ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Bascule ronde / bascule carrée

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

wtdpata » 20 Jan 2013 11:38

Bonjour,

J'ai beau avoir cherché sur le forum et sur le net, j'ai fait chou blanc pour trouver la différence entre une bascule ronde et une bascule carrée ! Si quelqu'un a des photos ou un petit schéma je suis preneur !

Par ailleurs, est-ce que c'est juste d'ordre esthétique, ou cela joue-t-il sur la fiabilité du fusil ? Sur l'entretien, etc. ? Bref, avantages et inconvénients de chaque option quoi ! ;)
wtdpata

mizotte » 20 Jan 2013 15:42

Normal que tu ais fait chou blanc, les différences entre ces deux bascules sont purement esthétiques. Il n'y a donc pas lieu d'en faire un sujet, d'autant qu'en fusil de sport je ne vois guère que le magnifique Ellipse de Guerini en bascule ronde.

wtdpata » 20 Jan 2013 17:09

Ok, merci de ta réponse mizotte. Par contre je ne vois pas comment différencier les 2 simplement en les regardant, en fait je ne sais pas où chercher la partie "arrondie" ou "carrée", ça doit sûrement paraître évident quand on sait mais j'avoue être perdu ! Si quelqu'un a des photos je suis toujours preneur !

------------------------------------------------------------

J'élargis le sujet : bascule haute / bascule basse. Je ne sais pas non plus les reconnaître et je n'ai pas non plus trouvé beaucoup d'infos sur le forum, à part un post dans le sujet http://www.passionballtrap.fr/forum/viewtopic.php?f=51&t=614#p3143 mais c'était un peu off topic, alors je relance ici...

pifou13 a écrit :Heuuuuuuuuuu si je puis me permettre la hauteur de la bascule ne definit pas si c est une bascule haute ou une bascule basse desole de vous contredire
La grosse difference entre la haute et la basse et la position du verrou bin vi..............
Tout (presque tous)les verrous dit " bas" style browning sont des bascules hautes
et les verrous qui sont a peu pret dans l axe des canons(beretta,perazzi,kemen,boss,famars,lebeaux etc ...........et j en passe sont des bascules dites basses
Mais ya des bascules type rizzini(bascule type boss)avec un verrou en dessous du premier coup comme BW et la c est quoi?????????????bonne recherche
A+

Selon pifou13, c'est la position du verrou qui définit le type de bascule. Quelqu'un aurait des photos pour illustrer svp ?
Est-ce vraiment un critère important ou redondant par rapport au réglage de la pente de la crosse ?
wtdpata

Frédéric » 20 Jan 2013 18:06

Bonsoir ,

Je possède un Rizzini Round-Body en calibre 20 Sporting , la bascule est dite ronde . C'est à dire qu'entre le fond de la bascule et les 2 flancs , l'usinage ne forme un angle droit sur l'extérieur mais il est franchement arrondi . Ce n'est qu'esthétique .

Fred

mizotte » 20 Jan 2013 20:58

Wpdpata
Un petit Clic en haut à droite sur le sponsor Guerini et tu verras la différence entre l'ellipse et le summit, entre l'arrondi et le carré.

wtdpata » 21 Jan 2013 00:41

Ahhh !! surpri:) Ok, je crois que j'ai pigé, donc pour résumer :

Image
Bascule  carrée 

Image
Bascule  ronde 

Image
Bascule  à contre-platines  (ronde ou carrée, mais habillée par les platines, c'est ça ??)

J'ai bon ? :mdr:!) c'était tout C-n en fait, moi je cherchais sur l'axe de la bascule, ou dans la conception du mécanisme d'ouverture... :siffle: Merci pour vos réponses, ça m'a permis d'y voir plus clair.

Reste plus qu'à éclaircir le sujet bascule haute / basse et je serai au point ! Enfin, peut être pas encore tout à fait, mais du moins j'aurai bien avancé...!
wtdpata

Bernard PROUST » 21 Jan 2013 12:57

Non, tout faux à part les faux corps surpri:) larm:)

Illustration pas l'image
rond ou carré concerne l'arrête inférieure de la bascule (en léger blanc sur les photos)
bascule haute ou basse concerne l'intérieur de la bascule à l'endroit où va être positionné le verrou de fermeture ce qui donne des architectures différentes pour la fabrication. Il y a une exception c'est avec le Browning B725 sorti en 2012 qui a un verrou haut mais une bascule type "basse" ce qui lui donne un aspect bascule basse.

Pendant que j'y suis, privilégie des photos au format JPG compressées de 10% inférieur plutôt que du format PNG très long à télécharger. La différence des 2 est au niveau PIXELS à télécharger de l'ordre de 500 PX et donc JPG est parfait sans altérer les photos ce qui permet à ceux qui n'ont pas l'ADSL (ils sont nombreux en campagne) de pouvoir lire ton message plus rapidement sinon ils zappent. Et oui, il faut penser à tout :siffle: !mgreen:!)

Image
Image
Image
Administrateur forum

wtdpata » 21 Jan 2013 18:01

Ok ! Super pour l'explication bascule ronde / carrée ! Merci MX8, c'est on ne peut plus clair. super:)

Par contre, je suis toujours paumé pour haute / basse !! larm:)

Si j'ai bien compris ton message, tu dis : verrou haut = bascule haute, verrou bas = bascule basse.

Or en essayant de mettre en application, je bug complètement :

Image
B25 : verrou clairement en bas, alors que je crois que les BW étaient des fusils typiquement à bascule haute ???

Image
B725 : exception car verrou haut mais bascule type basse, sauf que moi je vois le verrou en bas comme sur le b25 ??????? help !!!

Image
BW Cynergy & Perazzi MX8 (extrait de ton tuto, je me suis permis... :cachey:!) ) : verrou tiers supérieur canon du bas, bascules basses -> ok

Image
Verney Carron Super Orion : verrou intermédiaire, bascule basse -> ok, ça passe encore

Image
Beretta Silver Pigeon : verrou clairement haut, mais référencé bascule basse !

Je pige plus rien ! sos:)

---------------------------------------
edit : bien noté sur le png/jpg !

---------------------------------------
re-edit :
Ahhhhhhhhhhhrg !!!!!!!!! Un mythe s'effondre ! Bernard, tu m'as enduit d'erreur ! !oula:)
En relisant le post de pifou13 (cf. plus haut) :
Tout (presque tous)les verrous dit " bas" [...] sont des bascules hautes
et les verrous qui sont a peu pret dans l axe des canons [...] sont des bascules dites basses

Donc en fait, tout colle parfaitement. Ton schéma est juste inversé ! (enfin... je crois ! si c'est pas ça, j'ai plus qu' à aller chercher un tube d'aspirine...)
wtdpata

Bernard PROUST » 21 Jan 2013 19:34

:cachey:!) :sor!)
Administrateur forum

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Bascule ronde / bascule carrée

452 tireurs présents : 0 inscrit, 452 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 452 invité(s)

Forum permissions