ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

equilibrer un fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

equilibrer un fusil

chausson » 05 Jan 2013 18:32

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour, à mon falcor (manu france ), pour trouver le point d'équilibre, j'ai mis 120gr dans la crosse et le ressenti est incroyable: fusil vif, visée rapide, que du plaisir . Merci à tous pour vos précieux conseils . On s'enrichit de votre expérience . Merci encore .

equilibrer un fusil

chausson » 05 Jan 2013 18:59

Quel est le point d'équilibre sur un fusil semi automatique et où est il ? Merci de vos réponses . Vous êtes formidables, Merci
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image

equilibrer un fusil

Bernard PROUST » 05 Jan 2013 19:56

Je vais te répondre par ce qui pourrait te sembler une mauvaise blague :

A la base il n'y a pour aucun fusil un point d'équilibre précis. En effet, le point d'équilibre est celui que tu voudras bien adopter en rééquilibrant ou pas ton fusil de façon que son maniement te convienne en temps que compromis car tu n'auras jamais l'idéal en raison des différentes trajectoires.
Donc à toi de voir si trop en arrière si trop en avant selon ta façon de tirer. ceci reste valable pour tous les fusils. Moi par exemple je sais que le point que j'aime bien c'est maxi 1 cm en avant de l'axe de la bascule.
D'ailleurs en terme de point d'équilibre il et plus judicieux d'utiliser le terme de "centre de gravité" qui est plus approprié. ;)
Administrateur forum

equilibrer un fusil

Lerda » 11 Jan 2013 18:34

Bonjour,

L'équilibre, ou le centre de gravité est-il aussi important pour un trap que pour un sporting ?

Je me pose la question, car à la différence du parcours de chasse ou du skeet, à la fossse on épaule le fusil avant l'appel du plateau, de ce fait, le poids de la crosse est bien moins ressenti puisque cette dernière est soutenue par l'épaule.

C'est évidemment une tout autre affaire pour le poids des canons qui génère plus ou moins d'inertie.

Re: equilibrer un fusil

BALL-TRAP WEB » 11 Jan 2013 22:42

Justement cette inertie des canons est hyper importante à la fosse.
Le réglage est franchement du ressenti tireur.
Donc une donnée non négligeable à prendre en compte pour ne pas "sauter" les plateaux.

Envoyé avec Tapatalk l'application des Smarphone / Iphone/ Ipad / BlackBerry.
Administrateur forum

Re: equilibrer un fusil

Clays » 18 Jan 2013 13:19

pierrot101 a écrit :Max,tu recupere la grenaille d'une de tes cartouches que tu entoure d'adhesif, tu enleve ton talon, et tu glisse le saucisson a l'interieur !mgreen:!) ensuite tu calle le tout avec du "sopalin" . L'avantage de cette methode est de pouvoir calculer le grammage sans peser . 24-28-32-36g etc ...Sinon dernierement avec un ami rechappeur j'ai decouvert des bandelettes de poids adhesives . Elles sont grammées de 5g en 5g , je pense que ce type de produit doit etre impecable pour alourdir sa crosse . Bon tir , et noublie pas, pour la fosse le poids de la crosse doit etre environ 30g plus lourd que le poids de l'ensemble longuesse - canon . !mgreen:!)


J'ai pesé mes deux fusils de fosse:

Beretta 682: +39gr sur l'arrière proche de la valeur "idéale" donc
Beretta DT10: +139gr sur l'arrière :evil: trop lourd donc j'aimerai pouvoir enlever 100gr sur l'arrière pour me retrouver avec l'équilibre du 682 qui me conviens mieux en termes d'équilibre. A part changer la crosse avec-vous une solution pour ré-équilibrer vers l'avant sans que cela soit inesthétique?
Clays

equilibrer un fusil

charly33 » 18 Jan 2013 17:00

Salut
Dans ses conditions il faut enlever du poid dans la crosse le mieux c'est d'enlever du bois a l'intérieur de la crosse mais 100 grammes ca fait beaucoup il vaut mieux voir un armurier pour bien équilibrer les copaux de bois.
a+

equilibrer un fusil

pierrot101 » 18 Jan 2013 18:17

Clay,
il existe des bandes de poids, comme des rouleaux adhésifs, que les tennismans enroulent autour de leurs raquettes pour les allourdirs.
J'ai déja vu des tireurs les placer tout le long des canons, de part et d'autre, au niveau des soudures de liaison, afin de les allourdirs.
A toi de voir si le poids de 100g est possible avec ce genre de produit, qui reste très discret. super:).
Comme cela, a défaut d'allèger ta crosse, tu allourdis tes canons........ le hic, c'est les cours de muscu, pour emmener la bête ! :mdr:!)

equilibrer un fusil

Clays » 18 Jan 2013 18:48

!merc! les gars...

Je vais changer de crosse je pense! Sois en trouver une qui pèse au environs de poids "idéal" pour mon "10" (soit 880Grammes plaque de couche inclus) soit m'en faire faire une sur-mesure et demander au crossier d'arriver au plus prés de cette valeur!

ça sent la "Braillerie"... !mgreen:!)
Clays

equilibrer un fusil

boucaque » 26 Nov 2014 22:23

Bonjour a tous
quand j ai commencé le ball trap dans les annees 74 sur mon fusil AYA j ai mis du plomb de chasse dans le trou de la crosse calé avec des bouchons de liège. Cela m a donné entière satisfaction, équilibre sur axe,et les plombs ne bougeaient pas. J ai arrêté le ball trap dans les années 80 et je viens de le reprendre depuis 2 ans avec un caesare guerini parcours de 3,5kg d' occasion qui calottait joyeusement son précédent propriétaire,
D entrée j ai appliqué la même procédure que pour l aya et pas de calottes.
En voyant la pub guerini je me suis dit que je pouvait faire un système similaire. Jai coupé un tube inox de diamètre 20mm de la longueur du trou dans la crosse dans lequel j ai mis deux masselottes une de 100g et l'autre de 80g, masselottes réalisées avec du tube au diamètre interne du précédent tube dans lesquelles j ai coulé du plomb et collé des rondelles a chaque extrémité pour protéger le plomb
Chaque masselotte est prise entre deux ressorts de 50mm de long et de force 6kg ce qui fait que les ressorts sont a demi compression pour pouvoir jouer dans les deux directions
L équilibre est situé a 1 cm des tourillons coté crosse ce qui rend le fusil vif et le système de masse mobile apporte un véritable confort au tir, on a pas l' impression de fatigue.
Il reste a faire des essais avec des ressorts plus forts pour éviter a ceux ci de talonner
J espère que cela donnera des idées

equilibrer un fusil

Balistic » 26 Nov 2014 22:28

Bonne idée ces 2 lests avec un ressort au milieu. Bravo boucaque.
Tiens nous au courant si ça amorti vraiment beaucoup même avec des cartouches 28 g.
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet equilibrer un fusil

6 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Zaza_fr et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire