Bouchons sur mesure
Là, le professionnel me conseille la marque Interson Protac (spécialiste dans le domaine du tir et de la chasse) et me propose 2 versions, le modèle « Stopgun » et le modèle « Passtop ».
"Stopgun" convient pour un tir de chasse, ne coupe pas complètement le son, écrête seulement les bruits impulsionnels.
"Passtop" coupe les sons forts mais laisse passer la parole et les faibles bruits. C’est ceux que j’ai pris, étant donné que je ne chasse pas. A savoir qu’ils existent en rouge et en « camo » (parfait pour les perdre dans l'herbe ;) ).
3 semaines après, je recevais mes bouchons, dans une boite avec notice, cordon de liaison et une petite pochette noire de rangement.
Une fois mis, ne vous attendez pas à être coupé du monde, vous entendrez quand même les bruits environnants. En fait, il y a un filtre dans les bouchons, un peu dans l’idée des casques électroniques, qui bloque les bruits impulsionnels, il est donc normal d’entendre les gens parler, mais les coups de fusils sont bien coupés.
Jusqu’à maintenant je tirais avec des bouchons « radians ear plug » sous un casque électronique « Bilsom ». Cette configuration est la plus confortable pour moi en termes de protection, et c’est ce que je continue d’utiliser lorsqu'on tire sous un toit (au compak par exemple), les bouchons n’étant pas suffisant, du fait des toits et aussi de la proximité des autres tireurs (à côté, alors qu’au parcours, on est derrière).
Petite précision, les Passtop ont un petit ergot pour pouvoir les enlever facilement, ce qui ne permet pas de les mettre sous un casque.
En résumé, franchement très agréable au parcours on ne sent aucune gêne, le tir devient agréable, même en cas de grosse chaleur.
Le prix : 118.00 euros les 2 bouchons, ce qui me semble assez honnête, vu la qualité et l’efficacité.
C’est toujours plus cher que les bouchons jaunes, mais bien meilleur pour ce qui est du confort !
Si vous hésitez, vous pouvez y aller tranquille, c'est top !

