Ok ! Super pour l'explication bascule ronde / carrée ! Merci MX8, c'est on ne peut plus clair. super:)
Par contre, je suis toujours paumé pour haute / basse !! larm:)
Si j'ai bien compris ton message, tu dis : verrou haut = bascule haute, verrou bas = bascule basse.
Or en essayant de mettre en application, je bug complètement :
B25 : verrou clairement en bas, alors que je crois que les BW étaient des fusils typiquement à bascule haute ???
B725 : exception car verrou haut mais bascule type basse, sauf que moi je vois le verrou en bas comme sur le b25 ??????? help !!!
BW Cynergy & Perazzi MX8 (extrait de ton tuto, je me suis permis... :cachey:!) ) : verrou tiers supérieur canon du bas, bascules basses -> ok
Verney Carron Super Orion : verrou intermédiaire, bascule basse -> ok, ça passe encore
Beretta Silver Pigeon : verrou clairement haut, mais référencé bascule basse !
Je pige plus rien ! sos:)
---------------------------------------
edit : bien noté sur le png/jpg !
---------------------------------------
re-edit :
Ahhhhhhhhhhhrg !!!!!!!!! Un mythe s'effondre ! Bernard, tu m'as enduit d'erreur ! !oula:)
En relisant le post de pifou13 (cf. plus haut) :
Tout (presque tous)les verrous dit " bas" [...] sont des bascules hautes
et les verrous qui sont a peu pret dans l axe des canons [...] sont des bascules dites basses
Donc en fait, tout colle parfaitement. Ton schéma est juste inversé ! (enfin... je crois ! si c'est pas ça, j'ai plus qu' à aller chercher un tube d'aspirine...)