ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

fusil sporting les plus léger

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Timo » 26 Avr 2013 09:15

Bonjour j'ai vu le sujet sur le zoli dynamic, je voulais savoir lesquels des fusils sporting en canon 76 sans busc réglable son connus pour être les plus léger(inférieur ou égal à 3,4kg)en calibre 12?
Merci

Bernard PROUST » 26 Avr 2013 09:37

Bonjour,
Pourquoi faire ? des bleus à l'épaule ? des claques sur la pommette ? des hors trajectoires ? surpri:)
3,4 kg est la bonne limite en dessous de laquelle il n'est pas judicieux de descendre sinon autant prendre un fusil de chasse à 3.2kg
Administrateur forum

PetiLouis » 26 Avr 2013 09:44

Certainement utile pour une personne qui cherche un sporting qui pourra lui servir également à la chasse sans devoir se traîner une enclume.

Après je suis toujours qu'un débutant mais personnellement je préfère aussi tirer avec un fusil pas trop lourd 3.4 kg étant vraiment le max pour moi.

En 12 je sais pas quel sporting sera en dessous de 3.4 (très peu à mon avis) mais sinon tu peux te tourner vers le calibre 20 la tu aura plus de choix vers les 3.2kg.
PetiLouis

Bernard PROUST » 26 Avr 2013 09:59

Vous ne pourrez jamais avoir les deux. Un tir de ball-trap ne ressemble pas à un tir de chasse en matière de méthodologie, l'un swing, l'autre est coup de bras, ce n'est pas la même chose.
Trouver un fusil qui soit compatible ball-trap-chasse c'est faire un compromis néfaste pour un tir et l'autre.
Administrateur forum

mizotte » 26 Avr 2013 10:04

C'est sûr qu'en dessous de 3.4kg, le tir devient peu agréable, même avec des 24gr. Mais entre 3.4 et 3.8kg, il y a des compromis à trouver et je rejoint PetitLouis sur l'intérêt, si on n'est pas bécassier, de pouvoir utiliser un sporting à la chasse avec lequel on se sent à l'aise. Pour ma part le bon compromis est entre 3.5 et 3.6kg car il garde la polyvalence. Ces armes sont certes moins confortables qu'un Zoli ou un Perazzi plus lourds (et réputés pour leur douceur) mais, sur les pas de tir, je compense en mettant des smokes remarquablement efficaces. Heureusement pour nous, le marché des armes de sports ne s'est pas encore trop standardisé et nous avons encore du choix... merci à nos fabricants aplo:)

PetiLouis » 26 Avr 2013 10:24

MX8-80 a écrit :Vous ne pourrez jamais avoir les deux. Un tir de ball-trap ne ressemble pas à un tir de chasse en matière de méthodologie, l'un swing, l'autre est coup de bras, ce n'est pas la même chose.
Trouver un fusil qui soit compatible ball-trap-chasse c'est faire un compromis néfaste pour un tir et l'autre.

Dans mon cas j'aurais dû préciser que je souhaite un sporting pas trop lourd pour chasser le pigeon et la grive et faire du compak/parcours de chasse pas du trap. Donc pour cette chasse et cette discipline de tir je pense qu'un sporting peut concilier les deux.

Aprés pour la chasse à l'avant c'est sur qu'un fusil de trap ou de parcours sera sans doute pas adapté pour ce type de chasse j'ai un cal 20 de 2.8kg qui va parfaitement.
PetiLouis

Timo » 26 Avr 2013 11:26

Je pose la question déjà pour culture d'homme du monde...ensuite parce que je viens d'acheter un B525 sporter qui fait 3,5kg. Ce week end à Signes j'ai fais quelques planches, sur les "faciles" ça va pas trop mal même si je fais pas encore 25(je suis tireur du dimanche), mais dès que ça se complique en terme de distance et de vitesse...pas terrible derrière. Donc je me posais la question du poids car c'est le premier sporting que j'ai, avant je tirais avec mes fusil de chasse plus léger. Pour le 20 j'y ai pensé et j'y pense toujours car je chasse au 20 et je me régale mais vu le prix des cartouches et les sites où on en trouvent...

Bernard PROUST » 26 Avr 2013 11:32

Ce n'est pas la légereté d'un fusil qui te fera gagner des plateaux au ball-trap en mettant de l'avance mais le controle de la trajectoire qui tu feras avec un fusil qui présente une certaine inertie pour la fluidité de ton swing. Un fusil trop léger n'a aucune inertie fiable.
Et pour finir, dis toi bien que si tous les tireurs utilisent un fusil "lourd" c'est qu'il y a une raison sinon ça se saurait pour les légers et tout le monde en aurait un ;)
Conclusion : travaille ton swing en fonction de la vitesse du plateau et non pas de l'éloignement
Administrateur forum

christophe33 » 28 Avr 2013 19:05

PetiLouis a écrit :
MX8-80 a écrit :Vous ne pourrez jamais avoir les deux. Un tir de ball-trap ne ressemble pas à un tir de chasse en matière de méthodologie, l'un swing, l'autre est coup de bras, ce n'est pas la même chose.

Dans mon cas j'aurais dû préciser que je souhaite un sporting pas trop lourd pour chasser le pigeon et la grive et faire du compak/parcours de chasse pas du trap. Donc pour cette chasse et cette discipline de tir je pense qu'un sporting peut concilier les deux.

Aprés pour la chasse à l'avant c'est sur qu'un fusil de trap ou de parcours sera sans doute pas adapté pour ce type de chasse j'ai un cal 20 de 2.8kg qui va parfaitement.

slt petit louis

je posséde un 525 parcours canon 76 invector , que je me sert aussi au parcours , compak et a la chasse grive , palombes il est assez lourd vue que j'ai plombé la crosse mais equilibré et je n'ai aucun souci pour passez d'une discipline a une autre et d'allez a la chasse

PetiLouis » 29 Avr 2013 10:58

Merci christophe33 pour ton témoignage j'étais partit pour me prendre un sporting en cal 20 car j'adore ce calibre et qu'en plus on trouve des sporting aux alentours des 3.2k mais quand j'ai vu le prix des cartouches sporting cette année je crois que je vais abandonner l'idée même si ça me chagrine pas mal....

Le 525 en cal 12 m'intéresse bien et puis il est pas si lourd 3.5k si je dis pas de bêtise donc ça pourrait m'aller mais dur d'en trouver dans mon budget (1200€ max) donc je continu de chercher et j'élargis un peu ma recherche vers les miroku mk70, mk38 et 686E (voir winchester select sporting) mais difficile à trouver en bon état à un bon prix.
PetiLouis

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet fusil sporting les plus léger

464 tireurs présents : 0 inscrit, 464 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 464 invité(s)

Forum permissions