PHIL976 a écrit :Balistic a écrit :Non aucunement.
Ton bois du devant tout comme une crosse de fusil mérite une immersion complète dans de l'huile de lin pendant 5 jours pour le rendre insensible à l'eau et le rendre moins cassant, c'est tout.
Pour le mécanisme, à chaque utilisation, quelques gouttes d'huile sur les endroits de frottement culasse/boitier de culasse. Jamais de graisse car ça retiens tous les résidus.
Pour le huilage du groupe détente, c'est après démontage et nettoyage complet mais ensuite pas la peine.
Sur le piston d'emprunt de gaz pas la peine de huiler ou graisser car ça retiendra aussi les résidus.
Sur les semi auto, tous les 500 douilles (1000 maxi) je recommande démontage et nettoyage complet pour éviter toute usure ou enrayage.
Bonjour Balistic en gros si je comprends bien avec mon Vercar neuf tu me conseil de plonger la longuesse dans de l'huile de lin pendant 5 jours mais comment je peux faire pour la crosse? Car la bascule et le mécanisme de détente je ne sais pas comment les démonter. Et surtout ça doit être vachement gras après comment enlever l'huile de lin sur les parties en métal. Merci d'avance pour tes précisions
Pour rendre imperméable les bois il faut impérativement les baigner entièrement dans l'huile et donc enlever toute la mécanique.
Pour le devant , il y très souvent 2 vis qui tiennent le mécanisme donc c'est facile de le retirer.
Pour la crosse, il faut d'abord enlever les 2 vis le plus souvent type cruciforme du talon amortisseur. Puis regarder au fond du trou de crosse la forme de l'empreinte de la vis et prendre le tournevis long "qui va bien" et ensuite retirer le bascule.
Puis on met le devant et la crosse dans un grand bac plastique avec 2 litres d'huile de lin et on retourne les pièces de bois tous les jours pendant une semaine. Puis on retire les pièces de bois du bac et on essuie au chiffon et on laisse sécher 2 jours et on remonte le tout.
Perso je n'ai jamais mis de siccatif.