m/s (et, par extrapolation, supérieure à env. 150 m/s pour 6,2 joules).

J'ai un peu cherché dans cette direction chez les lunettiers, je n'ai pas trouvé les infos partout. La doc la plus complète que j'ai pu trouver est chez Bollé Safety. Il ont d'ailleurs une gamme de lunettes/masques/etc. pour la ballistique, et tous les modèles ont des caractéristiques supérieures aux résultats ci-dessus. J'ai cherché dans leur gamme plutôt orientée BTP / industrie, ils ont là aussi un modèle classé EN 166 B.

Perso, je n'ai pas de lunettes de chez eux, mais si des tireurs en ont, ça m'intéresse d'avoir des avis !
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
wtdpata


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Les accessoires ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet LUNETTE ANTI PLOMB INDICE A

94 tireurs présents : 0 inscrit, 94 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 94 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire